Je suis vraiment circonspect lorsque je lis les articles de presse français à propos des premières mesures de Robert Kennedy Jr.
Le fait que lui soient associés quasi systématiquement les termes de « complotiste », de « conspirationniste », ou d’« antivax » (comme si cela était un crime…) donne le ton d’entrée.
Alors que le nouveau responsable de la santé aux États-Unis souhaite stopper la fluoration de l’eau courante, les critiques et les railleries à peine voilées fusent.
Pourtant, plusieurs études attestent que le fluor à haute dose n’est pas forcément une bonne chose pour la santé.
Alors qu’en est-il exactement ?
Attention les lignes vont bouger !
Certaines idées ou habitudes, prétendument bonnes pour la santé, sont installées dans les esprits depuis longtemps.
Nous nous y conformons la plupart du temps sans vraiment chercher à faire la part des choses.
On nous exhorte à consommer des produits laitiers quotidiennement, le sacro-saint petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, les vaccins sont indispensables et sans danger, le fluor est bon pour les dents…
Nous sommes libres d’y croire aveuglément, mais lorsqu’on se penche vraiment sur ces questions, on ne peut s’empêcher de penser qu’on nous prend parfois pour des gogos.
La question du fluor dans l’eau du robinet fait débat depuis longtemps mais R. Kennedy Jr, lui, a tranché la question.
« Le 20 janvier, la Maison Blanche conseillera à tous les réseaux d’eau américains de retirer le fluor de l’eau publique. Le fluorure est un déchet industriel associé à l’arthrite, aux fractures osseuses, au cancer des os, à la perte de QI, aux troubles du développement neurologique et aux maladies thyroïdiennes. »
Attention les lignes vont bouger !
Il n’en fallait pas plus pour que le débat rejaillisse de sa boîte comme un diable.
Les affirmations de Kennedy sont-elles étayées scientifiquement ?
Va-t-on voir apparaître subitement des générations d’édentés aux États-Unis suite à cette folle mesure ?
La plume inquiète des journalistes frémit sur le papier.
Le fluor, une histoire d’eau pas si claire
Les États-Unis ont été le premier pays à mettre en œuvre la fluoration de l’eau publique à grande échelle, après la Seconde Guerre mondiale.
Chaque État est aujourd’hui libre d’y avoir recours.
Le fluor garant d’une bonne santé bucco-dentaire, c’est comme le fer dans les épinards : cela nous paraît une évidence. Mais cela ne relève t-il pas plutôt d’une idée reçue ?
Vous vous souvenez des comprimés de fluor pour les enfants ? C’était particulièrement à la mode dans les années 70. Je peux vous dire que beaucoup en ont pris dans mon entourage, ce qui ne les a pas dispensés des joies du dentiste.
Entre plombages, déchaussements, tâches inesthétiques, et autres déminéralisations, c’est à se demander si cette supplémentation était bien nécessaire…
Ce que nous ignorons la plupart du temps, c’est que nous consommons tous quotidiennement du fluor.
En effet, il y en a dans nos boissons (eau, thé) mais aussi dans notre alimentation (dattes, épinards, poisson, sel).
Le problème, c’est qu’au-delà d’une certaine dose, il devient néfaste pour les dents et les os.
Si un enfant ingère trop de fluor quand ses dents sont en formation, cela peut empêcher l’émail de se former normalement.
Résultat : les dents sortent avec un émail poreux et des lignes de déminéralisation blanchâtres, qui par la suite peuvent se colorer en brun.
On appelle cela la fluorose dentaire.
À l’âge adulte, des doses élevées sur une longue période peuvent mener à une fluorose osseuse qui rend les os cassants.
Cela peut arriver à des endroits où l’eau du robinet contient beaucoup de fluor.
La dose à ne pas dépasser pour éviter tout risque est de 0,05 mg/j par kg de poids corporel, tous apports confondus, sans jamais dépasser 10 mg/j[1].
À titre d’exemple, le thé contient en moyenne 0,5 à 1,5 mg/L de fluor, les eaux minérales naturelles embouteillées contiennent des quantités allant de moins de 0,1 à 5 mg/L.
On a tendance à confondre les effets du fluor en application locale (sur les dents via le dentifrice) et le fluor ingéré.
C’est ce qui crée la confusion.
Le fluor est dosé de façon précise dans les dentifrices, et si vous les utilisez normalement, il n’y a aucun risque.
