À propos de vos réactions sur l’argile - Nouvelle Page Santé

À propos de vos réactions sur l’argile

Ma lettre sur l’argile a suscité des réactions épidermiques (vous pouvez les lire ici).

On me reproche :

  • de saper la réputation de l’argile ;
  • de travailler secrètement pour les grands laboratoires ;
  • de ne pas adhérer aux propos du Dr Jade Allègre (la “papesse” de l’argile) ;
  • et surtout… de ne pas avoir précisé qu’il ne fallait jamais utiliser de cuillère en métal pour mélanger l’argile (j’y reviens dans mon Post-Scriptum).

D’abord, bravo à ceux qui m’ont démasqué — je suis effectivement un agent de Big Pharma infiltré dans la santé naturelle.

Je plaisante bien sûr…

On m’a aussi conseillé de m’abstenir de parler d’argile et de mettre plutôt un lien vers le site de Dr Jade Allègre (la papesse de l’argile), qui a fait sa thèse sur l’argile.

Je m’incline donc devant l’experte indiscutée de l’argile. Voici le lien vers le site de Jade Allègre : jade-allegre[point]com

En revanche, pardon, mais je ne vais pas m’arrêter de vous parler de l’argile !

Je pense que dans tout domaine, y compris dans celui des remèdes naturels, il est essentiel de remettre en cause certaines vérités établies.

J’ai une grande admiration pour Jade Allègre, la chaleur qu’elle dégage, la qualité de son message, et la communauté qu’elle a créée autour de l’argile.

Mais je crois rendre un grand service aux lecteurs de Nouvelle Page Santé en disant à propos de Jade Allège : “Ceci me convainc. Cela ne me convainc pas. Ceci me paraît vrai. Cela me paraît faux.”

Si personne n’ose critiquer, nous ne ferons aucun progrès. Or, nous devons interroger, proposer des nouvelles solutions, débattre, faire des essais.

Soyons tous du poil à gratter

C’est la seule manière d’aller vers une médecine naturelle plus efficace, et plus attirante pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas.

Si je devais résumer la question de l’argile, nous sommes face à deux camps :

  1. Ceux qui suivent Jade Allègre sur toute la ligne — peu nombreux mais très actifs dans les commentaires.
  2. La majorité silencieuse, qui n’a pas essayé l’argile, ou qui a entendu que le Smecta était déconseillé parce qu’il contient du plomb.

Je ne vais pas faire la sourde oreille pour faire plaisir à ceux qui croient en l’argile, comme on croit en Dieu.

Prenez le saumon : ses bonnes graisses sont excellentes pour la santé. Mais depuis que nous savons qu’il contient des métaux lourds, nous en mangeons avec plus de prudence. Et nous cherchons de nouvelles sources d’oméga-3 sans métaux lourds, comme l’huile de krill ou les algues phytoplanctons.

Il faut faire pareil avec l’argile : il faut réagir et trouver des solutions.

Quand j’ai appris qu’il y avait du plomb dans le Smecta, je me suis dit que les autres formes d’argile devaient être contaminées également.

Ne rêvons pas, mais trouvons des solutions pour rendre l’argile sûr

Suivez mon raisonnement : l’argile est adsorbante, donc elle attire certaines particules comme un aimant. L’argile est naturellement riche en minéraux (fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium, phosphore, sodium, cuivre, sélénium[1][2]). Si elle attire à elle tous ces minéraux, il n’est pas étonnant qu’elle attire aussi les métaux lourds…

Il faut que les producteurs nous proposent de l’argile garanti sans métaux lourds (certificat à l’appui).

Comme la pollution des sols est inégalement répartie, il doit bien y avoir des carrières d’argile qui ne soient pas contaminées aux métaux lourds.

Au passage, il serait intéressant de proposer une argile sans fer, ni cuivre.

Selon le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay, la plupart des gens ont trop de fer et de cuivre, ce qui est dangereux car ils sont pro-oxydants pour le corps[3].

C’est un beau projet en perspective ! Quelqu’un connaîtrait-il des sources d’argile garanties sans métaux lourds ? N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires je serai heureux de relayer cette information aux lecteurs de cette lettre.

 

P.S. : J’aimerais revenir sur l’interdiction de la cuillère en métal, car ça semble préoccuper beaucoup de lecteurs.

On recommande d’utiliser une cuillère en bois ou en plastique, mais pas en métal car ça dénaturerait l’argile qui perdrait ses propriétés.

