J’aimerais vous parler d’un superaliment qui commence à s’imposer : l’herbe d’orge.
Vous connaissez bien évidemment l’orge. C’est une des premières céréales domestiquées par l’Homme. C’était un des remèdes favoris d’Hippocrate [1].
De nos jours, on connaît surtout l’orge comme céréale de fourrage — pour nourrir le bétail, mais aussi comme base pour réaliser du malt. Le malt est de l’orge germée puis torréfiée. Elle prend alors un goût fumé, grillé, proche du pain frais, de la noisette, et du chocolat, qui donne ce goût incroyable à la bière, au genièvre, au whisky, ainsi qu’à l’Ovomaltine, aux Maltesers, etc.
D’autres céréales se prêtent à la fabrication du malt, comme le froment, le blé, ou le seigle [2]. Mais c’est l’orge qui nous intéresse aujourd’hui.
Si vous allez dans un de ces “bars à jus” à la mode aux États-Unis, vous apercevrez certainement l’herbe d’orge, aux côtés d’autres superaliments, comme le chou Kale, les épinards, la spiruline et l’herbe de blé.
L’herbe d’orge est la feuille de l’orge encore jeune [3]. Elle n’est pas toujours facile à trouver fraîche, mais elle est aussi vendue en poudre (cela ressemble à du thé matcha) et en comprimés. Vous l’avez aussi dans des mélanges de légumes verts en jus ou en poudre.
Quel est l’intérêt de l’herbe d’orge ?
L’herbe d’orge contient beaucoup de chlorophylle [4], mais aussi des vitamines et des antioxydants :
- vitamine A, pour réguler la fonction immunitaire, la vision et la croissance des cellules [5] ;
- vitamine C, pour régénérer la peau et accélérer la cicatrisation des blessures [6] ;
- vitamine K, pour garantir une bonne coagulation du sang, mais aussi pour une bonne régénération des os [7] ;
- flavonoïdes, une forme de polyphénols, qui agissent comme antioxydants pour réduire le stress oxydatif, diminuer le risque de maladies chroniques [8] et prévenir le vieillissement prématuré du corps [9].
Par ailleurs, l’herbe d’orge est très riche en fibres — pas moins de 30 g de fibres pour 100 g d’herbes d’orge. Ces fibres insolubles sont intéressantes pour maîtriser votre glycémie (taux de sucre sanguin) [10] et faciliter la perte de poids [11][12][13].
L’herbe d’orge n’est pas seulement bénéfique pour les diabétiques de type 2, les pré-diabétiques et les personnes en surpoids [14].
L’herbe d’orge agit aussi sur la santé cardiaque : 36 sujets diabétiques prenant 15 g d’herbe d’orge par jour pendant quatre semaines ont observé une baisse de leur niveau de LDL [15] (Low-Density Lipoprotein = lipoprotéines de basse densité), c’est le “mauvais cholestérol”, celui qui vient s’installer dans vos artères.
Or, un taux de LDL élevé est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.
Cette action anti-LDL a été également observée sur des lapins [16]. Néanmoins d’autres études postérieures n’ont pas confirmé ces résultats [17]… Nous sommes en attente d’études supplémentaires pour conclure à l’action de l’herbe d’orge sur le risque de maladies cardiovasculaires.
Ne serait-ce que pour tous les bienfaits cités précédemment, je vous encourage à essayer l’herbe d’orge. Vous devriez en trouver dans les bons magasins diététiques.
P.S. : Une dernière précaution… La vitamine K (Koagulationsvitamin en allemand) contenue dans l’herbe d’orge peut interférer avec un traitement aux anticoagulants pour l’épaisseur du sang. Parlez-en avec votre médecin auparavant.
C’est très simple de faire pousser soi-même de l’orge ! C’est l’herbe favorite de mon chat , j’achète les semences bio sur un site adhoc ; en quatre ou cinq jours dans un petit bac sans beaucoup de terre ,elle atteint la taille répertoriée sur la photo …Donc,je vais tenter de partager avec Sacha dorénavant .. Merci pour l’info …
Bonjour , Quid des antinutriments dans ce jus Svp ?
Bonjour, Tous vos articles me donnent envie d’en savoir plus, mais j’entends très mal et vos vidéo me fatigue énormément, j’ai la DMLA. je peux lire vos revues au grane soleil et peu à la fois. Bonne jurnée. MJo
Je la propose aux patients en chimiothérapie. Ils ont moins d’effets secondaires. Pas de nausées. On peut la faire pousser soit même, comme les graines germées et on attends un peut plus longtemps, pour avoir l’herbe.
Si on ne trouve pas d’herbe d’orge peut on faire germer de l’orge ?
Est-ce la même chose ?
est-ce que l’herbe d’orge contient du gluten ?
Bj, j’aimerai savoir si l’herbe d’orge contient du gluten ?
Ne pas oublier que l’élément essentiel de la chlorophylle et le magnésium (couleur verte), comme le fer chez l’hémoglobine (couleur rouge). Donc plus il y a de chlorophylles plus il y a de Mg++, cela valorise l’importance de votre texte!
Bonjour. Je suppose que l’herbe d’orge est de l’orge germé ? Il est facile de faire germer des graines, il suffit d’en avoir, ce qui n’est pas toujours facile.
Pourquoi ne pas donner la recette et où trouver de i’orge à germer ? Bonne journée à tous.
Je ne peux pas ouvrir vos messages
Qu’en est-il du gluten dans l’orge ?…
Article très intéressant. Je ne connaissais pas. Est ce que cela contient du gluten? Y- a -il des contre indications? Comment l’utiliser?
Très facile à faire pousser chez soi. J’en consomme régulièrement dans mes jus vert. Les graines se trouvent online sans problème et ne coutent pas cher. L’herbe d’orge est un peu moins sucrée que l’herbe de blé. Les 2 sont dans tous les cas des « super-food » qu’on peut avoir tous les jours à porter de mains.
le cholestérol est « fabriqué par le foi, alors, je me demande pourquoi le foi « s’amuserait » a fabriquer du « mauvais » cholestérol?
il n’y a qu’un seul cholestérol!!! c’est seulement le « mode de transport » qui change!!!