En revanche, ajouter du fluor dans l’eau du robinet ne me semble pas être une idée bien pertinente.
Au mieux, cela n’apportera rien.
Au pire, cela pourrait provoquer dans certains cas une surdose.
Où va se cacher la mauvaise foi ?
Voici quelques extraits relevés dans la presse :
Libération :
« Au milieu des nominations fracassantes de Donald Trump, celle qui envoie l’antivax Robert F. Kennedy Jr au poste de secrétaire à la Santé charrie son lot de polémiques. Et d’inquiétudes sanitaires. Car au-delà de répandre des théories du complot, sur les vaccins contre le Covid-19 comme sur le lien entre vaccination et autisme, l’ancien candidat à l’élection présidentielle réclame également l’arrêt de l’ajout de fluor dans l’eau courante. »[2]
20 minutes :
« Etats-Unis : vaccin, fluor… La compil’ des énormités de Robert Kennedy Jr, le futur ministre de la Santé de Donald Trump. »[3]
L’actualité décroche le pompon avec cette affirmation :
« Robert F. Kennedy Jr., nommé au poste de secrétaire à la Santé par le président désigné Trump, veut abolir la fluoration de l’eau aux États-Unis dès le 20 janvier, date de l’investiture. Le conspirationniste et antivax estime que le fluor est un déchet industriel poison, qui engendre de multiples problèmes de santé. Sans surprise, son discours à ce sujet n’est qu’un tissu d’âneries du genre de celles qu’il profère depuis des années sur les vaccins. »[4]
Vous voyez comme moi où se trouve le problème ?
La presse s’inquiète de la décision de R. Kennedy Jr, alors que dans une majorité de pays, dont la France, l’ajout de fluor dans l’eau du robinet n’a jamais été validé ou a été abandonné.
Ironique, vous ne trouvez pas ?
Fragilisation osseuse, cancer, problèmes neurologiques, perte de QI, info ou intox ?
On reproche à Robert Kennedy Jr d’affirmer haut et fort qu’une ingestion trop importante de fluor peut provoquer de graves problèmes de santé.
Voyons point par point si cela relève du délire ou non.
Concernant les effets du fluor sur les os, de nombreuses études lui donnent raison[5] [6] [7].
Un excès de fluor ingéré peut fragiliser les os et favoriser la survenue de fractures.
Au mieux, aucun effet n’est constaté.
En revanche, la fluorose osseuse, qui rend les os cassants, est régulièrement citée parmi les risques liés à une trop forte exposition au fluor.
Elle résulte de « l’accumulation progressive de fluor dans le tissu osseux », souligne la Société Française de Rhumatologie, avant d’ajouter :
« La latence clinique et le risque d’évolution vers une invalidité permanente avec des conséquences socioéconomiques font la gravité de la fluorose osseuse. Des mesures de prévention pourraient réduire l’incidence de la maladie aussi bien que les complications notamment neurologiques. »[8]
Tiens tiens, voilà qu’apparaît l’expression « complications neurologiques » !
L’affirmation de Kennedy disant que le fluor pourrait entraîner une baisse du quotient intellectuel (QI) et des problèmes neurologiques ne sort pas du chapeau.
Une étude assez récente met en garde contre ce problème[9].
En voici la conclusion : « Les résultats épidémiologiques récents soutiennent l’idée selon laquelle un apport élevé en fluor pendant le développement précoce peut entraîner des déficits de QI potentiellement considérables. La reconnaissance des risques neurotoxiques est nécessaire pour déterminer la sécurité de l’eau potable contaminée par le fluor et l’utilisation du fluor à des fins de dentisterie préventive. »
D’autres études n’excluent pas qu’un excès de fluor (notamment durant la petite enfance) puisse engendrer des soucis de santé à l’âge adulte comme la calcification de la glande pinéale ou une dysfonction de la glande thyroïde[10].
Un rapprochement entre une forme rare de cancer des os (ostéosarcome) et une exposition trop importante au fluor a également été évoqué dans la littérature scientifique[11].
Même si tout cela reste à démontrer de façon définitive, ne dit-on pas : « dans le doute abstiens toi » ?
Robert Kennedy Jr a probablement bien des défauts, mais on ne peut pas lui reprocher d’être ignorant en matière de recherche scientifique médicale.
Pensez-vous, comme moi, que l’on fait un faux procès à R. Kennedy Jr ?
Votre avis m’intéresse. N’hésitez pas à le partager en commentaires !
