Suite à ma lettre sur le rôle de l’iode dans la santé, j’ai reçu quelques commentaires qui m’ont interpellé, comme celui de Jacqueline, qui me dit :
« Ok, je me rends compte que cette molécule est super importante, mais comment faire quand on est allergique à l’iode ? »
Non, chère Jacqueline, vous n’êtes pas allergique à l’iode, car cette allergie n’existe tout simplement pas.
L’iode est indispensable au bon fonctionnement du corps humain.
Si vous étiez allergique à ce micronutriment, vous ne pourriez tout simplement pas vivre.
On le retrouve notamment dans la composition des hormones thyroïdiennes, qui assurent de multiples fonctions dans l’organisme (régulation de la température corporelle, croissance, développement du système nerveux, etc.).
Alors pourquoi, avant un scanner, vous demande-t-on toujours : « Êtes-vous allergique à l’iode ? »
La réponse est simple : il s’agit tout simplement d’un abus de langage.
Je vous explique tout cela ci-dessous.
Une confusion sciemment entretenue ?
Lorsque vous devez passer un examen d’imagerie médicale, on vous incite fortement à accepter une injection de produit de contraste, censée permettre d’obtenir des résultats plus précis.
Vous pouvez bien entendu refuser.
Au mieux, on vous fera comprendre que ce n’est pas une bonne décision. Et au pire…
Voulez-vous que je vous raconte le pire ?
Mon histoire est véridique : il y a deux ans, un problème de santé m’oblige à passer un scanner en urgence.
Je me rends à mon rendez-vous, assez anxieux, un peu déboussolé même, car mes soucis sont assez sérieux.
Sur mon ordonnance, il est spécifié noir sur blanc : scanner sans injection.
Je le précise à nouveau sur les papiers à remplir avant l’examen.
Je me prépare alors pour passer le scanner, lorsqu’un infirmier vient me voir et me demande : « Vous avez apporté le produit pour l’injection ? »
Je lui réponds que l’examen doit se faire sans, et que cela est bien signalé sur mon ordonnance.
L’infirmier me regarde, un peu gêné, et me demande de patienter.
Il revient 10 minutes plus tard et me dit : « le radiologue ne veut pas vous faire le scanner dans ces conditions. »
Je proteste mollement (je sais qu’il en a le droit, ce qui est un comble !), mais je demande à lui parler.
Refus catégorique.
C’est tout juste s’ils ne m’ont pas mis à la porte !
Imaginez mon état de stress et d’inquiétude.
J’ai dû reprendre un rendez-vous ailleurs, et cette fois, l’examen s’est parfaitement déroulé, sans injection et sans anicroche.
Cette anecdote pour dire deux choses :
1. Il y a une incitation systématique, voire une quasi-obligation à se faire injecter un produit dont on ne connaît pas la composition exacte. Business is business ? Je pose innocemment la question.
2. Si je refuse systématiquement les injections (sauf si c’est absolument nécessaire et justifié), c’est parce que ce sont bien les produits qu’elles contiennent qui causent les réactions allergiques (parfois mortelles), et non l’iode, comme on cherche à nous le faire croire.
Ça, personne ne vous le dira.
L’iode aura bon dos en cas de souci…
Décryptage des « allergies » à l’iode
Même si l’allergie à l’iode n’existe pas, on peut tout de même être allergique à des produits qui en contiennent (médicaments ou aliments).
Cependant, ne perdez pas de vue que le système immunitaire ne réagit pas à l’iode lui-même, mais à des substances allergènes retrouvées dans ces produits.
Cela donne des symptômes plus ou moins graves, qui vont de simples rougeurs à des difficultés respiratoires ou digestives, et peuvent aller jusqu’à un choc anaphylactique grave qui doit être pris en charge très rapidement.
Concernant les produits de contraste, plusieurs études ont rapporté des effets secondaires consécutifs à leur injection[1].
Mais on n’a pas encore identifié la ou les substances allergènes.
Quelques précautions à prendre néanmoins :
• Si vous avez déjà présenté une réaction anormale lors d’une précédente administration de produit de contraste, signalez-le à l’équipe médicale avant l’examen.
• Si vous faites un jour une réaction à l’un de ces produits, je vous conseille de noter la référence du produit concerné et de consulter un allergologue pour identifier précisément l’origine de l’allergie.
Demandez-lui un courrier ou une carte mentionnant cette allergie, et conservez ce document précieusement.
Des alternatives pourront alors vous être proposées :
• Si vous êtes asthmatique ou présentez un terrain dit « atopique » (qui se manifeste, par exemple, par de l’eczéma, de l’urticaire, un rhume des foins, des conjonctivites allergiques…), vous avez plus de risque de faire une réaction, alors signalez-le.
• Après l’injection, soyez attentif aux symptômes suivants : gonflements, démangeaisons, érythème, urticaire… et informez aussitôt l’équipe médicale.
Deux autres allergies sont faussement imputées à l’iode : l’allergie aux produits de la mer, et aux antiseptiques iodés.
Dans le premier cas, il s’agit en réalité d’une allergie alimentaire, due à une protéine animale produite par les poissons et les crustacés.
Si vous êtes concerné, vous savez qu’il vaut mieux éviter complètement ces aliments et leurs dérivés (beurres de crabe, farines de poisson, sauces à base de poissons, etc.).
Aujourd’hui, on sait qu’avoir une allergie alimentaire, quelle qu’elle soit (produits de la mer mais aussi œufs, lait, fruits à coque, etc.), augmente le risque d’allergie aux produits de contraste utilisés pour les scanners ou IRM.
Encore une fois : l’iode n’a rien à voir là-dedans.
