“L’arbre aux miracles” et pour cause ! - Nouvelle Page Santé

“L’arbre aux miracles” et pour cause !

Il existe des plantes que l’on croirait parfois sorties d’un livre de magie tant elles ont de propriétés.

Celle dont je veux vous parler aujourd’hui est originaire de l’Inde et de ses environs et on la cultive maintenant en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Extrêmement puissante, elle agit sur de nombreux problèmes de santé, la malnutrition et même la pollution !
On l’appelle “arbre aux miracles” ou “arbre de vie”, j’ai nommé : le moringa !

16 fois plus de vitamine C que dans les oranges

Le moringa réunit 13 variétés de plantes toutes utilisées en phytothérapie et en herboristerie.

Mais celle qui nous intéresse pour sa polyvalence est le moringa oleifera.

Le moringa se présente sous la forme d’un arbuste dont on utilise toutes les parties : les feuilles et les jeunes fruits sont consommés comme légumes, des graines on extrait une huile, des racines et de l’écorce on tire des décoctions.
Traditionnellement, les populations des pays où pousse « l’arbre de vie » utilisent ses feuilles et ses fruits pour se nourrir, se soigner, rester en bonne santé ou encore pour purifier l’eau à l’aide de ses graines.

Les feuilles, en particulier, représentent une véritable bénédiction pour l’organisme.

Elles présentent une teneur exceptionnelle en vitamines A, C, et B.

Elles sont également riches en minéraux et en acides aminés.

À poids égal, les feuilles fraîches de moringa contiennent :

  • 15 fois plus de vitamine A que le jaune d’œuf (13795 µg contre 904 µg),
  • presque 4 fois plus de potassium que les bananes (1200 mg contre 320 mg),
  • 16 fois plus de vitamine C que les oranges (790 mg contre 47,5 mg),
  • et 16 fois plus de calcium que le lait (1950 mg contre 120 mg)1 !

Les qualités nutritives exceptionnelles du moringa en font un aliment précieux pour les populations qui souffrent de malnutrition à tel point que de nombreuses associations œuvrent pour distribuer des plants de moringa partout où l’on souffre de la faim2 3.

L’arbre de vie a bien mérité son nom.

6 pouvoirs du moringa

Grâce à toutes ces propriétés, faire une cure de moringa est donc un excellent moyen de surmonter une période de fatigue, une intense pratique sportive ou de combler certaines carences.

Mais c’est loin d’être sa seule utilité.

Les études sont nombreuses et unanimes pour reconnaître au moringa les bénéfices suivants4.

1. Anti-inflammatoire

Ses propriétés anti-inflammatoires sont louées pour soulager les états inflammatoires y compris chroniques.

Ainsi, l’asthme, la colite ulcéreuse ou encore les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, la dermatite atopique et la sclérose en plaques bénéficieraient d’un soulagement notable grâce à une supplémentation en moringa5.

De plus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le moringa est un protecteur de la muqueuse digestive. En d’autres termes, il protège des ulcères6.

2. Antioxydant

Le moringa est une source importante de flavonoïdes ce qui en fait un antioxydant majeur.

Il permet de lutter efficacement contre les méfaits des radicaux libres, préservant ainsi la bonne santé de nos cellules (et contrant au passage les multiples toxiques que nous absorbons chaque jour, comme les métaux lourds).

3. Neuroprotecteur

Les effets antioxydants et anti-inflammatoires de la plante expliquent qu’elle soit également étudiée de près pour son effet bénéfique sur la mémoire et les fonctions cognitives chez les patients atteints par la maladie d’Alzheimer ou encore par la maladie de Parkinson7 8.

4. Anticancéreux

S’agissant de ses effets anticancéreux, là aussi les recherches se montrent optimistes9.

L’analyse d’extraits de moringa a révélé de nombreux composés anticancéreux connus, à savoir l’eugénol, l’isothiocynate d’isopropyle, le D-allose et l’ester éthylique de l’acide hexadéconoïque10.

Certes, les recherches se limitent pour le moment aux éprouvettes et aux animaux. Mais l’activité anticancéreuse des extraits de feuilles et d’écorce de moringa est aujourd’hui une piste sérieuse pour développer de nouveaux médicaments de traitement des cancers (notamment du sein et colorectal).

