Et si nous faisions nos statistiques nous-mêmes ? - Nouvelle Page Santé

Et si nous faisions nos statistiques nous-mêmes ?

Avec le coronavirus, nous sommes à nouveau confrontés aux statistiques fausses.

On ne sait plus qui croire…

  • Les statistiques chinoises sont certainement erronées.

  • On a longtemps eu de la peine à comptabiliser les morts des maisons de vieillesse médicalisées.

  • La France fait peu de tests par rapport aux autres pays, et tente maintenant de rattraper son retard. Or, si l’on change de stratégie de test en cours de route, il sera difficile d’estimer le nombre de personnes infectées.

Alors oui, je ne fais plus confiance aux statistiques. Mais, je continue tout de même à les suivre. 

Mais j’ai une idée…

Je vous propose de prendre les choses en main ! Et de réaliser nos propres statistiques.

Voici les questions :

Parmi vos connaissances proches ou éloignées (on exclut néanmoins les personnalités : Boris Johnson, etc.) :

  1. Combien connaissez-vous de personnes soupçonnées d’avoir attrapé le coronavirus ? 
  2. Combien connaissez-vous de personnes qui ont été testées positivement pour le coronavirus ?
  3. Combien connaissez-vous de personnes qui sont mortes alors qu’elles avaient le coronavirus ?

Vous pouvez répondre à l’enquête en cliquant ci-dessous. Merci d’avance !

Comment allons-nous calculer ?

Les scientifiques s’accordent à dire que chacun de nous connaît environ 600 personnes. Ce sera notre hypothèse de départ.

Le calcul sera fait ainsi : 

  • Si vous connaissez 6 malades, ça fait 6/600 = 1 %.
  • Si vous connaissez 3 personnes testées positives, ça fait 3/600 = 0,50 %.
  • Si vous connaissez 1 personne morte avec le coronavirus, ça fait 1/600 = 0,16 %.

Ensuite, nous agrégerons toutes vos réponses pour faire la moyenne :

  1. Nombre moyen de personnes infectées (soupçon)
  2. Nombre moyen de cas avérés (test à l’appui)
  3. Nombre moyen de personnes décédées alors qu’elles avaient le coronavirus

Nous pourrons alors comparer ces chiffres aux statistiques officielles.

Cette enquête est 100 % anonyme. Si vous êtes prêt, je vous invite à cliquer ici :

Je participe à l’enquête coronavirus

Je vous tiendrai informé des résultats.

P.S. : N’hésitez pas à faire passer ce message à vos contacts pour élargir le cercle des participants et obtenir des chiffres encore plus représentatifs.

0 0 vote
Article Rating

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Santé Nature Innovation pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Machet
Machet
3 mois il y a

Bonjour,
Si j’envoie le questionnaire à des amis ou à ma famille, les réponses concerneront les mêmes personnes. Ça fausse complètement le résultat : si je l’envoie à ma famille nous serons 12 à déclarer Madame B atteinte du covid 19. Dans vos statistiques vous aurez 12 personnes atteintes, alors qu’il n’y en a qu’une. Dommage!

Solange Vallette
Solange Vallette
3 mois il y a

Je suis au mexique depuis decembre 2019…j connais environ 350 personnes et….en plus,a tous les inconnus a qui j pose la question…connaissez-vous une personne qui est positive au virus?…personne..je vous le jure….personne Mais certaines personnes sont paniquees par la Peur… Un medecin m a explique…sans une autopsie du mort on n peut pas dire q un soit mort si virus puisq la Peur tue plus q le virus et q ce fut toujours ainsi J ai travaille en hopitaux ici dans 3 villes differentes ou nous avions chaque des morts envahis de parasytes Mon vol de retoque le 11 mai… Lire la suite »

Robert DUBOC
Robert DUBOC
3 mois il y a

J’attends les conclusions de ce sondage, personnellement, je ne connais aucun cas autour de moi , mais je m’interroge quand même. Quelle pourrait être l’origine et la cause de la propagation de ce virus: pour l »origine , mystère, par contre la virulence pourrait s’expliquer par l’affaiblissement des défenses immunitaires provoquées par les conséquence de la canicule 2019. En effet, le surplus de rayonnement UV à probablement affecté le taux de lymphocytes car ceux-ci seraient sensibles à ces rayons; l’an dernier et je pense que la terre a été largement servie (pour ma part, j’étais hospitalisé tout l’été pour des soucis… Lire la suite »

Florence Hamon
Florence Hamon
3 mois il y a

Bonjour, sauf que dans les environs 600 personnes que je connais elles sont toutes connues par d’autres personnes ce qui fait que si tout le monde répondait les malades, morts… seraient comptés plusieurs fois !

kamp
kamp
3 mois il y a

Bonjour je vient de prendre connaissance de l article du fameux corona maintenant pour dire qu il fait beaucoup plus de décé que de la vie habituel je ne peut y répondre par conte sa ne peut qu apporté une remis en question sur notre façons de vivre sur tout les plans avec se toujours plus qui coutes BEAUCOUP AUX MONDE FORESTIERS ANIMALIERS SANS TOUS SITE LA LISTE SERAIT BIEN TROP LONGUE mais je m aperçois que depuis ses arrêt d activité contribue bien pour un renouveau toute façon le cour de la vie et faite et voulu AINSI avant… Lire la suite »

