Le meilleur moment pour prendre vos compléments alimentaires - Nouvelle Page Santé

Le meilleur moment pour prendre vos compléments alimentaires

Lorsqu’on prend des compléments alimentaires pour sa santé, il y a une chose à laquelle on ne prête pas toujours attention : le bon timing.

Vaut-il mieux les prendre le matin ? À midi ? Le soir ?

Et avec quels compléments les associer ou au contraire ne surtout pas les associer ?

Tout cela a de l’importance car les compléments agissent sur notre métabolisme.

Comme il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, je vous donne quelques repères dans le message de ce jour.

Mon premier conseil

Mon premier conseil est de vous référer à la posologie indiquée sur la notice ou la boite de vos compléments.

Lisez-la systématiquement et suivez bien les indications.

La plupart du temps vous aurez des précisions sur la façon de prendre votre complément.

Mais je vous propose d’aller un peu plus loin.

Les compléments du matin

Pour des raisons évidentes, ce sont essentiellement ceux qui stimulent l’énergie qu’il vous faudra prendre au réveil.

Je pense tout particulièrement aux vitamines B et C.

Vous pouvez les prendre ensemble, à l’exception de l’association vitamine B12 et C car cette dernière limite l’absorption de la B12.

Si vous prenez de la vitamine C, sachez qu’elle agit en synergie avec la vitamine E, il est donc possible de les associer pour potentialiser leurs effets.

Enfin, pour en finir avec les vitamines, n’oubliez pas que la vitamine C est fortement altérée par les tanins du café et du thé.

Il convient donc de prendre cette vitamine au minimum une demi-heure avant ou après avoir consommé ces boissons matinales.

Si vous consommez des laitages ou des produits gras au petit déjeuner (beurre, yaourt, fromage, purée d’amande, avocats, oeuf, …) , c’est le bon moment pour prendre de la coenzyme Q10 car elle a besoin de gras pour être correctement assimilée.

De plus, la coenzyme Q10 active la production d’énergie sur le plan cellulaire. Tous les processus physiologiques qui exigent une dépense énergétique en ont besoin.

Le matin est également le moment parfait pour prendre tous les compléments de type guarana, caféine, ou ginseng, afin de bénéficier de leurs effets énergisants toute la journée.

La prise de calcium peut également se faire le matin.

Les compléments de l’après midi

L’association fer et vitamine C fonctionne très bien.

Le fer doit idéalement être pris à jeun, le problème est qu’il peut alors donner des nausées. En plus de cela, son absorption est diminuée par beaucoup d’autres éléments (les fibres, les laitages, les tanins, l’acidité gastrique, les sécrétions pancréatiques…), je vous recommande donc de le prendre une heure avant ou deux heures après le repas du midi avec une légère collation, par exemple un fruit riche en vitamine C ou un supplément de vitamine C naturelle comme de l’acérola en comprimé.

Tous les suppléments à base d’oméga-3 doivent être pris au cours des repas pour être assimilés au mieux. Vous pouvez les prendre le matin, le midi ou le soir ou encore répartir vos prises au cours des trois repas.

Les vitamines D et K sont également plus efficaces lorsqu’elles sont prises durant un repas qui contient des lipides. Évidemment, plus les lipides sont de qualité, mieux c’est. Tournez-vous donc vers les huiles vierges, les poissons gras, les oléagineux…

Ces deux vitamines fonctionnent très bien en synergie, vous avez donc tout à y gagner en les associant.

Pour éviter le petit coup de mou après le déjeuner le ginkgo biloba est le complément parfait. Vous pouvez le prendre au moment du repas.

En plus de ses effets sur la concentration, la mémoire, et la gestion du stress, il est légèrement stimulant et vous permettra ainsi d’être opérationnel au travail ou durant vos activités de l’après-midi.