5. Hypoglycémiant

Les effets du moringa contre le diabète de type 2 ont, quant à eux, déjà été vérifiés sur des patients dans des conditions réelles.

Les recherches ont mis en évidence une réduction des niveaux de glucose sanguin grâce à une augmentation de la sécrétion d’insuline, un ralentissement de l’absorption du glucose dans l’intestin et une diminution de la gluconéogenèse (fabrication) dans le foie11.

6. Protecteur cardiovasculaire

En plus de son action sur la régulation du glucose sanguin, le moringa fait baisser le taux de cholestérol ainsi que la tension artérielle.

Sa consommation permet de préserver les artères et donc de limiter les problèmes cardiovasculaires12.

La formule magique

Les feuilles de moringa sont vendues en herboristerie.

Entières, elles peuvent être utilisées en infusion mais vous pouvez aussi les consommer en poudre (on les trouve essentiellement en gélules) en complément alimentaire.

Pour ne pas appauvrir cette ressource encore rare et ne pas priver les populations locales qui en ont besoin au quotidien, il est important de privilégier au maximum les distributeurs de feuilles de moringa respectant les règles du commerce équitable.

Vous pouvez, par exemple, vous en procurer sur ce site : https://lespetitesfeuillesvertes.com/moringa-commerce-equitable/

On y achète le moringa à des petites fermes de Madagascar par le biais d’une coopérative. Le produit des ventes permet de financer des missions humanitaires qui consistent à planter des arbres en Afrique, à former les locaux à la plantation et la récolte pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins nutritionnels et leur permettre de revendre les excédents.

Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les trésors du moringa (4 à 8 g par jour sur une période de 1 à 4 mois), tout en faisant une bonne action.

Même si le moringa présente peu d’effets indésirables, son usage est contre-indiqué par précaution aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes diabétiques insulinodépendantes (risque d’accident hypoglycémique dû aux propriétés hypoglycémiantes du moringa).

Parfois, des troubles digestifs peuvent survenir au début de la consommation car la plante est légèrement laxative (elle est d’ailleurs utile en cas de constipation).

Une dernière pour la route

Le moringa est plein de (bonnes) surprises !

Saviez-vous que ses graines ont des propriétés dépolluantes ?

Vous pouvez en verser une belle poignée dans votre carafe d’eau du robinet et elles vont absorber, les PCB, les métaux lourds, les pesticides et toute autre substance toxique indésirable.

Laissez reposer toute une nuit puis retirez les graines avant de consommer votre eau. Santé !

Êtes-vous surpris par toutes les propriétés du moringa ?

Faites-moi part de votre expérience en commentaire si vous l’utilisez déjà !

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

5 2 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pascal
1 mois il y a

Tout est en rupture de stock.

Cc
Cc
1 mois il y a

Merci pour l’adresse du site sur la Moringa mais tous les produits sont en rupture de stock !!

ELISABETH
ELISABETH
1 mois il y a

Bonjour ! Ici à la Réunion nous consommons très souvent le moringa( appeler ici brède mourongue)et on l’utilise de toute les façons possibles…On trouve facilement partout sur l’île.
Bien à vous et santé.
Marylou de Saint Gilles les bains 97434

Maryse
Maryse
1 mois il y a

Bonjour, vous suggérez un site  »les petites feuilles vertes » pour commander du moringa équitable…or tout est en rupture de stock !

bénédicte
bénédicte
1 mois il y a

merci pour ces informations passionnantes et le lien avec l’association ou se procurer du moringa » tout en faisant une bonne action ». Seul problème, quand on va sur le site dont vous mettez le lien tous les produits sont indiqués « en rupture de stock » et quand on les contacte on reçoit une réponse lapidaire :
« Bonjour,
 
Désolé, nous sommes en mission humanitaire à Madagascar pour au moins 4 ans.
 
Sorry.
 
Cyrille Casalis
President
MealEspoirs
Tél Madagascar 0387137141
WhatsApp 0033769079442
https://mealespoirs.org/
https://www.facebook.com/mealespoirs/

bien dommage ….

BARRET
1 mois il y a

Connaissez vous le bouillon bréde mourongue avec de la morueou poisson séché, la recette est simple et délicieuse et efficace pour divers soucis ………………

Mary
Mary
1 mois il y a

j’utilise l’huile de Moringa sur le psoriasis et j’utilise du savon bio à l’huile de moringa pour la toilette.

