Lire sur papier est bénéfique pour la santé - Nouvelle Page Santé

Lire sur papier est bénéfique pour la santé

Lorsqu’il m’arrive de prendre le train ou le métro, je m’étonne toujours d’être le seul à avoir un bon vieux livre en main.

J’en serais presque gêné.

La plupart des gens qui m’entourent ont le nez rivé sur un écran.

En soi, cela ne signifie pas forcément qu’ils ne lisent pas, mais le format papier n’a plus la cote.

Pour moi qui suis un amoureux des livres — pour leur odeur, la texture de leur papier, l’émotion d’une jolie couverture —  je trouve cela désolant.

Les temps changent…

Pourtant, l’intérêt de se plonger dans un livre papier ne relève pas que de la nostalgie ou d’une sorte de snobisme.

Votre santé aussi est en jeu.

La lecture, une activité dans l’air du temps ?

Malheureusement, pas vraiment.

Le Centre national du livre a réalisé trois études successives (en 2016, 2018 et 2022) sur le rapport des jeunes à la lecture[1].

Les résultats montrent un désamour préoccupant vis-à-vis des livres, et la place de plus en plus importante prise par les écrans dans le quotidien des 7-19 ans.

Un jeune sur cinq ne lit jamais pour le plaisir !

Non seulement les jeunes lisent moins, mais aussi moins longtemps : 19 minutes par jour (cette durée tombe même à 12 minutes pour les 16-19 ans), soit environ 2 heures par semaine en moyenne.

En comparaison, avez-vous une idée du temps qu’ils passent sur les écrans ?

Je vous préviens tout de suite : c’est affolant !

Trois heures par jour en moyenne, soit 10 fois plus qu’à lire des livres !

Tenez-vous bien : pour les 16-19 ans, on atteint la durée incroyable (mais vraie) de 5 heures et 10 minutes… par jour !!!

Autre information importante à prendre en considération : le temps passé à lire sur écran représente seulement 2 à 3% du temps d’écran, y compris chez les seniors.

Le visionnage de vidéos, films, séries, ou la pratique de jeux vidéo arrivent très loin devant.

Malgré tout, il reste encore quelques adeptes de la lecture, mais presque un tiers d’entre eux avoue avoir des difficultés à se concentrer.

Et près d’un sur deux (jusqu’à 69 % chez les 16-19 ans) fait autre chose pendant ses lectures : envoyer des messages (36 %), regarder des vidéos (34 %), ou aller sur les réseaux sociaux (31 %).

Des conséquences catastrophiques

Je ne voudrais pas passer pour le vieux grincheux adepte du « c’était mieux avant », mais les faits sont là : le manque d’intérêt pour la lecture doit alerter, notamment quand on sait qu’en début de CE1, 47% des élèves n’atteignent pas le seuil des 50 mots par minute (objectif attendu en fin de CP)[2].

Allez donc faire un tour sur les réseaux sociaux : si vous êtes amoureux de la langue française, je crois que le choc risque d’avoir raison de vous.

Pas une phrase sans fautes d’orthographe !

Parfois, le manque de maîtrise de l’écriture donne même naissance à des propos incompréhensibles.

C’est affligeant.

Le Figaro a interrogé Michel Desmurget, chercheur spécialisé en neurosciences, pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce constat.

Voici quelques phrases chocs qui donnent un aperçu précis de la situation :

« On croit souvent, à tort, qu’un enfant sait lire quand il sait décoder un catalogue de Noël. C’est une erreur tragique, car lire ce n’est pas seulement décoder, c’est comprendre. »

À la question : De quoi se prive-t-on en ne lisant pas ?, Michel Desmurget répond très justement :

« On se prive de notre humanité, de notre intelligence et d’une richesse sociale assez unique. »

Il nous délivre aussi une information, à mon sens capitale — et inquiétante — pour l’avenir : la lecture a un impact considérable sur la capacité à comprendre les autres, et ceci constitue la base fondamentale de l’empathie.

Or, depuis une vingtaine d’années, on observe une baisse des capacités d’empathie chez les jeunes adultes, doublée d’une augmentation du narcissisme.

C’est inquiétant, car l’empathie est au cœur de notre humanité, et participe à n’en pas douter à la construction de notre futur.