Le zinc interfère avec l’absorption du cuivre, du calcium, ou du fer (entre autres), alors assurez-vous de prendre ce complément dans la journée mais à distance des repas et de la prise d’autres complément de type minéraux et oligo-éléments. Le milieu de la journée, lorsque la digestion est terminée (environ trois heures après le repas du midi), me paraît idéal.

Les suppléments à prendre en soirée

Il y a deux types de compléments à privilégier le soir : ceux qui ont une action relaxante, et ceux qui régénèrent les organes (la nuit est le moment où notre corps se détoxifie et se ressource).

Le repas du soir est le bon moment pour prendre les détoxifiants pour le foie comme le radis noir, l’artichaut, le chardon marie, le desmodium, etc….

Les anti-inflammatoires comme le curcuma (celui-ci favoriserait aussi l’endormissement) ou le cassis sont également à prendre de préférence en soirée, ils agiront ainsi pendant la nuit lorsque le corps se répare naturellement.

Vous pouvez également vous supplémenter en compléments destinés à entretenir la masse musculaire comme l’hydrolysat de caséine qui va favoriser la synthèse de protéines musculaires durant le sommeil.

Le dîner est également propice à la prise de magnésium car il favorise la détente mentale et physique.

Enfin, la mélatonine est en toute logique LE complément à prendre le soir avant de dormir si vous avez tendance à faire de l’insomnie. Prenez-la idéalement entre 30 et 45 minutes avant d’aller au lit.

Les grandes interactions à éviter

C’est une science complexe et fastidieuse mais dans les grandes lignes il est recommandé de :

  • Ne pas mélanger les antioxydants et le calcium. Le calcium peut réduire la capacité de l’organisme à bénéficier du bêta-carotène, du lycopène et d’autres caroténoïdes.
  • D’éviter la prise simultanée de calcium et de magnésium.
  • D’éviter la prise de compléments avec du thé ou du café car beaucoup deviennent moins efficaces.
  • De ne pas prendre de mélanges de minéraux et d’oligo-éléments comme les complexes qui mélangent tout et n’importe quoi (magnésium + calcium + zinc + fer…) car ils entrent en compétition pour l’absorption. Prenez-les indépendamment les uns des autres et à au moins à deux heures d’intervalle.

La question du jour est vaste, et je n’ai pas pu entrer dans le détail pour chaque complément (ma liste est loin d’être exhaustive !), mais j’espère déjà vous avoir donné quelques conseils précieux.

Et vous, faites-vous attention à tous ces détails importants lorsque vous prenez vos compléments alimentaires ?

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

4.6 7 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Annie
Annie
10 mois il y a

Merci de vos conseils , y aurait il un laboratoire mieux que d autres
Merci de répondre
Cordialement

Laurent Tessier
Éditeur
10 mois il y a
Répondre à  Annie

Bonjour Annie, difficile de répondre car il y en a beaucoup qui proposent de bons produits, tout dépend du prix que vous voulez mettre. Personnellement j’aime bien le laboratoire Pilege. Bien à vous. Laurent.

yopastella2014@gmail.com
10 mois il y a

Je vs dire merci pour ttes ces belles choses k vs ns enseignées tous les jours. Dieu vs bénisse

Chris
Chris
10 mois il y a

Bonjour les sources ne sont pas visibles pourriez-vous les mettre s’il vous plaît merci
Article très intéressant

Perez Sandrine
10 mois il y a

Bonjour Laurent,merci pour vos conseils si précieux et j aurais une question,soufre organique que je prends le matin à jeun,ensuite mon café et 30mn après zinc, vitamines D, vitamines K , vitamines C et 20gouttes de ginseng…est ce bien pour vous ou je fait mal…merci beaucoup pour votre réponse bonne journée à vous et toute l équipe

Laurent Tessier
Éditeur
10 mois il y a
Répondre à  Perez Sandrine

Bonjour Sandrine, je ne vois rien à redire sur votre façon de faire. Pour ma part je prendrais simplement le zinc seul à un autre moment de la journée (en début d’après midi par exemple) et toujours à distance du café (si vous en prenez dans la journée). Merci de votre fidélité. Laurent.