Bodin Laurent
Bodin Laurent
1 mois il y a

Bonjour. Je suis un homme de 60ans et en bonne santé car vigilant mon hygiène de vie. J’ai croisé le moringa à l’île de la réunion sur un marché. L’homme fabrique lui-même ces gélules. Très chère à acheter, j’ai fait ce traitement. Je suis convaincu des bons effets. Pour moi étant en bonne santé je n’ai évidemment pas senti beaucoup de différence. Mais je veux reprendre le traitement car des petits maux de dos ce font entendre. Et je suis convaincu qu’il va me l’enlever et ainsi me remettre tout le reste en mode guérison. J’ai des gélules à base… Lire la suite »

gangloff
gangloff
1 mois il y a

j’en consomme depuis un moment(1 an et plus ) Effet chez moi sur les fonctions cognitives important si j’en consomme trop et trop tard mon cerveau travail ou turbine toute la nuit au point de me réveiller. Faut que chacun trouve ça dose idéale je suis allé jusqu’à 12 gélules et je refais une journée la nuit même 8 sont de trop pour moi Pour le reste des propriétés je n’en sais rien je me sens juste mieux j’achète chez takouma cela semble etre une des meilleurs si ce n’est la meilleur. La plantation est utilisé pour reverdir un désert… Lire la suite »

Nardelli
1 mois il y a

Oui j’utilise le moringa et cela depuis une vingtaine d’années. je fabrique avec un médicament contre la prostate un autre pour la fatigue la mémoire le stress ect, un autre pour faire revenir les règles
Bref je produit et transforme et vend le moringa. J’en consomme aussi de temps en temps
Mon numéro wassap pour en savoir plus 00(228) 90846662

Germaine DE CICCO
Germaine DE CICCO
1 mois il y a

je ne comprends pas le lien que vous mettez pour commander du moringa TOUT EST EN RUPTURE DE STOCK !!! ABSOLUMENT TOUT !!! BIZZARE QUAND MEME !!! CE SITE EST IL SERIEUX ? – J’AI QUELQUES DOUTES – BON BEN JE VAIS CHERCHER AILLEURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci quand même pour les infos

Eugène MASUMBUKO Kika
Eugène MASUMBUKO Kika
1 mois il y a

Je suis en R.D.Congo en Afrique centrale, plus précisément à Mwenga, province du Sud-Kivu.
Je fais la promotion de la culture ainsi que de la consommation du Moringa oleifera.
Je constate les effets bénéfiques de sa consommation (graines et feuilles) sur mon état de santé et celle d’autres personnes.
Le moringa est vraiment un arbre miracle.

INCHO
INCHO
1 mois il y a

je voudrais avant tout vous dire merci pour ce partage sur le moringa. je vous partage ma propre expérience. moi je consomme les graines de moringa de façon quotidienne depuis plus de cinq ans. l’avantage est je ne connais plus de sécheresse vaginale et ma tension artérielle est toujours bonne( je totalise 61 ans d’âge)

INCHO
INCHO
1 mois il y a

JE VEUX AJOUTER QUE JE PRENDS 2 GRAINES EN MOYENNE PAR JOUR DE PREFERENCE LE SOIR APRES LE REPAS. SI LE MORINGA EST PRIS A JEUN IL EST LAXATIF

Luis Ch.
Luis Ch.
1 mois il y a

Bonjour, j’utilise depuis des années le moringa pour moi et les chevaux exellent pour beaucoup de pathologie, interne comme externe. Un bienfait de la nature .

Angela de Bruxelles
Angela de Bruxelles
1 mois il y a

Bonjour, je prends du moringa chaque jour ; mon frère habitant en Australie me l’avait conseillé connaissant mes diverses pathologies. Il me souligne toutefois, qu’en Australie, ce n’est pas vraiment un arbuste, il atteint entre 10m et 15m de haut 🙂
Bonne journée,
Cordialement,
Angela de Bruxelles

Roberte
1 mois il y a

Bonjour j’utilise le moringa depuis quelques temps vu que j’ en ai dans mon jardin en Martinique et je suis très satisfait comme vous l’avez dit Les feuilles en infusion après le repas pour la digestion en poudre sur mes salades et les graines de temps en temps

Suivez-nous sur Facebook

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close