Chers amis,
Ici le Dr Antoine Demonceaux.
Si les vacances avec les petits-enfants peuvent être synonymes de réveils précoces et de vigilance de tous les instants, elles sont également une immense source de vie.
Parti pour 15 jours avec Sibylle 7 ans, Léon 6 ans, Lisa 5 ans et Justin 2 ans, je peux mesurer les nombreux avantages à l’aune des quelques inconvénients.
Voici 7 raisons pour lesquelles passer du temps avec eux est bon pour vous.
1 – Debout de bonne heure, et de bonne humeur !
Réveil en fanfare à 7 h 30 pour les biberons des plus jeunes et les tartines des plus grands. Dès le matin, le sourire et les babillages sont de rigueur. Pas question de faire la tête et on ne reste pas longtemps grognon.
2 – Questionner le monde avec un regard neuf
Dès le réveil, les questions fusent : pourquoi les écureuils vivent dans les arbres et les cigales chantent toute la journée ? C’est quoi cette fleur ? Pourquoi tu veux que je mange des tomates ?
Tout est prétexte à une réflexion qui maintient notre cerveau en action. C’est excellent pour l’activité cérébrale !
3 – Activité physique de rigueur
Ce n’est pas le tout, il faut les occuper ces petits.
Une fois le petit déjeuner avalé, une promenade se profile : à la plage ou dans les bois ?
Une bonne marche d’une heure fera du bien à tout le monde, même si au bout d’une demi-heure il faudra porter Justin.
Voilà une bonne activité physique pour commencer la journée !
4 – Repas équilibré pour tous
Soucieux de leur équilibre, le repas sera surtout composé de légumes, de fruits et d’un peu de fromage. Il sera donc léger et nourrissant.
Un poisson poché fera aussi l’affaire, surtout acheté directement chez le poissonnier, et donc très frais.
En fin de repas, laissons-nous aller à un carré de chocolat, pour le plaisir et l’apport en magnésium…
5 – Sieste pour tout le monde
Temps de repos pour les petits et de calme pour les plus grands, la sieste devrait aussi être obligatoire pour les adultes !
Cet instant de pause du milieu de la journée est extrêmement réparateur. Il permet de calmer le corps et d’apaiser l’esprit.
Pour les adultes, la sieste peut prendre la forme d’un petit somme (d’une vingtaine de minutes), mais aussi d’une méditation ou d’un temps de lecture.
Toutes ces activités douces mettent le cerveau en ondes lentes, ce qui lui permet de se régénérer et d’être ensuite beaucoup plus efficace.
Pour les plus jeunes, la sieste sera un bon rempart contre la fatigue excessive de fin de journée et les pleurs difficiles à calmer qu’elle entraîne souvent. Rappelons-nous qu’un enfant très fatigué compense cette fatigue par un état d’excitation qui fait qu’il s’endort difficilement le soir. C’est un cercle vicieux.
Donc : repos pour tout le monde !
6 – Pas de poison sucré
Par nature, les enfants sont très attirés par le sucre. En étant vigilants pour eux, nous le serons pour nous. Privilégiez donc les fruits et les gâteaux secs peu sucrés.
Sauf moment d’exception, les glaces et autres desserts sucrés seront à bannir.
Une astuce : évitez d’avoir des gâteaux et autres bonbons dans vos placards et votre frigo, cela permettra d’éviter les tentations, pour vous, comme pour eux.
Rappelez-vous que les petits enfants n’ont pas la notion du besoin et ne savent pas faire un choix avant au moins 4 ans.
7 – Se coucher avec les poules
Les jeunes enfants se couchent tôt, surtout si la journée a été bien chargée. Si les longues soirées sont agréables l’été pour prendre du temps ensemble et refaire le monde, une bonne nuit, démarrée de bonne heure, sera fortement réparatrice.
Les petits matins ensoleillés valent autant qu’une longue soirée bien arrosée !
J’en suis convaincu, les petits enfants sont une source de jouvence. Ils apportent en plus tellement de bonheur et d’amour spontané qu’il serait dommage de ne pas en profiter.
Prenez soin de vous et bel été.
Antoine Demonceaux
je suis entierement d ‘accord encore faut il qu ils aient envie de vacances avec vous!
C’est tellement vrai, si simple. Merci pour ce rappel » ensoleillé «
Tout à fait d’accord avec votre lettre 🙏
Et c’est d’autant plus douloureux lorsque l’on ne vous permet plus de les voir…
Bonsoir,
Je pense que le Dr DEMONCEAUX n’a pas ou n’a jamais eu de petits enfants . ( J’en ai Onze) . Ces journées de rêve ne se sont jamais produites . Plus les années passent , plus les journées sont longues et plus les réveils sont tardifs ….Cela ne met pas en cause mon amour pour eux et le bonheur de les avoir , mais je ne rêve plus …
Complètement d’accord avec cette lettre et tous ces conseils. Pendant une dizaine d’années, garder une petite fille à la campagne a été un bonheur inouï.
J’ajouterai un conseil, profitez de ces moments tant qu’ils sont petits. Les pré-ados ont ensuite moins d’enthousiasme et d’esprit de découverte. Mais ils apportent autre chose.
oui je suis en accore avec la façon de se nourir et de bouger. En faite le côté optimiste manque a votre article. Quand on sait bien s’entourer de petits et grand et que le plaisir est présent, la vie peut durer durer et durer.