Comment bouger plus au quotidien ? - Nouvelle Page Santé

Comment bouger plus au quotidien ?

Chers amis,

Parmi les mauvaises habitudes qui sabotent votre santé, la sédentarité figure en bonne place.

Je vous conseille d’ailleurs régulièrement dans mes messages d’avoir une activité physique régulière.

Mais vous vous êtes peut-être souvent dit : “facile à dire, mais pas si simple à faire !”

Eh bien, laissez-moi vous prouver le contraire. <

« Le mouvement est le principe de toute vie »

Cette phrase aurait été prononcée par Léonard de Vinci.

Sa simplicité apparente cache une réalité universelle : sans mouvement, la vie telle que nous la connaissons n’existerait pas.

Si tout s’était figé après le Big Bang, le système solaire, la Terre, comme toutes les autres planètes, les galaxies, n’auraient pas pu se former.

Dans notre corps aussi c’est le mouvement qui nous maintient en vie.

Le mouvement des fluides, de nos cellules, le rythme de notre respiration, de nos pulsations cardiaques, des courants électriques qui parcourent notre cerveau, etc…

Que l’un de ces mouvements cesse et c’est la mort qui survient.

Ce qui façonne nos vies naît également du mouvement.

Ce sont nos décisions, nos actes, notre envie d’avancer qui donnent de la consistance à nos existences.

Voilà pourquoi le mouvement est si important.

En avoir conscience est le premier pas vers une vie pleinement vécue.

Nous sommes faits pour bouger

La machine extraordinaire qu’est notre corps est conçue pour le mouvement.

N’oublions pas que nous sommes des chasseurs-cueilleurs et que le meilleur moyen d’échapper à un prédateur est de s’enfuir.

Nos muscles, nos ligaments, nos os, sont faits pour nous permettre de marcher, de courir, de sauter, de nager.

C’est une question de survie !

Si nous n’entretenons pas toute cette belle mécanique, elle se rouille, se dégrade peu à peu et les problèmes commencent (diabète, cholestérol, ostéoporose, maladies cardiovasculaires, et j’en passe…).

Comment le mouvement entretient notre capital osseux

Une activité physique quotidienne favorise la circulation des liquides, ce qui permet d’apporter les nutriments aux tissus et d’éliminer les déchets.

Si vous ne bougez pas, consommer du calcium ne consolidera nullement vos os.

Car l’os est un tissu en constant remodelage. A l’intérieur de l’os ont lieu en permanence deux processus dits antagonistes : certaines cellules construisent l’os (les ostéoblastes) pendant que d’autres détruisent le tissu osseux (les ostéoclastes).

« L’activité physique, par les contraintes mécaniques qu’elle exerce sur le squelette, induit la formation du tissu osseux » (INSERM)1. En effet, les os se renforcent mécaniquement aux endroits où ils sont les plus sollicités par les activités physiques.

L’activité physique pratiquée tout au long de la vie joue donc un rôle capital dans la constitution du capital osseux et dans sa préservation.

De même, le cartilage est nourri par le liquide synovial qui se trouve dans l’articulation.

Or, le mouvement permet de mieux répartir ce liquide lubrifiant protecteur.

Pratiquer une activité sportive permet également de renforcer le muscle cardiaque et de maintenir une bonne capacité pulmonaire.

Cela permet également de libérer le mental de toutes ses tensions grâce à une production accrue d’endorphine et de dopamine.

D’ailleurs, le premier remède en cas de déprime devrait être l’activité physique plutôt que les anxiolytiques ou les antidépresseurs !

Relancer la machine est à la portée de tous

Il n’est pas nécessaire pour entretenir son corps de se lancer dans des activités sportives intenses.

La boxe, le football, le tennis, ou la course à pied demandent un effort violent qui n’est pas accessible à tous.

En revanche, tout le monde peut introduire dans son quotidien une dose de mouvements bénéfiques.

En revanche, ces 6 pratiques simples (ou plusieurs d’entre elles) pourraient être intégrées à votre quotidien :

1. La marche reste le nec plus ultra en la matière. Nous avons trop tendance à prendre la voiture même pour des trajets courts. Vous voulez faire des économies, préserver l’environnement et vous faire du bien ? Marchez ! Vous verrez que les occasions ne manquent pas. Aller chercher le pain, vous rendre à un rendez-vous, descendre du métro quelques stations avant votre destination, emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire une balade avec un ami, aller chercher vos enfants à l’école ou la crèche. Tout ce que vous pouvez faire à pied, faites-le !

2. Marcher pied nu est une bonne habitude à prendre en prime. Vous pouvez également expérimenter le porte de chaussures minimalistes (vous verrez à quoi je fais référence en suivant ce lien : https://5doigts.fr/?gclid=CjwKCAiAjs2bBhACEiwALTBWZdPwLHJhL8oVy7swH4loUdAGfv9RCzhG5CeoVkM0FdQGriUpfvLfVBoCzscQAvD_BwE). En reprenant contact avec le sol, vos pieds vont se remuscler et solliciter des sols souvent “endormies” dans nos chaussures massives. Pensez aussi à varier les textures sur lesquelles vous marchez pour mobiliser les os de vos chevilles et de vos pieds. Vous pouvez par exemple marcher sur du sable, des galets, de l’herbe. Il existe même des tapis de réflexologie plantaire très abordables (environ 40 euros) qui permettent de marcher sur des surfaces texturisées tout en restant chez soi2 !

3. Se suspendre est un bon moyen d’étirer les muscles et les articulations. Pour cela, utilisez une barre de suspension, ou simplement un branche d’arbre dans la nature. Ce type d’exercice permettra de faire travailler vos poignets, vos bras, vos épaules et vos mains. Avec un peu de pratique vous pourrez même alterner suspension et tractions.