Ça m’a paru bizarre, d’autant que l’argile est riche en métaux. J’ai donc essayé de trouver le raisonnement sous-jacent. Mais ce que j’ai lu m’a plutôt convaincu qu’interdire le métal ne servait à rien[4].

Il y a une raison évidente à laquelle je n’avais pas pensé : comment fait-on pour extraire l’argile et le broyer en poudre ? Utilise-t-on des pelleteuses en plastique et des lames tranchantes en bois ? Bien sûr que non, on utilise des outils en acier (je vous invite à aller voir cette page pour examiner le matériel utilisé). Et si vous creusez la terre pour extraire votre propre argile, vous allez bien devoir utiliser une bêche en métal.

Que vous le vouliez ou non, votre argile a déjà été triturée par des objets métalliques en tous genres. Elle devrait donc avoir perdu toutes ses vertus. Mais vous voyez bien que ce n’est pas le cas. Ne vous inquiétez donc pas si vous utilisez une cuillère en métal.

Ça tient plus du “petit détail pour vendre”. Comme l’Orangina qu’il faut secouer avant d’ouvrir.

Comme le joueur de tennis qui fait rebondir la balle trois fois avant de servir.

Comme le serveur qui renifle le bouchon en ouvrant une bouteille de vin.

C’est inutile, mais ça fait partie du rituel, on se dit que ça améliore le résultat.

Ici, la cuillère en métal participe à l’effet placebo.

3.4 22 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

39 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ROLLAND Pierre
ROLLAND Pierre
4 années il y a

Bonjour, Joachim ! Tout d’abord, petit rappel d’un vieux proverbe français: la critique est facile, l’art est difficile ! Au cas où vous n’en auriez pas connaissance, je me permets de vous indiquer ci-dessous un lien qui renvoie vers un problème de santé (l’ulcère de Buruli) et les résultats spectaculaires de guérisons qu’on obtient avec une préparation à base d’argile. https://www.eytonsearth.org/buruli-ulcer.php (vous trouverez sans doute une foultitude d’autres liens sur ce sujet, certains prônant les antibiotiques et/ou la vaccination ! ! ! ) Peut-être pourriez-vous vous demander si « pour chaque cas » il faut nécessairement une explication rationnelle, voire pseudo-scientifique » ?… Lire la suite »

Catalan
Catalan
4 années il y a
Répondre à  ROLLAND Pierre

😊 👍 👍 👍

Meugniot
Meugniot
4 années il y a

J’ai bien aimé votre réponse sur l’argile, et je partage votre volonté de considérer toutes les facettes d’une question sans apriori . Au départ, je ne connais rien sur l’argile ou presque et votre échange m’en appris plus que si tout le monde était d’accord . Vos réponses me semblent pleines de bon sens et je vous remercie de ce travail que vous nous offrez , continuez comme cela .

Imane
Imane
2 années il y a
Répondre à  Meugniot

Pareil , je trouve ça enrichissant de voir les mauvais côtés qui sont bien réaliste car à notre époque tout est contaminé

Pierre LE BORGNE
4 années il y a

Bonjour
Juste une petite correction sur les dernières lignes: Si le serveur renifle le bouchon ce n’est pas un rite car si le bouchon sent le bouchon, le vin sent lui-aussi le bouchon. Il est donc bouchonné. Normalement le bouchon sent le vin et le vin est bon. C’est une bactérie présente dans le liège qui provoque le bouchonnage.
De là à préférer les bouchons en mousse de plastique……

Fabienne LENZ
Fabienne LENZ
2 années il y a
Répondre à  Pierre LE BORGNE

MERCI BEAUCOUP D AVOIR CORRIGE CELA !!!!!! signé une oenologue !

Imane
Imane
2 années il y a
Répondre à  Pierre LE BORGNE

Intéressant merci pour cette information

Wildherb Fanny
Wildherb Fanny
4 années il y a

Jade Allègre n’est pa la « papesse » de l’argile – encore un terme méprisant pour la ridiculiser ; mais elle en a vu d’autres, vous inquiétez pas !!! – elle est une femme médecin, qui a expérimenté l’argile, et des propos et un ton comme les vôtres montrent que vous ne lui arrivez même pas à la cheville en terme d’expérimentation. Deuxièmement s’il y a quelqu’un qui peut être qualifié de plus grand expert de l’argile, c’est feu Raymond Dextrait, dont les filles ont repris le flambeau, et leur simplicité et leur modestie n’ont évidemment pas pu attirer vos attentions de… Lire la suite »

Michèle
Michèle
3 années il y a
Répondre à  Wildherb Fanny

Vous avez tout à fait raison. Elle n’a pas de ristourne, que je sache, sur la vente de l’argile. Quand on a besoin de détruire pour se remonter ou mieux paraître, on vient de donner un pourcentage à notre valeur personnelle.