Entièrement d’accord. Je pense que Big Pharma commence à trembler !
Trump a certainement une face cachée qui se révèle avec la mission salvatrice de Kennedy Jr. OUF !
Bonjour, particulièrement ravie de la nomination de Kennedy avec la qualité de ministre de la santé parce qu il ose contrarier les lobbies des laboratoires pharmaceutiques en affirmant que les doses de Pfizer ont cause d énormes dégâts. Une de mes amies a du être amputée après la première dose, ses vaisseaux ont éclaté dans la jambe droite et après un an de souffrance, 41 jours d hospitalisation, elle a été amputée au dessus de genou. J ai donc tendance à lui faire confiance aussi pour le fluor. Il semble sensé. Pourvu que les laboratoires le laissent vivre….il y y… Lire la suite »
Une bénédiction pour l’humanité cet homme !!
Vive Robert kennedy il a parfaitement raison
Les lobbies du cartel pharmaceutique et du cartel agro-alimentaire (mêmes capitaux) sont tellement riches et puissants qu’on ce demande comment ce
brave Kennedy va faire pour pouvoir tenir dans la durée.
Bonjour Laurent, votre article est très juste et bien documenté, mais aujourd’hui , que ce soit le Professeur Raoult ou R Kennedy Jr , tout ce qui ne va pas dans le sens officiel du buisiness Big harma est forcemment un complot ou une invention .
Souhaitons lui d’arriver à ses fins et de rester en vie !!
Bien sûr qu’il a raison ! C’est le créateur et l’ancien Directeur de CHD (Children Health Defense). tous ces sujets il les a déjà étudiés.
Et il faut se méfier des traductions à la va-vite de nos journaleux qui planchent tous sur une même dépêche AFP et qui ne font juste que broder pour se distinguer.
Concernant le fluor, en plus là c’est assez facile à mettre en pratique.
ci joint un article sur la toxicité du fluor il serait bon de dire la verité sur ce poison Le Fluor, pas si anodinLe fluorure de sodium est connu depuis longtemps en tant que répressif majeur des fonctions intellectuelles. En particulier, c’est l’un des composants du Prozac et du gaz Sarin, qui fut employé au Japon dans la fameuse attaque du métro. De nombreuses preuves scientifiques indépendantes ont montré que le fluorure de sodium provoque à la longue des troubles mentaux variés rendant les gens dociles et serviles, quelquefois carrément stupides, en plus de diminuer la longévité et d’endommager la… Lire la suite »
Bonjour.
Je suis absolument d ‘accord avec votre publication.
C’est bien d’en aviser les gens qui restent enfermés dans le système et qui ne cherche pas à comprendre quoi que ce soit qui prennent tout pour argent comptant sans se poser de véritables questions,
car c’est quand même de nous dont il s’agit
de notre santé.
Si on a pas la santé on a évidemment une vie qui n’en est pas une où l’on peut profiter pleinement de toutes les belles choses qu’elle nous offre.
Belle journée à vous.
Bon Dimanche ! 😊
J’adore pouvoir lire ce dont je suis persuadée: les lobbies et médias sont trop puissants mais que quelqu’un les dénoncent, bien sûr cela ne peut pas plaire! Je souhaite vivement que ce ministre de la santé s’entoure de scientifiques compétents pour mettre un grand coup de pied dans cette fourmilière! Seul l’avenir déterminera s’il a raison ou pas.
Bien sûr il gène par ses propos et surtout met à bas les laboratoires. L’inefficacité des « vaccins » Covid a été démontrée, les effets secondaires dramatiques et les mesures prises par les différents états ont ruiné l’économie.
Selon moi, Robert Kennedy Junior est une immense lueur d’espoir pour faire changer les mentalités galvaudées bien trop ancrées dans notre civilisation mais surtout, c’est enfin l’occasion de s’attaquer vraiment aux grandes firmes pharmaceutiques qui nous empoisonnent depuis trop longtemps avec leurs produits (y compris tous leurs vaccins sans exception) ainsi qu’avec leurs discours mensongers !
J’ai bon espoir que cela puisse avoir des répercussions positives également dans notre pays, tout comme l’investiture de Donald Trump !!!
Rien d’étonnant que les » journaleux », fidèles à la propagande des gouvernements en place, critiquent R.Kennedy Junior et le traitent de complotiste ! Mais voyons ce qu’en pensent certains professeurs, en face, qu’on a trainés dans la boue pendant le Covid ?