4. Accroupissez-vous quelques minutes plusieurs fois dans la journée. Nous avons perdu l’habitude de nous accroupir dans nos sociétés et c’est bien dommage ! Cette position permet de mobiliser de nombreux muscles. Dans la tradition ayurvédique, c’est une posture reine qui garantit en plus un bon transit. Pour vous y réhabituer, procédez par étapes, à l’aide d’une chaise par exemple. Une fois habitué, essayez de faire basculer votre poids d’un côté et de l’autre, d’avant en arrière, ou d’avancer en gardant cette position.

5. Pour ceux qui en ont la capacité, un bon exercice consiste à s’asseoir par terre et à se relever sans utiliser les bras. Répétez ce mouvement une dizaine de fois.

6. Pratiquez les postures de yoga les plus simples comme celles de l’arbre, du bateau ou du guerrier. Vous pourrez trouver des détails concernant ces postures simples sur internet3.

Le mieux est de pratiquer une ou plusieurs de ces activités chaque jour.

Si vous travaillez assis (à un bureau par exemple), je vous recommande de faire une pause toutes les deux heures pour mettre votre corps en mouvement une dizaine de minutes avec l’une de ces techniques.

Je peux vous garantir que vous ressentirez un bien-être dès les premiers jours de pratique.

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas rester statique toute la journée ? Répondez-moi en commentaires de ce message.

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

0 0 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Salim
Salim
2 mois il y a

Bonjour, vos conseils contre la sedentarité sont vraiment interessants et benefiques, bravo, c’est tres humain de votre part.

M Guérin
M Guérin
2 mois il y a

Toutes les heures ,pratiquer la minute euphonique .C’est excellent. Dès que je cesse de pratiquer quelques jours pour X raisons je sens que mes articulations s’engourdissent ;

eric michiels
eric michiels
2 mois il y a

Merci Laurent

Fanny778
Fanny778
2 mois il y a

Excellent rappel, merci!!

wojciechowski
2 mois il y a

Bonjour et merci Laurent pour ce partage d’infos sur le mouvement et la vie; je suis complétement adepte de ces pratiques et je complèterai simplement par les bienfaits du « Toucher », pour ne pas perdre le contact avec soi, son corps et ses sensations afin de toujours être « active » et autonome dans la prise en compte de son bien-être.
Bien à vous.
Géraldine

Jean-Louis
Jean-Louis
2 mois il y a

Une remarque : comme d’autres vous conseiller le yoga. Vous oubliez cependant une autre activité aussi bonne et peut-être même meilleure. Je veux parles du Qi Gong et du Tai chi.

Canna
Canna
2 mois il y a

Excellent article très complet et tout ce qui est proposé est abordable pour tous.
Le plus souvent, le plus dur c’est de prendre le temps de se mettre en mouvement.

HERBET
2 mois il y a

Bonjour,
J’ai 68 ans et pratique tous les jours des sports nautiques en mer: pêche en kayak et kite surf. Méditation et activité physique assurées. Bien être du corps et de l’esprit.
Pascal

LEFEVRE Maureen
LEFEVRE Maureen
2 mois il y a

Merci pour les infos …. Mais il est clair QU’AVANT, je faisais de la randonnée, (17klm/j), de la natation, du yoga/gym douce, du vélo !! MAIS maintenant avec 2 prothèses aux Genoux, + 1 à l’épaule droite …. Cela me paraît non seulement compliqué, mais réellement impossible !! Croyez-moi mais j’en suis profondément désolée, heureusement il me reste LA MEDITATION …. et les exercices de respirations yogiques !! DE plus en covid long, qui a impacté TRES LOURDEMENT MA VIE …. tout ça, même si ça rentre un peu plus en ordre, n’est pas facile à mettre en oeuvre ….… Lire la suite »

francois denis omanga
francois denis omanga
2 mois il y a

lla marche et le yoga .mais je n ai plus d espace pôur le yoga

Olga Isgro
Olga Isgro
2 mois il y a

Bonjour, quant à moi, je fais du jardinage, je prends soin des oiseaux de mon jardin et je fais de la marche très souvent. Vos conseils sont toujours très appréciés. Merci

Evelyne
Evelyne
2 mois il y a

Ma maison est construite autour d’un escalier qui va du garage, aux pièces a vivre puis aux chambres et enfin au toit en terrasse ou j’étends les draps et fais ma cuisine solaire. Tout cela pour réduire la surface au sol afin d’avoir plus d’espace de jardin. Je monte et descend ces escaliers toute la journée ce qui me maintient en bonne forme. Du garage au toit il y a 67 marches. J’ai 73 ans et ça va! Pas de douleurs.

saignemorte
saignemorte
2 mois il y a

le format des messages ne permet pas de lire le texte en entier

roger Southon
roger Southon
2 mois il y a

Je possède un « cavalier » dans mon bureau, qui permet de faire travailler sans effort excessif l’ensemble des muscles.
Avant de me mettre au travail, j’effectue une série de 30 répétitions. Puis, chaque heure, une série de 10.
Évidemment, j’ouvre chaque fois en grand la porte fenêtre pour profiter d’une bonne oxygénation.

Anne
Anne
2 mois il y a

Je fais toue les matins 15 à 20 ‘ de Qi Gong . Merci pour vos conseilsJ e vais repenser à la marche !

Muller
Muller
2 mois il y a

Emmanuel

Tribertdaniele@gmail.com
Tribertdaniele@gmail.com
2 mois il y a

J ai très mal ai dos et une prothèse de hanche quoi faire

Lucille Boivin
Lucille Boivin
1 mois il y a

Merci beaucoup, c’est inspirant et cela peut nous sauver la santé. Lucille

Suivez-nous sur Facebook

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close