La seule arme contre le coronavirus – 3ème partie – Nouvelle Page Santé

La seule arme contre le coronavirus – 3ème partie

Si les gestes barrières et la distanciation sociale restent des recommandations valables pour éviter une propagation trop rapide du coronavirus, vos défenses immunitaires sont à ce jour votre seule arme pour le vaincre.

Nous avons vu l’intérêt primordial de l’alimentation, du microbiote intestinal, de l’activité physique et de la respiration dans mes précédentes lettres.

J’aimerais aujourd’hui vous parler de l’importance du sommeil et de la gestion de nos émotions sur l’immunité.

Ce qu’il se passe pendant que vous dormez

Un adulte dort 7H30 par nuit en moyenne. 

Ce temps, nécessaire et suffisant, permet de récupérer de la fatigue de la journée, de remettre en état les muscles, les os et tous les tissus de l’organisme. 

Il permet également que s’organisent dans le cerveau les informations très nombreuses accumulées au cours de la journée. 

Le cerveau va purger, au moyen des rêves, les tensions, frustrations et autres inquiétudes vécues pendant la journée.

Le sommeil se répartit en cycles de 90 à 110 minutes. On en compte 4 à 6 par nuit. Chaque cycle comporte 4 stades de sommeil dont chacun a sa fonction. 

Le stade 1 représente le sommeil léger au moment de l’endormissement et du ré-endormissement au début de chaque cycle. 

Le stade 2 est un sommeil intermédiaire et les stades 3 et 4 correspondent au sommeil profond.  

Chaque cycle se termine après une période de sommeil dit « paradoxal » pendant lequel le cerveau est très actif et les muscles relâchés.

Nous avons tous une durée de sommeil propre qui varie de 6 à 9 heures, en fonction de nos capacités (et de nos besoins) de récupération.

Le sommeil, un allié pour vos défenses immunitaires

Le sommeil est plus récupérateur qu’on ne le pense souvent. 

Une équipe allemande a mis en évidence qu’il pouvait « booster » le système immunitaire. L’étude publiée par cette équipe dans le Journal of Experimental Medicine montre qu’une bonne nuit améliore les fonctions des lymphocytes T dont le rôle est de tuer les cellules infectées

Voici une bonne raison de privilégier ce moment de récupération de l’organisme !

7 conseils pour bien dormir

Le sommeil est fragile, voici 7 conseils pour vous aider à dormir sur vos deux oreilles

  1. Dormez dans une chambre fraîche et aérée.
  2. Ne pratiquez pas une activité physique intense trop tardivement.
  3. Évitez les boissons excitantes après 15 heures.
  4. Faites quelques exercices de respiration et de détente avant de vous coucher.
  5. Respectez un rituel immuable comme lire quelques pages avant de dormir.
  6. Surtout, évitez tout écran de télévision ou d’ordinateur dans votre chambre. Les ondes électromagnétiques produites peuvent nuire à votre sommeil.
  7. Ne passez pas du temps sur votre tablette ou téléphone portable avant de dormir, votre cerveau aura du mal à décrocher.

Les dégâts du stress sur l’immunité 

Depuis plusieurs années, des études ont montré un lien entre le stress émotionnel et la baisse des défenses immunitaires. 

Une équipe de chercheurs de Marseille a publié en début d’année dans le Journal of Experimental Medicine un article très intéressant à ce sujet

Il montre que l’association entre stress et immunité est le fait d’un récepteur lié aux hormones du stress. Ce récepteur, appelé β2-adrénergique, bloque la réponse de certaines cellules immunitaires comme les Natural Killer (NK) dont la fonction est de lutter contre les cellules cancéreuses et les virus. 

Selon cette même étude, le stress aurait aussi un effet néfaste sur les cytokines inflammatoires chargées, elles aussi, d’éliminer les virus.

Je vous laisse imaginer l’effet que le climat anxiogène produit par les médias dans le cadre de la pandémie de coronavirus a pu avoir sur nos défenses immunitaires…

Comment lutter contre le stress

Pour maintenir un niveau de stress acceptable pour votre organisme, il est important de veiller à avoir un bon sommeil, il est essentiel pour votre équilibre. Mal dormir favorise la déprime !

En plus de cela, pendant la journée, pour éviter que le stress ne prenne le dessus, pensez à respirer profondément et lentement. Cette pratique vous aidera à harmoniser votre énergie vitale.

Veillez également à avoir une activité physique régulière. Il est bon de transformer votre fatigue nerveuse en fatigue physique que l’organisme récupère beaucoup plus facilement.

Vivez intensément le moment présent pour ne pas vous laisser envahir par le passé qui n’existe plus et le futur qui n’existe pas encore.

Vos défenses immunitaires dépendent de vous. Pour qu’elles soient efficaces, prenez bien soin de vous.

3.2 6 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Santé Nature Innovation pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Dany
Dany
2 mois il y a

Nous avons bien compris que vivre sainement, s’exposer à l’exterieur et au monde qui nous entoure est à notre avantage. Ce qui me dérange dans vos articles gratuits, c’est que vous essayez toujours de nous vendre votre cam’ …

Partagez-nous