Aujourd’hui, j’aimerais vous inviter de l’autre côté du décor.
Vous me lisez. Vous lisez certainement d’autres newsletters de santé naturelle.
Vous demandez-vous parfois comment nous faisons pour nos recherches ?
Peut-être avez-vous besoin de savoir ce que disent les études sur tel ou tel complément alimentaire ?
Par exemple, la valériane pour s’endormir, la curcumine contre le cancer colorectal, ou la boswellia sur l’arthrose. Est-ce que ça marche ? Un peu ? Beaucoup ? Y a-t-il des contrindications ? Des effets indésirables ?
Comment font les experts de santé pour tout savoir ? Comment font-ils pour rester au courant, quand il existe des milliers de remèdes naturels ?
Aujourd’hui, je vous révèle tous les trucs, pour que vous puissiez trouver l’information dont vous avez, peut-être, terriblement besoin.
La majorité des recherches se fait Internet, mais les livres ont leur importance.
Il y a quelques années, nous utilisions des encyclopédies, comme le Grand Manuel de Phytothérapie du Dr Eric Lorrain (2019, Dunod, 1290 pages).
Les livres restent très utiles pour trouver des solutions originales. Oui, car sur Internet, nous avons tendance à nous copier les uns les autres. Résultat : on entend toujours parler des mêmes remèdes.
L’avantage d’Internet, c’est la rapidité à trouver des réponses, et la fraîcheur des informations (avec des mises à jour en temps réel)… à condition de parler anglais.
D’abord, la base de données pour les revues médicales, les études d’observations et les essais cliniques, c’est PubMed[1].
C’est idéal pour consulter une étude en particulier.
En revanche, PubMed n’est pas optimisé pour vous faire une opinion générale sur un remède. Vous devez éplucher les études une à une, vous devez évaluer la qualité de la méthodologie, la fiabilité des résultats.
Heureusement, il existe un site qui fait cela, c’est Examine[2].
Examine est un site indépendant qui classe les études par complément (ashwagandha, réglisse, zinc), ou par usage (sommeil, digestion, vision, libido). Les informations sont régulièrement mises à jour.
Ce site est un trésor. Il est utilisé par tous les professionnels.
Ensuite, il y a des sites moins techniques, et plus accessibles, comme Healthline[3].
Healthline est parfait si vous cherchez des réponses sur la nutrition. Exemple :
- Le régime FODMAP est-il efficace ?
- Faut-il boire du thé blanc ?
- Quels sont les aliments qui améliorent la santé des poumons ?
Voilà, désormais vous connaissez tous nos secrets !
C’est tout ?
Mais oui ! Comme dans tous les métiers, on s’aperçoit que les “trucs de base” se comptent sur les doigts d’une main.
Tout le reste, c’est le talent de l’auteur 😉
Bonjour.
Je vois que vous excellez dans tous les domaines se soient la chute des cheveux ou quelques soit la maladie vous êtes vraiment très fort, c’est exactement pareil si une personne connaissait tout de la bombe atomique à la chasse aux papillons
Quel talent cet auteur !!
Merci beaucoup mr tessier, pour ces précieuses sources que vous nous dévoilez. Je suis médecin généraliste, et praticienne en aromatherapie et j’ai souvent besoin d’avoir des informations sûres pour m’aider à pratiquer une médecine naturelle autour de moi Surtout qu’en médecine, on n’a pas droit à l’erreur. 🙏
Bonjour, A qui je fais confiance en matière de santé ? En général sur l’expérience des autres et aux recherches que j’entreprends comme un véritable enquêteur, en partant du principe que tout est possible. J’ai quelques expériences dans le domaine de la santé, moi-même,des membres de ma famille, et beaucoup d’amis. Je vais prendre l’expérience de mon ex-femme. Fin 2016, on lui découvre un cancer du poumon au stade ultime, le stade 4. Un examen montre une tumeur à un poumon de la taille d’une orange, l’autre poumon est aussi atteint. On découvre, également une tumeur d’environ 5cm au cerveau,… Lire la suite »
je consulte régulièrement greenmedinfo.com