DOURZAL
DOURZAL
3 mois il y a

Bonjour,
C’est bizarre, cette année personne ne parle d’épidémie de grippe !!!… Ils nous racontent ce qu’ils veulent, ce que les « puissants » qui les paient leur ont dit de dire…
Et le vaccin anti-grippe dans tout ça ? Combien de morts a-t-il fait cette année ?
Arrêtons d’être des moutons.
Bon confinement …

Chauquet
Chauquet
3 mois il y a

Bonjour, voici une étude Allemande que j’ai trouvé sur cette page https://www.worldometers.info/coronavirus/country/germany/ 10 avril 3936 new cases and 129 new deaths in Germany A study by the University of Bonn has tested a randomized sample of 1,000 residents of the town of Gangelt (an epicenter of the outbreak in Germany) and found that 2% of the population was currently infected and 14% were carrying antibodies suggesting that they had already been infected — whether or not they experienced any symptoms. Eliminating an overlap between the two groups, the team concluded that 15% of the town have been infected with the… Lire la suite »

jeannine rohan
jeannine rohan
3 mois il y a

Bonjour J’aurais aimé participer aux statistiques mais pour ce faire je ne peux pas ouvrir la suite de votre message dans ma boite de réception J’ai donc mis votre titre dans un nouvel onglet . Si ça peut vous convenir je vous réponds ici que je connais une personne positive au coronavirus et qui depuis hier est en salle de réanimation et dans un coma pour l’intuber. Cordialement .

pascal27
pascal27
3 mois il y a

Bonjour, oui c’est une bonne idée que d’essayer de mesurer la réelle répercussion de ce cov… ce qui à mon sens rassurera sur la réalité de cette pandémie (politique ?). Mais nous ne connaîtrons jamais la vérité, tout est fait pour informer et désinformer, il ne nous reste que la liberté de « croire ou non » et c’est le plus important ! Honnêtement je ne connais pas de décès proches se rapportant à ce cov… dont je ne veux plus prononcer le nom ! Je penses qu’il serait plus constructif de lister les modifications de vie souhaitées par les lecteurs après… Lire la suite »

Julien Varangue
Julien Varangue
3 mois il y a

Il semblerait qu’aucun proche ni aucune connaissance n’ai été testé.. Si nous sommes nombreux dans ce cas, et que nous répondons donc « 0 personnes testées positives » alors la statistique « nombre de personnes testées positivement » sera probablement aussi erronée et inutilisable que celles supposément erronée qui nous sont données dans les journaux, à la télé, sur internet, par différents organismes, non?

En somme, je ne suis pas convaincu de la manière dont vous procédez sur ce coup 😉
Continuez cependant votre travail dans son ensemble, j’vous en remercie infiniment.

Julien Varangue
Julien Varangue
3 mois il y a

Mmh.. j’ai été un peu stupide, il me suffit de faire un effort: demander aux « 600 connaissances et amis » s’ils ont été testés et si oui quel est le résultat 😅 Pardonnez-moi je vous prie ^^

Csoka
Csoka
3 mois il y a

Une initiative complètement loufoque ! un véritable non-sens…. je ne vois pas quel intérêt, quelle valeur pourraient avoir les résultats d’une telle enquête (sans caractère scientifique, basée sur une hypothèse sans fondement), ils ne pourraient en aucun cas être comparés à ceux obtenus à partir de sources fiables et contrôlées par les spécialistes des méthodes statistiques. La statistique est une science. Vous indiquez sur cette page : « Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre. » Je crois pour ma part que vous êtes tout aussi peu habilité en matière de statistiques !… Lire la suite »

Desert Jacques
Desert Jacques
3 mois il y a

Je ne suis malheureusement pas en mesure d ‘être au courant des nouvelles des sois disant 600 personnes que je connaitrais sur le moment actuel. je ne vois donc pas en quoi ce type de statistiques peut avoir du crédit…désolé, mais je ne participe pas à cela.

Ralph Raphaël
Ralph Raphaël
3 mois il y a

Pourquoi le système de santé mondiale est à genoux ?

Jean
Jean
3 mois il y a

Bonjour, dans sa dernière intervention le président nous dit que comme il n’y aura pas eu suffisamment de français contaminé , donc un vaccin sera nécessaire. Donc le confinement de toutes la population est une aberration, non ? Vu qu’un vaccin est administré pour stimuler le système immunitaire d’un e personne, il faudrait d’abord que le système immunitaire de cette personne existe ou soit suffisant (on ne nous préconise rien pour le renforcer avant l’hiver). On s’aperçoit actuellement que la seule solution face au coronavirus est notre système immunitaire. Donc renforçons le avec tout les nutriments qui lui sont nécessaires.… Lire la suite »

Partagez-nous