SOS jambes lourdes - Nouvelle Page Santé

SOS jambes lourdes

Vous rentrez d’une longue journée chez vous et ne souhaitez qu’une chose : vous reposer.

Mais soudain, les quelques marches de votre pavillon représentent un défi insurmontable.

Vous avez l’impression que vous avez du plomb dans les jambes ? Qu’elles sont raides et douloureuses ?

Vous souffrez peut-être de jambes lourdes.

Quand le sang stagne

Cette sensation de lourdeur dans les jambes est provoquée par une mauvaise circulation du sang dans les veines.

Cela entraîne des crampes, des picotements, voire des œdèmes (gonflements).

Et si elle n’est pas traitée, elle peut mener au développement de varices disgracieuses.

Cette condition est due au dysfonctionnement de petits clapets – les valvules – qui empêchent le sang de refluer et provoquent une stagnation.

Avec le temps, ce sang stagnant affaiblit les parois veineuses et aggrave la situation.

C’est donc un cercle vicieux.

Plusieurs facteurs y contribuent :

  • La génétique ;
  • L’excès de poids ;
  • Un taux de cholestérol élevé qui affaiblit les parois des vaisseaux sanguins ;
  • Le tabagisme qui réduit le tonus des vaisseaux sanguins ;
  • Le vieillissement ;
  • Les occupations impliquant une position debout ;
  • Les environnements chauds et humides ;
  • Les changements hormonaux pendant la grossesse…

La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces causes peuvent être empêchées. Et même si la génétique et l’âge jouent contre vous, il n’est pas impossible de traiter les jambes lourdes.

Prévenir les jambes lourdes : quelques réflexes à adopter

En médecine conventionnelle, les médecins préconisent les veinotoniques – qui accélèrent la circulation du sang –, les bas de contention, voire l’opération chirurgicale.

Mais avant d’en arriver à ces méthodes quelque peu extrêmes, il y a bien des moyens d’améliorer la santé de vos veines.

Évitez toute immobilité prolongée : dans la mesure du possible, évitez de rester dans la même position pendant de longues périodes. Si vous passez de longues heures debout, prenez l’habitude de faire de courtes pauses pour vous asseoir ou secouer vos jambes. Et, inversement, si vous êtes assis toute la journée, essayez de vous lever toutes les heures et de marcher un petit peu pour relancer la circulation sanguine.

Pratiquez une activité physique régulière : intégrez des promenades quotidiennes à votre routine, idéalement pendant 30 minutes chaque jour car une activité physique constante mais modérée améliore le retour veineux.

Optez pour des vêtements et des chaussures adaptés : évitez les vêtements trop serrés qui gênent la bonne circulation sanguine. De même, évitez les chaussures à talons hauts ou les bottes trop ajustées.

Précautions contre la chaleur 
: il est conseillé d’éviter les saunas, hammams et bains trop chauds. Pour atténuer l’inconfort et favoriser le retour veineux, terminez votre douche par un jet d’eau froide rafraîchissante.

Surélevez vos jambes dès que possible : que vous soyez allongé sur le canapé ou que vous vous prépariez à vous coucher, n’oubliez pas de soutenir vos pieds avec des coussins. Si vous le pouvez, surélevez l’extrémité inférieure de votre lit de quelques centimètres.

3 plantes alliées de vos veines

En plus de votre hygiène de vie, il y a également des remèdes naturels à base de plantes.

Si certaines personnes préfèrent les gélules de poudre de plantes, j’opte personnellement pour les extraits fluides de plantes standardisés (EPS, disponibles en pharmacie) car ils offrent un moyen pratique et confortable de consommer quotidiennement un maximum d’actifs.

Cela va de soi mais ces conseils sont évidemment à mettre en pratique seulement après en avoir parlé avec un médecin agréé et en complément d’un traitement fourni par ce dernier.

Voici quelques plantes connues pour leur efficacité :

EPS de vigne rouge

Riche en polyphénols antioxydants, elle aide les parois veineuses à se refaire. Faites infuser 2,5 ml d’EPS de vigne rouge dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes.

EPS de marronnier d’Inde

Le vasoconstricteur par excellence (il « resserre » les veines) ! Je vous conseille également une infusion de 2,5 ml d’EPS dans 1 tasse d’eau chaude. Vous pouvez même mélanger vigne rouge (2,5 ml) et marronnier (2,5 ml) pour un effet dédoublé.

EPS d’hamamélis

L’autre star des remèdes contre les jambes lourdes est l’hamamélis. Grâce à ses flavonoïdes (puissants antioxydants naturels) l’hamamélis protège les veines. Un excellent complément au marronnier qui les « resserre » !  Recommandation : 1 ml 3 fois par jour dans un verre d’eau.

Les cataplasmes, encore et toujours

Je vous avais parlé de la grande famille des cataplasmes il y a quelques semaines.

Je vous avais dit combien ces emplâtres pouvaient nous être utiles. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils apparaissent ici !

Je vous conseille en particulier un cataplasme d’hamamélis, d’arnica et de calendula.

Ce cataplasme a des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques (contre la douleur) et tonifiantes. Bref, un combo parfait pour vos veines.