Arrêtons d’écouter les journalistes subventionnés par l’Etat …
Cela fait déjà 50 ans que l’on m’a averti des danger du fluor. Et oui on m’a donné ces pastilles jaunes à l’école primaire en suisse et non cela ne m’a pas empêché d’avoir des dizaines de caries enfant.
Kennedy a raison. La science le prouve.
Les gens qui pensent tout savoir, et qui ne savent pas qu’ils ne savent pas, sont ceux qui font ces commentaires, et ils feraient mieux de se taire.
Robert KENNEDY Jr est, en tte logique,attaqué, car il contrevient avec le résultat de ses années de lecture, d’analyses, des questions médicales, aux PROFITS de BIG PHARMA !!! En prônant les positions qu’il prône, il se fait l’ENNEMI de cette MAFIA !!!
Vous avez ete les premiers a nous avertir sur les dangers du fluor.
Je constate que R.Kennedy Jr.est aussi bien informe que vous sur ce sujet!Par contre la presse est completement ignorante de ce probleme.D ailleurs en Belgique,c est ibidem!Ses positions anti vaccins vont aussi dans le sens antivaccins que vous avez tjs.prone
depuis le covid 19.Je suis tres content de recevoir vos E.Mails tout a fait instructives sur la medecine
Merci beaucoup
Bonjour, Ce qu’on ne lui pardonne pas, c’est d’avoir changé de camp politique ! Cet homme a l’air plein de bon sens en matière de santé. Qu’il s’attaque à tout ce qui nous empoisonne est courageux et s’avérera tellement utile ! On devrait bien s’en inspirer chez nous.
Bonjour,
Le courageux Robert Kennedy Jr a tout-à-fait raison.
A quand un ministre de la santé aussi courageux en France ?
Merci pour tous vos messages qui sont très intéressants.
Catherine
Les pourris ne sont pas du côté duquel ils nous le font croire ! Ils veulent qu’on pense comme eux. L’histoire nous a bien démontré que ceux qui ont eu raison trop tôt étaient denigrés
Je crois en cet homme, il voit la réalité en face. Il devrait y avoir un ministre de la santé comme lui dans tous les pays.
Oui les vaccins ont amenés des problèmes de santé à ceux qui avaient une défaillance du système immunitaire. Tout ce que l’on mange et respire ont des effets sur nous à long termes.
Merci pour cet article. Je pense que R. Kennedy a le mérite de bousculer les idées reçues et qu’il est ostracisé pour cette raison. Les gens n’aiment pas se remettre en question, revenir sur leurs certitudes, sans omettre les intérêts de ceux qui poussent à l’utilisation du fluor et des vaccins !!! M. Kennedy a également raison de vouloir lutter contre la mal-bouffe ! J’aimerais bien que nous ayons un homme de sa trempe au gouvernement pour lutter contre les pesticides et ceux qui veulent les remettre au goût du jour ! Quel dommage qu’il ne soit pas en France… Lire la suite »
On peut lire sur l’origine de cette pratique dans le livre « Monumental Myths of the Modern Medical Mafia and Mainstream Media » par Ty Bollinger, au chapître 31 (Fluoride); particulièrement à la page 415 où il explique comment la compagnie ALCOA cherchait à valoriser le principal déchet toxique de sa production d’aluminium: le fluor.
J ai absolument confiance en RJ Kennedy.et plus du tout dans les médecins de plateaux ,ni même les labos et je me méfie de tous médicaments ….que j évite a tout prix de prendre.j utilise l homéopathie depuis 40 ans avec succès .aussi les plantes que je connais et donc les hé
ils ont très peur de Mr Kennedy qui va faire la chasse aux labos qui ne veulent pas soigner les gens mais au contraire les rendre malades et dépendant de leurs poisons. Cela avec la complicité de nos politiques et des lobbys mondialistes.
Merci à vous d’ouvrir les yeux de certains qui sont encore aveugles si toutefois cela est possible.
Espérons que ce changement aux US permettra de revenir à un monde plus normal, moins corrompu.
M. Kennedy junior a tout fait raison.
J’ai appris lors d’une conférence qu’Hitler avait expérimenté le fluor. Celui-ci a été utilisé dans les camps de concentration. Pourquoi ? Apparemment, le fluor provoque la calcification de la glande pinéale. La glande pinéale est notre antenne avec l’univers : c’est grâce à elle que nous savons ce qui est bien et ce qui est mal, ce qu’il faut croire et ce qu’il ne faut pas croire. Si la glande pinéale ne fonctionne plus, nous sommes des êtres obéissants….
