« Nous savons que les conditions des organes internes d’une personne ont également des manifestations sur son apparence1. »
Cette phrase du docteur Guo Dawei, m’a interpellé alors que je parcourais quelques articles traitant des signes de vieillesse prématurés.
La marotte de ce spécialiste de médecine chinoise, directeur de l’hôpital de médecine traditionnelle chinoise de Fuyuan, est de scruter la tête de ses patients pour y repérer les cheveux blancs.
Selon lui, leur présence à tel ou tel endroit du cuir chevelu révèle des tendances à développer certaines maladies.
Un signe sous-estimé par la médecine occidentale
Si le docteur Guo attache beaucoup d’importance aux cheveux blancs pour prévenir ou soigner les maladies, pour la médecine occidentale, le fait de grisonner est la plupart du temps considéré comme un simple effet du temps qui passe.
Quelques rares recherches ont pourtant été menées et ont abouti à des résultats qui semblent donner raison à la médecine traditionnelle chinoise.
Ainsi, il a été relevé un risque cardiovasculaire plus élevé chez les personnes dont les cheveux blanchissent avant l’âge de 30 ans2.
En 2015, une autre équipe de chercheurs s’était penchée sur la corrélation entre le grisonnement prématuré des cheveux et le stress3.
Ce sont les premiers à avoir mis en évidence que les personnes qui blanchissaient rapidement avaient des niveaux de stress oxydatif supérieurs à la moyenne.
Ces résultats ont été confirmés depuis par une autre étude4.
Il est également admis que certaines carences peuvent entraîner le blanchissement des cheveux.
« Des niveaux bas en vitamine B12 peuvent entraîner une baisse de la pigmentation », explique par exemple le Dr Karthik Krishnamurthy, directrice du service de dermatologie au centre médical de Montefiore, à New York5.
Le docteur Guo, lui, va bien plus loin dans son diagnostic.
Cheveux blancs près du front : attention aux problèmes gastro-intestinaux
Le Dr Guo associe la présence de cheveux blancs près du front à la possibilité d’une faiblesse au niveau de la rate ou de l’estomac.
Il est alors nécessaire de veiller à avoir une alimentation saine. Il vous faudra éviter la nourriture industrielle et tout aliment excessivement gras et/ou sucré.
Trois repas par jour à heures fixes sont recommandés. Pas de grignotage donc !
Le docteur Guo suggère également à ses patients de manger des portions raisonnables de façon à être rassasié à 70 %. De cette façon, l’estomac doit fournir moins de travail.
J’ajouterais qu’il peut être judicieux de pratiquer une monodiète de temps à autre (un seul aliment doit être consommé au cours des repas, comme une compote de fruit sans sucre ajouté ou une purée de brocolis par exemple).
La pratique du jeûne intermittent est également adaptée à ce profil de personnes.
La règle est très simple : laisser s’écouler 16 heures entre chaque repas.
La première méthode consiste à cesser de s’alimenter après 19 h le soir, et ce jusqu’au lendemain midi.
Cela revient tout simplement à faire l’impasse sur le petit-déjeuner.
L’autre possibilité est de supprimer le dîner du soir, en prenant un dernier repas ou collation à 15 h, avant de petit-déjeuner le lendemain à 7 h.
Au niveau des tempes : stress et foie sont responsables
Selon le docteur Guo, les personnes qui ont une pratique intellectuelle intense ou qui ont tendance à être envahis par leurs pensées voient souvent leurs premiers cheveux gris apparaître autour des tempes.
Ce sont souvent des personnes qui souffrent de troubles du sommeil et qui sont particulièrement stressées.
Selon lui, l’activité du foie est généralement trop importante chez ces personnes.
Il faut alors modérer son stress et soulager son foie autant que possible.
La nourriture trop grasse doit être proscrite tout comme l’alcool, et les féculents doivent être consommés avec modération.
Afin de protéger le foie la plante idéale est le desmodium.
Réalisez une décoction de 8 à 10 g de plante sèche dans 1 litre d’eau bouillante pendant 15 minutes. Vous pouvez boire 3 tasses par jour.
Pour ce qui est de la gestion du stress, avoir une activité physique est fortement recommandé.
30 minutes de marche quotidienne (si possible en pleine nature) est un bon début pour évacuer les tensions.
Si vous le pouvez, mettez-vous à la natation, au yoga ou au qi gong en fonction de vos capacités physiques.