Pour le préparer :

  • Faites infuser 1 tasse remplie des trois plantes séchées à parts égales dans 500 ml d’eau ;
  • Laissez infuser pendant 30 minutes ;
  • Filtrez ;
  • Prenez une compresse et imbibez-la dans l’infusion ;
  • Maintenez la compresse sur vos jambes avec un bandage pendant 30 à 60 minutes.

L’huile essentielle qui fluidifie votre sang

Enfin, je vous recommande une huile essentielle aux propriétés veinotoniques.

Cela signifie qu’elle sert à fluidifier le sang pour mieux le faire passer dans les veines et donc éviter qu’il stagne.

Je pense ici à l’huile essentielle de cyprès.

Vous avez deux manières de la consommer :

  • Par voie orale : comptez 1 à 2 gouttes, 3 fois par jour sur un morceau de sucre, de pain ou dans 1 cuillère à café d’huile végétale. Veillez à ne pas en prendre pendant plus de 5 jours d’affilée.
  • Par voie locale : diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans une huile végétale prévue à cette fin (qui peut servir d’huile de massage). Et je vous conseille, dans ce cas, de faire appel à un masseur professionnel. C’est plus agréable de se faire masser en étant détendu !

Et vous, comment luttez-vous contre les jambes lourdes ? Répondez-moi en commentaire.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bordenave
Bordenave
7 mois il y a

Arteres bouchées

Barbosa
Barbosa
7 mois il y a

Merci pour vos conseils sur les jambes lourdes

crouzet
crouzet
7 mois il y a

Bonjour, j’ai une très mauvaise circulation veineuse depuis toujours : héritage de famille. Je me fais 1 litre de tisane que je bois dans la journée de ; vigne rouge, noisetier, mélilot, fragon, gingko. Cela m’évite d’avoir les chevilles enflées et de lutter contre tous caillots.

Laldji
Laldji
7 mois il y a

Hamamélis et H.E cyprès excellent pour mes jambes lourdes merci beaucoup pour vos précieux informations

corsiglia
7 mois il y a

je trouve vos suggestion exellente mais il faut bien faire le tri mais vous pensez aussi aux gents lesquels ont peu ou pas les moyens d’acheter les huiles essentielle qui coutent tres cher donc merci a vous respectueusement !

Picard
Picard
7 mois il y a

J utilise la gemmothérapie en usage interne. En usage externe le traumalgyc baume qui est vendu pour les chevaux. Il me soulage beaucoup de douleurs car il contient 13 huiles essentielles et de l arnica. Je n ai vraiment rien trouvé de mieux. Je vous recommande vivement ce produit

Perina dominique
Perina dominique
7 mois il y a

Bas de contention

Keraval
Keraval
7 mois il y a

Bonjour
Je suis hémiplégique à cause d une flebite j ai de très mauvaise jambes et je ne trouve pas de traitement pour les soulager. J ai essayé plusieurs traitements mais je ne sens pas la différence. Nicole

pranayama
pranayama
7 mois il y a

Il y a encore d’autres méthodes pour favoriser la circulation sanguine. Depuis 2 ans, j’ai essayé les sandales de réflexologie. Au début ça fait mal mais on s’adapte très vite et on ne les porte pas trop longtemps 15 mn par jour suffisent. Moi je les porte environ 3/4 d’heure. Cela fait un bien fou, mes pieds et mes jambes restent légers et toniques.
Quand il fait chaud, sortir les pieds du lit et placer un ventilateur pour qu’il souffle sur les jambes

Usclat
Usclat
7 mois il y a

Merci pour vos informations. J’adore continuer. Cordialement. Véronique

Odille
7 mois il y a

Pour les jambes lourdes, je surélève mon lit de 10 cm et je finis ma douche avec des jets d’eau froide. J’ai un problème, comment atténuer des varicosités ? Avez vous une solution ?

Hamid
Hamid
7 mois il y a

Maintenant que j’ai de bons revenus , J’ai 2 voitures automatiques, la jambe gauche me fait beaucoup moins mal. Elle est tendue durant la conduite. Le lit est surélevé, jets d’eau froide sur les jambes. Je reside dans un DOM donc en short toute l’année, jambes air libre. 4-5 litres d’eau par jour because 34 degres la journee.
Je vais essayer l’huile essentielle, je n’y avais pas pensé. Merci du conseil. Portez vous bien

Maurice NORMAND
7 mois il y a

Bonjour il y a certainement des contres indications a vos propositions ! Vous ne voulez pas répondre a des questions d’ordre médical , alors évitez d’écrire que des bienfait sachant que les docteurs répondent a coté du fait que se n’est pas leur formation qu’es-ce qui reste a vos lecteurs ? L’automédication ! avec les risques qui les accompagnes !…Cordialement

Perez
Perez
6 mois il y a

Des ampoules qui s’appelaient Cemaflavone qui n’existent plus ,peu cher ,avec un goût agréable sûrement pas assez rentable maintenant j’utilise des ampoules à base de vigne rouge et une crème mentholée, je me suis faites opérer des varices , pendant 20 ans ,je suis restée debout , ma maman s’étant faites opérer des varices , qui vient de décéder, j’ai dû hériter de ce problème.Merci pour vous conseils

Suivez-nous sur Facebook

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close