Je pense que l’on comprend pourquoi «on » veut absolument que le fluor soit vanté et utilisé en masse….
Bien sure que l’on fait un faux procès à Robert K jr. Si le sujet vous interesse , essayez de voir le super film sur le sujet n sorti en 2019 : « Dark Water » (histoire vraie d’un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques qui aux Etats-Unis, a lancé le procès contre le fluor ainsi que les revêtements anti-adhérants des poêles et autres ustensiles). A voir absolument ! Film en français mais je crois que le titre reste en anglais
Je suis ravie de la nomination de Robert Kennedy il va faire le ménage nécessaire en matière de santé. Que libération et autre presse de caniveau aux ordres le traitent de complotiste serait même rassurant.
Bonjour et MERCI de tout mon cœur pour nous accompagner à prendre notre Santé en main. Je prends régulièrement des compléments alimentaires et ma femme prend le temps de cuisiner et on se régale ! Mon expérience sur le Fluor : du Lundi au Vendredi, je bois le matin à la pause de 10 h mon thé – Tous les matins/midi/soir, je me brosse les dents avec mon dentifrice bio LAVERA sans fluor et sans nanoparticules de titane (emballage blanc/bleu). Depuis environ 2 ans, suite à une vidéo sur la glande pinéale, j’ai adopté ce dentifrice qui a remplaçé LAVERA… Lire la suite »
Bonsoir,
Enfin un ministre de la santé qui veut travailler à l’amélioration de la santé des gens sans leur imposer un nouveau médicament. Merci Mr. Kennedy
A.B.
Tout à fait d’accord avec Kennedy et Trump a eu bien raison de le nommer. Le fluor est un poison… Maintenant, il lui faudra éviter les balles perdues, comme celles qui eurent raison de son père et de son oncle, ce qui pourrait etre l’oeuvre de ces salopards de démocrates wokistes ou de la CIA…
Honteuse la position prise par tous ces medias bien pensants qui jettent l’anathème sur RF Kennedy. R F Kennedy s’appuie systématiquement sur des recherches scientifiques médicales. C’est un homme intègre et courageux il derange!
Celui qui dit la vérité …
Conseils santé pour la planète :vitamines énergisantes pour Kennedy et longue cure de sommeil pour Big Pharma !…
Très heureuse qu’il soit nommé à la tête de la santé aux USA.
Vous devriez vous intéresser aux « chemtrail » (geoengeeniring), vous serez surpris…
On peut prendre Trump pour un illuminé, mais il cache bien son jeu : nommer Kennedy ce « complotiste » est un joli pied de nez à toute cette bande de scientifiques non informés qui ont joyeusement approuvé le concept de la « pandémie » et toutes les catastrophes qui en ont résulté. J espère seulement qu une grande partie des vaccinés ont reçu des produits inactivés (manque de respect des températures de garde ou lots témoins )
On ne peut pas dire que Kennedy est mal informé, il se bat pour la santé des américains depuis de nombreuses années, mais bien évidemment les journalistes européens se doivent de le critiquer violemment, il est avec Trump, il est antivax, il est pour que l’on arrête de polluer la nourriture avec des produits chimiques, etc… En fait il est dans le même panier où l’on met les gens qui réfléchissent un peut comme nous..complotiste et a partir de la on ne peut même plus argumenté, le complotiste n’a aucun droit de se justifier même si il a toutes les… Lire la suite »
Ah enfin un Homme , sensé, aidons le, .ne le laissons pas seul ..
Merci de votre courage Mr Kennedy!
Oui mille fois oui!!! Bravo et Merci a Robert Kennedy jr!
Mr Kennedy a totalement raison d’interdire le fluor dans l’eau. J’ai 70 ans.Une usine de fabrication d’aluminium existait jusque dans les années 80 (détruite depuis) au pied des Pyrénées à 1 km à vol d’oiseau de ma maison. Les dégâts dans la région furent très importants pendant des années car il n’y avait à l’origine aucun filtre pour retenir le fluor qui se déposait partout, sur les plantes , les arbres à l’intérieur des greniers à foins, les jardins etc…Les gens qui consommaient les légumes et les fruits de leurs jardins ont perdu leurs dents, les vaches et les moutons… Lire la suite »