Le seul vrai responsable est un terrain allergique général.
Dans le cas d’une allergie aux antiseptiques iodés, comme la Bétadine®, on parle encore une fois d’une allergie qui n’a rien à voir avec l’iode, mais avec une molécule chimique propre à ce produit comme la polyvinylpyrrolidone, aussi appelée povidone.
Et vous, pensiez-vous être allergique à l’iode ?
Avez-vous, vous aussi, déjà coché cette fameuse case avant un examen… sans vraiment savoir pourquoi ?
Merci ! Vraiment merci…
Quand j’ai été opérée la première fois du cancer du col de l’utérus on m’a désinfectée avec de la Betadine et ce fut l’horreur… brûlures avec cloques en interne c’était insupportable !
Idem sur ma peau…
C’est là que le médecin m’a dit que j’étais allergique à l’iode !
pas d’accord avec votre affirmation – pas d’allergie. Il y a des réactions ultra violentes (différent de la définition allergie) à l’injection de l’iode lorsque on est en hyperthyroïdie. Résultats. Malaises et Crise cardiaque sous quelques heures. Phénomène connu semble-t-il mais jamais affiché lors examens médicaux bien que l’on vous rassure- (pas les mêmes symptômes traités par une injection) et pas immédiatement – du vécu – pas d’antécédents cardiaques ni avant ni après. Par précaution leger traitement transitoire…
Bonjour, à la suite d’une opération cardio-vasculaire importante où on lui avait injecté des produits de contraste, ma mère qui adorait les huîtres et en avait mangé toute sa vie est devenue allergique. Avec une seule huître elle s’est mise à gonfler et ne pouvait plus respirer… Il a fallu des années avant qu’elle ne réussisse à en manger une sans danger. Vous dites que ce n’est pas l’iode, mais qu’y a-t-il de commun entre ces produits et des huîtres ?
Oui j »ai fait une réaction a un produit de contraste. Mais je prends régulièrement de l’iode en oligo-élément et je mange des produits de la mer sans soucis. Un chirurgien disait déjà il y a plus de 30ans que l’allergie à l’iode n’existait pas!!! Ma petite expérience va tout à fait dans votre sens. Merci de vos infos.
Bonjour, je ne me connais pas d’allergie sauf a certaines pousséres ( polution ) ayant de la sinusite..Bon article !
Bonjour, alors je ne suis pas supposée être allergique à l’iode, mais en revanche, je suis devenue allergique au pollen et à la poussière, au frottement des herbes sur ma peau (dermite des prés), j’ai parfois de l’urticaire et j’ai déjà eu un scanner avec injection qui n’a apparemment pas aggravé mes symptômes d’yeux gonflés qui grattent et piquent pratiquement toute l’année depuis très longtemps. En revanche, mon cardiologue m’a interdit les produits de la mer et l’iode en général, sous prétexte que c’est trop salé et donc mauvais pour mon cœur et mon petit problème de tension artérielle récent.… Lire la suite »
DONC JE NE CROIS PAS et NE CROYAIS JAMAIS QUE L’IODE EST INOFFENSIVE MA NIECE A FAILLI MOURIR SUITE A UNE PIQURE D’IODE; HEUREUSEMENT QUE L’INFIRMIERE N AVAIT PAS INJECTE TOUTE L’AMPOULE CAR DANS LA SECONDE QUI A SUIVIE ELLE EST DEVENUE ENORME (idem le bonhomme Michelin) . L’EQUIPE DE SOINS PANIQUEE A DU LUI INJECTER UN ANTI IODE Sur la couverture de son carnet de santé , l’hôpital a inscrit « ALLERGIQUE A L’IODE ». Cela fait DEUX ANS que j’ai été obligée de me servir de LA BETADINE et que j’ ai TOUJOURS la peau brulée , non repousse des… Lire la suite »
J’ai eu une réaction locale en mettant une crème vaginale à l’iode.
Suis-je allergique à l’iode pris oralement?
Si le crétinisme, l’hyperthyroïdie sont des maladies souvent liées à une carence en iode, une hypothyroïdie, voire un goitre, peuvent être la conséquence d’un excès d’iode, par exemple une personne vivant sur le littoral qui consomme du sel enrichi en iode, ou des fruits de mer (et c’est bien pour l’iode contenu dans ces aliments).
bonjour,
alors pouquoi l’allargie aux produits de la mer a t elle commence apres scanner avec injection.
de olus j’ai pris seize kilos dans la semaine qui a suivi?
hypersensibilite ou allergie l’effet est le meme
Bonjour,
J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt.
Ma mère quand elle reste dans l’eau de mer trop longtemps, environ 1h, ses mains deviennent jaune et elle a fait un malaise une fois. Le médecin lui a dit que c’est dû à l’iode. Nous habitons en Guadeloupe.
Pour situer, afin d’opérer, la trombose de 35cm occasionnée par une grossesse gémellaire compliquée(Occlusion intestinale des 2 enfants qui me buvaient pas le liquide amniotique)…
Après l’injection j’ai éternué2-3 fois et ressenti un immense poids sur le poumons droit avant de m’évanouir. Diagnostique:allergie à l’iode Après l’OP par péridurale et un à deux ans après j’ai souvent ressenties des douleurs au même endroit su poumon.
J’en ai conclu une embolie…
Bonjour, bravo et merci pour votre article clair et concret ! Notre force sera notre calme, et notre paix en toutes circonstances ! J’ai eu le même parcours : scanner en urgence et une prescription pour l’injection : j’ai demandé au radiologue si l’on pouvait faire sans – il a accepté ! …. …. Gardons le cap de ce qui nous semble bon et mieux pour nous-même ! Chouchoutez vous !