Moreau
Moreau
10 mois il y a

Bonjour, Je trouve cet article indispensable à avoir sous le coude. Je prends des compléments alimentaires depuis plusieurs mois sans véritablement faire attention aux mélanges à ne pas faire et j’avoue que vos précisions vont me permettre de mieux m’y prendre afin de profiter au maximum des bienfaits de ces produits. Merci pour la clarté et la précision de vos conseils qui vont aider plus d’une personne.

Caroline H
Caroline H
10 mois il y a

Je suis étonnée de la prise de cassis le soir, celui ci étant cortisone-like, je pense qu’il excite comme la cortisone…

Melody
Melody
10 mois il y a

Bonjour, je suis toujours très intéressée par vos articles. Dès qu’il fait chaud j’ai tendance à beaucoup transpirer de partout, est-ce un problème de métabolisme ? Avez-vous une solution pour mieux supporter la chaleur ?

Castaing
Castaing
10 mois il y a

Merci pour ces conseils toujours utiles, instructifs et intéressants.

mcc999-infos@yahoo.fr
mcc999-infos@yahoo.fr
10 mois il y a

Et la chronobiologie de la vit D???

PER
PER
10 mois il y a

Merci Laurent pour tous vos précieux conseils. Ils sont excellents et parfois j’ai besoin de me les rappeler. erci

Monic
Monic
10 mois il y a

Conseils très intéressants. Jusqu’à présent je n’avais pas totalement pris conscience de certaines interactions entre divers compléments alimentaires.. merci à vous

Martins Branco
Martins Branco
10 mois il y a

Je ne savais pas tout ça… Merci beaucoup pour ces informations précieuses

barraud Chantal
barraud Chantal
10 mois il y a

Le bourgeon de cassis peut empecher de dormir. aussi le savoir est important pour ajuster l’heure de la prise

Sylvietremblay998@gmail.com
Sylvietremblay998@gmail.com
10 mois il y a

Je prends Peak performance TOTAL HEALT depuis une quinzaine d’années et ça coûte cher.
Il n’y a pas de moment pour les prendre. On prend un sachet de 9 vitamines le matin et un autre sachet au di et ou bien au souper.
Finalement un homéopathe m’a conseillé d’ajouter calcium et magnesium que je pre ds depuis deux mois.
Pouvez vous m’éclairer sur la façon de prendre tout ça ?

vanessa
vanessa
10 mois il y a

Bonjour,
Je suis désolée mais le fer ne se prends pas en simultané avec un supplément en vitamine C car dans ce cas il y a un effet explosif :fer pro oxydant, et vitamine C anti-oxydant. Cela crée des radicaux libres. Le fer a bien besoin de vitamine C pour pouvoir être assimilé dans l’organisme mais il faut les prendre séparément dans la journée pour éviter ce cocktail explosif.
Le fer a par ailleurs besoin de légumes verts pour être mieux absorbé, il vaudrait mieux le conseiller au cours d’un repas riche en légumes verts.
Naturopathe en 2 eme année.

Laurent Tessier
Éditeur
10 mois il y a
Répondre à  vanessa

Bonjour Vanessa, cela est vrai pour les personnes qui souffrent d’un excès de fer, mais de manière générale lorsqu’on se supplémente en fer nous sommes en carence et l’apport d’une dose de vitamine C n’est pas contre indiquée. Bien à vous. Laurent.

JEANNE BOUSQUET
JEANNE BOUSQUET
10 mois il y a



Roger
10 mois il y a

Quand prendre, dans la journée , les gélules de Neuro Abondance et celles de Curcumine …merci car sur les flacons la seule indication est pendant les repas sous préciser lequel…

marc
marc
10 mois il y a

Merci pour ces recommandations au bon moment sur les prises de compléments alimentaire .

Suivez-nous sur Facebook

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close