Lire, c’est aussi prendre soin de sa santé

Lire est une activité fondamentale dans la construction de tout individu, mais encore faut-il bien choisir la façon dont on lit.

Nous savons par exemple que le livre papier est meilleur pour le bien-être que le livre numérique[3].

Les tablettes ou liseuses diffusent de la lumière bleue, ce qui a un impact significatif sur le sommeil et la fatigue oculaire.

Lire sur papier permet une concentration plus durable, et donc une meilleure compréhension du contenu.

Enfin, sachez que pour un lecteur occasionnel, lire un livre de 300 pages sur papier laisse une empreinte carbone environ dix fois inférieure à celle de la même lecture sur tablette ou liseuse !

Une fois ceci dit, la lecture procure de nombreux bienfaits pour la santé.

  • Lire équivaut à une séance de sport pour le cerveau

Partant de ce postulat, 20 minutes de lecture par jour semble être un bon rythme pour entretenir la mémoire et les fonctions cognitives.

Lire un livre demande une certaine gymnastique de l’esprit : il faut garder en tête le cheminement de l’intrigue, le nom des personnages, et se rappeler de détails importants. Cela concourt à la formation de nouvelles synapses.

Des recherches ont montré que les personnes pratiquant des activités intellectuelles telles que la lecture, les échecs, les puzzles ou les mots croisés ont 2,5 fois moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer ou un déclin cognitif [4] [5].

  • Lire équivaut à une séance de méditation

Lire une fiction provoque la libération d’un certain nombre de neurotransmetteurs apaisants.

Ainsi, lors de la lecture, le cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense, et de l’ocytocine, un neurotransmetteur associé au lien social et à la confiance.

Ce phénomène est très similaire à celui qui se produit lorsque nous pratiquons de la méditation.

Le neuropsychologue David Lewis estime que la lecture permet de réduire le stress de 68 %, soit plus que la musique (61 %), une tasse de thé (54 %) ou une promenade (42 %)[6].

La tension des muscles et les battements du cœur des participants ralentissent à partir de seulement six minutes de lecture !

  • La lecture aide à surmonter la dépression

Se plonger dans un livre nous permet de nous détacher de nos pensées négatives. Vous savez, ce petit vélo qui tourne sans cesse dans notre esprit.

Les psychiatres appellent cela l’absorption narrative.

La lecture peut également nous aider à donner du sens au monde qui nous entoure, à nous ouvrir à d’autres points de vue, à prendre du recul sur notre situation, ou à vivre certaines émotions libératrices par procuration.

  • Lire prolonge l’espérance de vie

D’après une étude publiée dans la revue Social Science & Medicine[7], 3h30 de lecture par semaine prolongeraient la vie en moyenne de 23 mois par rapport aux personnes qui ne lisent pas du tout.

Pas mal, non ?

Et vous ? Lisez-vous régulièrement ?

Préférez-vous le format papier ou numérique ?

J’ai hâte de lire vos commentaires sur la question !

5 3 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jeannette
2 jours il y a

Tout à fais d’accord avec vous ,nous somme très peut avec 1 livre dans les années 1980 tout le monde dans le métro avait 1 livre ou le journal ,même debout si on le pouvait

Maflor
Maflor
2 jours il y a

A souligner aussi : Avoir les yeux rivés sur un écran impose un regard fixe et une absence de clignotement des yeux, ce qui entraîne de la myopie.
D’autre part, la lecture nous permet de lire à notre rythme donc de garder une certaine autonomie alors que bien des programmes sur les écrans « aspirent » attention donc notre libre-arbitre..

Jeanne
Jeanne
2 jours il y a

Oui je vous rejoins complètement.
Aux anciens de donner le goût de la littérature aux plus jeunes : pour ma part je fais la lecture à voix haute à mes petits enfants qui apprécient beaucoup et lisent tous les jours.

GOFFARD
GOFFARD
2 jours il y a

Merci pour votre message.,
Je lis beaucoup et j’espère encore pouvoir le faire pendant longtemps

Michèle
Michèle
2 jours il y a

Pour ma part, je lis beaucoup, professionnellement et personnellement (entre 50 et 60 livres par an), donc de nombreuses heures par semaine.
En général sur écran (ordinateur ou liseuse).
Je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire. Ne pas lire entraîne fermeture d’esprit, absence de culture, égocentrisme et manque d’empathie.
Sauf que … que faire ? On ne peut obliger personne à lire et si l’on n’y prend pas de plaisir, on ne le fait pas.