JOSETTE BONICEL
JOSETTE BONICEL
3 années il y a
Répondre à  Wildherb Fanny

Bien dit !

Imane
Imane
2 années il y a
Répondre à  Wildherb Fanny

Vous abusez sur les termes . « Papesse » n’est pas du tout méprisant comme afjectif ou statue c’est comme dire la reine de l’argile , mais en plus religieux, vu que l’argile est vénérée. Ça se fait pas de dire qu’elle pue le purin ou che pas quoi

Michèle
Michèle
2 années il y a
Répondre à  Wildherb Fanny

Quelle violence dans vos propos!! Cette personne ne dit pas de mal Jade Allègre ni de l’argile,mais nous fait réfléchir sous 1 angle différent, tout en nous disant que l argile est bonne pour la santé.
Vu le ton vous employez on peut se demander qui gagne de l’argent pour faire de la publicité à l’argile!!
Votre réponse est digne d’un candidat à une secte et du coup me fait me poser des questions là où je ne m’en posais pas.
Apprenez la tolérance et l’ouverture d’esprit. Et là, l’argile ne peut rien pour vous

Marie Solange Joffre
Marie Solange Joffre
4 années il y a

Apparemment vous n avez jamais
Utiliser l argile . Et c est avec l expérience que l on peut se faire une
Idée réelle des choses. J utilise
L argile depuis des années et c est
Miraculeux. Même encore aujourd’hui je suis étonné des résultats qelle l apporte. Que doit on
Dire des médicaments chimiques
Avec une liste impressionnante d effets secondaires. Mais c est
Sûre l argile n apporte pas d argent
À bigpharma

Imane
Imane
2 années il y a
Répondre à  Marie Solange Joffre

Bien que vos résultat sont miraculeux, il faut quand même rester averti et pas être aveuglée par le résultat car les effets secondaires des métaux lourds n’apparaîtront pas au même moment que vos résultat mais bien plus tard très très tard . Voir chez nos enfants. Ce qui compte dans la lettre d’aujourd’hui c’ est le fait de percevoir la réalité d’aujourd’hui que tout est contaminée de métaux lourds et il faut en prendre conscience pour avancer vers de l’argile sans ou sain.

SCHLÜTER
SCHLÜTER
4 années il y a

A propos de la cuillère en métal, ce n’est qu’au moment ou l’argile est mouillée que cela peut avoir une réaction chimique, quand elle est sèche, ce ne serait pas un problème.
j’utilise l’argile depuis 40 ans en interne et externe .
belle journée

Julie f
Julie f
3 années il y a
Répondre à  SCHLÜTER

Je pense que lorsqu’elle est extraite elle est mouillée egalement .. l’argile retient l’eau qui s’infiltre dans les sols

Imane
Imane
2 années il y a
Répondre à  SCHLÜTER

Merci pour l’information

Alberto Rovelli
Alberto Rovelli
4 années il y a

‘ai fait ma petite expérience avec l’argile des termitières au Mali,  je peux vous assurer que ça réussit à chaque application; je n’ai pas eu le temps de préparer la poudre d’argile à boire, c’est trop compliqué et je ne l’ai jamais conseillée.  Je suis pour une médecine naturelle.   Bon travail. p. Alberto Rovelli

Evelyne Disseau
Evelyne Disseau
4 années il y a

Compliments, jew vous trouve bien sympathique et suis d’accord entièrement avec vous!