Le must en matière de relaxation reste la méditation.
Pratiquez-la dès que possible !
A l’arrière de la tête, attention aux problèmes rénaux
« Lorsque l’arrière de la tête est parsemé de cheveux gris, il y a typiquement des problèmes au niveau des reins et par extension de la vessie », explique le docteur Guo.
Là encore, les plantes peuvent aider les reins dans leur travail quotidien.
Certaines d’entre elles ont une action directe en stimulant la fonction d’élimination comme :
- la queue de cerise ;
- la reine-des-prés ;
- le pissenlit.
Comptez 15 grammes de plante (soit une cuillère à soupe) pour réaliser une tisane.
Buvez deux à trois tasses par jour et hydratez-vous abondamment (deux litres d’eau de source par jour) pour compenser les éliminations.
Si vous êtes sujet aux infections urinaires pensez au jus de canneberge6.
Selon les études, les proanthocyanidines contenus dans la canneberge empêchent les bactéries d’adhérer à la paroi de la vessie et facilitent leur élimination.
Boire entre 250 ml et 500 ml par jour.
La recette du docteur Guo pour éviter de grisonner
Cette recette originale aidera non seulement votre organisme à surmonter ses faiblesses mais vous permettra aussi, d’après lui, de garder votre belle couleur de cheveux plus longtemps.
C’est celle que prend sa mère âgée aujourd’hui de 82 ans, et qui, selon ses mots, « en parait 20 de mois ».
Voici les ingrédients qu’il vous faut :
- 100 grammes de racine séchée de Polygonum multiflorum (ou renouée à fleurs multiples). Vous en trouverez en herboristerie ou sur internet.
- 600 grammes de poudre de haricots noirs. Vous en trouverez ici.
- 100 grammes de graines de sésame noir (en magasin bio).
- 100 grammes de farine de riz noir (accessible ici).
- 100 grammes de cerneaux de noix réduits en poudre au mixeur.
Mélangez tous les ingrédients et utilisez cette poudre nutritive pour le petit-déjeuner. Vous pouvez par exemple en mélanger deux cuillères à soupe avec un lait végétal.
Selon le docteur Guo, le Polygonum multiflorum nourrit le Qi et favorise la pousse de cheveux noirs. Il ajoute que les haricots noirs sont une très bonne source de protéines, et que le sésame noir est bon pour les reins et soulage les intestins. Le riz noir, quant à lui, apporte les nutriments nécessaires à l’organisme et les noix agissent sur la santé des reins.
Cette recette favorise également le transit.
Avec ce petit-déjeuner détonnant vous pourriez retarder l’apparition des cheveux gris et renforcer votre santé.
Cela vaut le coup d’essayer non ?
Et vous, saviez-vous que la présence précoce de cheveux blancs pouvait être un indicateur de santé ? Répondez-moi en commentaire ici.
A bientôt,
Laurent des éditions Nouvelle Page
Je savais que les cheveux blancs précoces sont un signe de carence en Coenzyme Q10 et qu’il y a une dimension familiale. Par contre cette observation du Dr Guo est intéressante et s’inscrit dans les observations des correspondances entre les organes et certaines parties du corps: la plante des pieds ou le pavillon de l’oreille ou la paume des mains
A 70 ans , j’ai des cheveux noirs qui poussent à la place de mes cheveux blancs !
A bon et vous mangez quoi ?