Annik Goëau
Annik Goëau
2 jours il y a

Cet article correspond en tous points à mon ressenti, mon expérience de lecture. Oui,  » le livre papier est meilleur pour le bien-être que le livre numérique  » ; oui,  » lire un livre demande une certaine gymnastique de l’esprit : il faut garder en tête le cheminement de l’intrigue, le nom des personnages, et se rappeler de détails importants. Cela concourt à la formation de nouvelles synapses.  » ; oui,  » lors de la lecture, le cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense, et de l’ocytocine, un neurotransmetteur associé au lien social… Lire la suite »

Richard Monique
1 jour il y a

Tout à fait d’accord avec cet article ! Je suis une boulimique de lecture papier et j’achète des livres toutes les semaines. Je préfère restreindre mon budget vêtements que celui des bouquins.
Je ne vais pas en bibliothèque : mes livres me sont trop précieux..
C’est affolant de voir dans les transports des enfants de moins de 10 ans sur l’Ipad ou le téléphone des parents..
Ne pas chercher plus loin la baisse de niveau intellectuel de nos contemporains…

Monique
Monique
1 jour il y a

Très intéressant. Personnellement je lis en moyenne un livre par semaine ( philosophie, histoire, société, romans…). Je ne pourrais m’en passer. De préférence des livres papier mais aussi, en voyage, sur ma liseuse qui me permet d’emporter toute une bibliothèque dans un support compact

LEGRAND
LEGRAND
1 jour il y a

J’adore lire et préfère de loin, les livres papier au numérique

Annick
Annick
1 jour il y a

Bonjour. Quel régal de fermer les yeux et de tenir un livre : l’odeur du papier change s’il est récent ou ancien et passer ses doigts sur la tranche ou la couverture, sentir les incrustations, les petits défauts du cuir…. La TV : uniquement les documents sur les cosmogonies des anciennes civilisations ; la nature ; tout ce qui est scientifique…. Attention aux séries, aux films : vous absorbez toutes les émotions, les sentiments, la violence. Les êtres humains ressentent de plus en plus un grand mal-être… Idem pour les écrans… Avec un livre, un jeune fait marcher son imagination… Lire la suite »

Bizien Gisèle
1 jour il y a

Pour ma part je suis une adepte de livres papiers . Je lis énormément et j’ai de la chance d’avoir une bonne médiathèque avec un grand choix de nouveautés.
J’encourage beaucoup mes petits enfants pour cette activité

Birgit Marquardt
Birgit Marquardt
1 jour il y a

Bonsoir, Très interessant, je ne savais pas, mais je lis beaucoup, pas des romans mais des articles/revues sur la santé etc., et toujours sur papier!
Cordialement

Michèle Hermann
1 jour il y a

Bien d’accord et bien désolée de cette situation… mais… alors… moi qui n’aime rien tant que lire… lire aussi les si précieuses informations sur vos magazines… Sauf que… de plus en plus… il me faudrait adhérer à vos informations papier à la condition d’acheter aussi des vidéos… Même vos mails contiennent des vidéos… Je n’ose faire de vilains recourcis mais… à bon entendeur, salut !

Boudet
Boudet
1 jour il y a

Ouiiiiiiiiii !!!!! Je lis et même je dévore, tous les jours, heureusement que j’ai une boîte à livres près de chez moi, parce que sinon ça me coûterait très très cher…….
JAMAIS DE LECTURE SUR ÉCRAN….. J’AIME LE LIVRE AUSSI POUR L’OBJET….. J’AIME ME VOIR UN LIVRE À LA MAIN….. ET D’AILLEURS J’AI TOUT APPRIS DE LA VIE PAR LES LIVRES…..

Axelle
Axelle
1 jour il y a

je suis tout à fait rassurée sur mon sort car accro à la lecture depuis toujours ainsi qu’abonnée aux bibliothèques dont l’avenir est des plus incertains. je ne connaissais pas tous ces bienfaits, merci

Suivez-nous sur Facebook

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close