Christian PATTE
Christian PATTE
4 années il y a

Sur il faut avoir un oeil critique mais arrêtons aussi de polémiquer cela est bien cela n’est pas bon etc…… cela devient psychotique quand on dénigre les repères…..comme disait Colluche
Quand on a rien à dire………..la pluridiscinarite ne veut pas dire de dénigrer….n’aller pas dans le chemin de l’obscurantisme…..et ceux des labos qui eux ne se gênent pas pour voler les actions therapeutiques des ‘médicaments dits naturels …….pour en faire des synthétiques..
Il faut savoir balayer devant sa porte.. bonne continuation

Prévoteau
4 années il y a

À propos de l’image du serveur qui sens le bouchon d’une bouteille de vin après l’avoir débouchée, non ce n’est pas qu’un rituel ; cela sert à vérifier que le vin n’est pas bouchonné (ce que je fais toujours à titre personnel !).
Ce genre de remarque décridibilise le reste de l’article.

annie dumont
4 années il y a

je suis allergiqueà l’argile verte ou autres

Jean-Michel
Jean-Michel
4 années il y a

Bravo Joachim,
Que j’aime ce genre de démonstration où se mêlent la pertinence, l’humilité, l’humour, le respect…
J’ai particulièrement apprécié la démonstration de la cuillère en métal… Remarquable !
Et pourtant, pour le placebo, il est effectivement important d’utiliser une cuillère en bois ou de renifler trois fois le bouchon d’une bouteille…
Mes amitiés à Big Pharma !

antoine
antoine
4 années il y a

juste une réflexion: qu’en est-il de l’aluminium? argile= silicate d’aluminium ( entre autres métaux).

Denis Douard
Denis Douard
4 années il y a

La medecine naturelle ,tout comme l’écologie la politique ou la sociologie ,draine tout un tas de personnes extremement peramptoires et autoritaires. En dehors de leurs choix et de leurs valeurs , il n’existe point de vérité. Je suis au contraire tres rassuré par ceux qui doutent et cherchent , ceux qui parfois vont a contre courant de LA pensée VRAIE.
En cela je vous rejoins , Joachim . Vous êtes bien plus inspirant que les fervents teneurs du savoir unique.

Alexandre Dominique
Alexandre Dominique
4 années il y a

Je suis un homme qui cherche à guérir tant bien que mal. Ecouter les vidéos du Dr Jade Allegre m’a donné de l’espoir… faux espoir: J’ai écrit deux fois à Jade Allegre pour lui demander un conseil. Je n’ai reçu aucune réponse… J’ai fait une cure d’argile verte 3 semaines x 2 en interne selon les règles de l’art, pour guérir ou soigner ma fibromyalgie et un névrome de Morton. Résultat en fin de cure: amélioration de… 0%. Je tenais à donner mon témoignage car si l’on écoute certains médecins comme Jade Allegre ou d’autres, l’argile verte soigne quasiment tout…… Lire la suite »

Sandra Kemmad
Sandra Kemmad
3 années il y a
Répondre à  Alexandre Dominique

Bonsoir si je peux me permettre de répondre. L’argile est un excellent complément qui accompagne comme pleins d’autres choses. La plupart des gens cherchent a traiter les symptômes ce que je peux comprendre au lieu de traiter la ou les causes qui se manifestent par des symptômes. Il faut avoir une vision globlale holistique. L’hygiène de vie comment est-elle ? L’alimentation est elle adaptée au metabolisme que l’on a ? Est-elle riche en nutriments pour combler les eventuelles carences qui elles mêmes à elles seules peuvent perturber le metabolisme le système hormonal qui interfère sur le sommeil un pb thyroidien… Lire la suite »

LE TALLEC
LE TALLEC
3 années il y a
Répondre à  Alexandre Dominique

Bonjour Monsieur, Je ne pense pas que vous puissiez guérir votre fibromyalgie juste en faisant des cures d’argile. L’argile est un remède très puissant qui m’a sortie de bien des problèmes, et continue de le faire… L’argile a un potentiel thérapeutique indéniable pour aider l’organisme à se régénérer, mais si la cause du désordre est toujours là, la guérison n’est pas possible. Je suis moi-même atteint de fibromyalgie et je pense en avoir découvert l’origine. Le Dr Gérard Dieuzaide, Chirurgien Dentiste spécialisé en posturologie, dit que nous ne sommes pas « fibromyalgiques » mais électromyalgique. Il dit que tous les « fibromyalgiques » sont… Lire la suite »

Christine H.
Christine H.
3 années il y a
Répondre à  Alexandre Dominique

Je comprends votre scepticisme, on ne peut effectivement pas tout soigner avec l’argile. Mais une cure de 2x 3 semaines pour soigner un mal ancien et/ou très handicapant c’est bien trop peu. Il faut tenir compte du métabolisme du corps et du renouvellement cellulaire qui s’étale sur des mois. Un traitement de fond se fera donc sur 7 à 9 mois au moins, selon le cas il faut compter le temps de guérison en années et procéder par voie interne et externe à la fois. Pour la fibromyalgie, je peux vous donner l’exemple de mon patron qui, suite à un… Lire la suite »

Limouzin
Limouzin
3 années il y a
Répondre à  Christine H.