Bonjour, le cheveu tombe 7 fois à la huitième il pousse blanc tout simplement ou bien il ne pousse plus vaut mieux des cheveux blancs que un crâne dégarni de plus il existe 5 types de cheveux le cheveu asiatique, le cheveu oriental, le cheveu africain,le cheveu indien et le cheveu européen ils ne se comparent pas ils n’ont rien à voir du coup les théories son intéressantes mais ce n’est pas exactement ça
En médecine chinoise, les Reins « nourissent » les os, le cerveau, entre autres et les cheveux ! Quand les Reins faiblissent ils nourissent donc moins bien ces organes. Or avec l’age les Reins faiblissent C’est donc pour cela (en partie) que les cheveux blanchissent et que cela est associé à l’age. Il peut y avoir d’autres spécifiques surtout quand on blanchit très jeune ! D’où l’importance de garder les Reins en bonne santé : ils sont la batterie de notre corps et quand ils faiblissent, c’est la porte ouverte aux problèmes osseux (cassures du col du fémur par ex) et aussi… Lire la suite »
J’ai 68 ans et…pas de cheveux blanc 👍😉
le grand père de ma femme était tout blanc a trente ans il est mort a cent huit ans et ne portait pas de lunette sa fille ma belle mère pareil vient de mourir a quatre vingt quinze
Bonjour, Le régime alimentaire évoqué dans votre dernier newsletter est destinéàdes personnes « inactives ou exerçant seulement une activité professionnelle inférieure ou égale à ces fichues 35 heures!!! Beaucoup de personnes ces horaires en l’espace seulement de 3 jour … De fait, ces personnes courageuses accomplissent des journées continues de plus 12H et vous leur conseillez de ne plus dîner après 19H alors qu’elles se trouvent encore sur leurs lieux de travail à cette heure-là??? Mais, ils ne peuvent pas se priver de ce repas d’autant plus qu’elles exercent leur activité 6 jours sur 7 et ne bénéficient qu’un seul jour… Lire la suite »
Je viens de m’apercevoir que vous suggérez de sauter de surcroît le petit déjeuner après avoir supprimé le dîner si ce moment de détente et se plaisir gastronomique et familial ne peut être accompli à 19 heures. C’est pire que je ne le pensais !!! Le repas du petit déjeuner est le plus important de la journée !!! Le corps a consommé un grand nombre de calories durant le sommeil et l’être humain à non seulement besoin de se réhydrater et de se nourrir pour récupérer toute l’énergie consommée durant toute la nuit !!! Comment voulez-vous travailler, apprendre et assimiler… Lire la suite »
Renseigné vous avant d écrire n importe quoi!!!! Essayer le jeune intermittent et vous verrez que votre commentaire est ridicule!!!
Je le pratique depuis 10 ans,je n est jamais été aussi en forme et en bonne santé…..
Merci pour votre travail! Et la viande? Elle a de la vit.B 12 .
Bonjour,
En effet, je me doutais qu’une arrivée précoce de cheveux blancs avait un rapport avec la santé générale. Mais sans savoir lequel.
Merci pour ces éclaircissements !
Mais qu’en est-il lorsque ces cheveux sont disséminés sur toute la terre ?
Cordialement
mes respects a tous et alors on s’en fou des cheveux gris,blancs, zébrés , ce qui est toxique c’est les colorations . STOP La nature est belle
Article très intéressant ! Par contre la poudre de haricots noirs n’est pas bio !
Merci.
Bonjour j’ai 64 ans et j’ai eu mes premiers cheveux gris je devais avoir 25 ans j’ai pourtant une bonne santé. A 40 ans j’étais toute grise.
Bonjour, un grand merci pour cet article sur les cheveux blancs et leurs corrélations avec des troubles de santé. C’était vraiment très intéressant et j’ai pu constater la véracité de vos propos par rapport à mes propres difficultés de santé, déjà connues qui correspondent tout à fait à ce que vous expliquez. Je vais donc essayer votre préparation afin de renforcer mon système. Merci encore. Florence
Bonjour avec vous des résultats?
Bonjour avez vous des résultats?
Le HE SHOU WU commercialisé en poudre est déjà préparé avec des haricots noirs. Faut-il en ajouter dans la recette que vous proposez ?
Un Mr qui avait été irradié dans son travail avait à la quarantaine tous les cheveux blancs ! Malgré un visage encore jeune !
Est-ce que quelqu’un a retrouvé sa couleur d’origine si on corrige les problemes de santé ? Qui a vecu ca ?
Aucune herboristes ne vends le renouée à fleur multiple c’est serait dangereux pour les reins et le foie à long terme
Je suis ravie d’avoir lu cet article sur la gestion et la prévention des cheveux blancs ! C’est un sujet qui touche beaucoup d’entre nous et il est rassurant de voir des conseils pratiques et des astuces pour aborder ce phénomène naturel avec grâce. La perspective positive et les solutions proposées sont très appréciées. Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet et découvrir des stratégies efficaces pour prendre soin de leurs cheveux blancs, je vous recommande vivement de consulter l’article complet ici : Gérer et Prévenir les Cheveux Blancs. Vous y trouverez une mine d’informations utiles qui pourraient transformer votre… Lire la suite »
jai des cheveux gris a 49 ans pas beaucoup mais un peu
cheveux gris sur les tempes et sur le front pas beaucoup mais c l age a 49 ans biientot c normal ,mais c chiant j arrache les poiles de barbes gris ca en devient de la trichollomanie