Merci pour votre témoignage! Juste une petite remarque: tout traitement naturel, et pas seulement l’homéopathie, peut provoquer dans un premier temps des effets qui semblent aller dans le sens d’une agravation du mal (en fonction de la vitalité de la personne et de son niveau de toxémie -cf Marchesseau), et qui correspondent en fait à l’élimination définitive des toxines.

Naraghi
Naraghi
3 années il y a

L’argile fonctionne et apporte beaucoup de bienfaits mais en effet, il faut savoir garder son sens critique et tout le monde a le droit de s’exprimer. Les questions soulevées dans cet article sur les métaux sont pertinentes ainsi que celle de l’acier.

Léger
Léger
3 années il y a

Bonjour, j’ai la maladie syndrome de Raynaud depuis l’âge de 15 ans, ( aujourd’hui 55ans) après plusieurs traitements aucun résultat,je voudrais savoir si l’argile verte pourrait apporter des bienfaits?
merci pour votre réponse.
Veronique

Dabooo
Dabooo
3 années il y a

Bonjour, moi j’ai une question : ça nous parle beaucoup de la thèse de médecine de Mme Allègre sur l’argile mais où peut-on la lire ? Une thèse c’est quand même très fourni, un document très étayé donc intéressant à lire. Je ne l’ai pas trouvée sur internet, quelqu’un saurait me donner un lien svp ? De plus, où Madame Allègre a-t-elle fait ses études de médecine? Est-elle Française ? Pareil, je ne trouve pas d’indication sur la faculté où elle a suivi ses études de médecine (ni d’anthropologie d’ailleurs puisqu’elle est aussu anthropologue, je cherche d’ailleurs aussi la thèse… Lire la suite »

Dominique
Dominique
3 années il y a
Répondre à  Dabooo

Bonjour,
Je suis une adepte de l argile qui peut soulager bien des maux.
Devant la polémique sur Jade Allègre, j ai comme bien souvent, essayer de me renseigner….mais pour l instant ça reste très controversé….
Je mets un lien concernant le titre de médecin. Mais j en laisse toute la responsabilité à son auteur……
https://journalistessolidaires.com/publications/l-argile-verte-remede-contre-covid/recOPOc55cQEtI0Ta

Melie
Melie
3 années il y a

Merci cher Monsieur de donner votre opinion, qui pour utiliser moi même de l’argile depuis longtemps, me paraît juste au sujet du plomb et autres métaux lourds.

francois counilh
francois counilh
3 années il y a

Moi ce que je pense c’est dur de faire la différence entre tous les guignols qui ne pensent qu’au fric
Après moi l’argile j’utilise et ça fait beaucoup de bien.
C’est certain . Quand on est pas du club!!!!!! On y a droit et la foule croit les conneries dites officielles .

JOSETTE BONICEL
JOSETTE BONICEL
3 années il y a

Il est déconseillé d’utiliser une cuillère en métal, car celle-ci pourrait se charger en ions négatifs.
Rien à voir quand au fait que l’on creuse les sols avec des engins en métal, les quantités sont énormes et pas encore purifiées.
Alors ! au lieu de parler pour faire naître des doutes dans le cerveau des gens, faites médecine, Naturopathie, Antropologie et ensuite nous vous respecterons.
A bon entendeur, salut !

Tatiana Martinez
Tatiana Martinez
2 années il y a
Répondre à  JOSETTE BONICEL

Puisque vous êtes visiblement une experte ma cher Josette alors que l’auteur non, pourriez vous nous expliquer en quoi le fait quelle soit purifiée change la donne ? et puis pourriez vous également nous éclairer sur le procedé de cette purification ?
Ps: en carriere de granulats les argiles finissent avec les « Boues de lavage des sables » puis ces boues sont compressées pour en faire des plaquettes d’argile. Parfois mais pas toujours ces plaquettes sont revendu pour la cosmétique.

el mahmoudi alaeddine
el mahmoudi alaeddine
2 années il y a

Dr Jade dit : *SI L ARGILE EST CONTAMINEE PAR DU PLOMB, ELLE RESSORT DU CORPS AVEC CE PLOMB, SANS LE DONNER A VOTRE CORPS, DONC PAS DE Soucis

Suivez-nous sur Facebook

39
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close