Les soins énergétiques, ça marche vraiment ? - Nouvelle Page Santé

Les soins énergétiques, ça marche vraiment ?

De nos jours, parler de soins énergétiques ou spirituels comme thérapies déclenche méfiance, malaise, voire hostilité.

« Charlatanisme, croyances d’un autre temps sans fondements scientifiques ! » Voilà ce qu’avanceront les plus sceptiques.

Mais ont-ils déjà fait la démarche d’essayer une de ces techniques ?

Moi oui, et je souhaite partager mon expérience avec vous aujourd’hui.

J’ai eu de graves problèmes de santé l’été dernier et j’ai fait tout le parcours médical classique (divers spécialistes et examens).

Tout cela ne m’a absolument pas aidé.

C’est un magnétiseur qui m’a finalement apporté le plus de soulagement.

Au-delà du corps

La médecine occidentale actuelle s’occupe principalement de notre corps physique, à l’exception peut-être de la psychothérapie qui explore les méandres de notre esprit.

Elle est efficace car on peut considérer notre corps comme une machine dont on peut réparer les parties qui dysfonctionnent.

Pourtant, il est une dimension qui lui échappe totalement : notre corps énergétique.

Cela explique que notre médecine soit quelquefois impuissante face à certains troubles qu’elle ne comprend pas.

Les soins énergétiques se fondent sur le principe suivant : il existe une force vitale, ou une énergie subtile, qui circule à l’intérieur et autour de l’organisme.

Les expériences et les émotions vécues peuvent bloquer ou perturber ces flux d’énergie. Il peut en résulter diverses conséquences physiques et/ou psychologiques.

En agissant sur ces flux d’énergie, le praticien rééquilibre l’ensemble de l’organisme dans sa dimension énergétique mais aussi physique, les deux étant interconnectés.

« Tout dans la vie n’est qu’énergies et vibrations ». Cette affirmation n’est pas de moi mais d’Albert Einstein…

Cependant, les preuves scientifiques validant l’existence de ces énergies sont limitées.

Comment dès lors se faire une idée précise de l’efficacité de ces pratiques ?

Eh bien en tournant notre regard vers les traditions thérapeutiques venues d’autres horizons. Et pourquoi pas, en supposant d’avoir l’ouverture d’esprit suffisante, en les testant !

Il y a un monde ailleurs

La force vitale, cette énergie que nous possédons tous, est prise en compte depuis des millénaires par différentes cultures pour soigner.

Qu’on la nomme Chi (en Chine), Qi (au Japon), Prana (en Inde), ou encore Aura (dans diverses thérapies holistiques), cette énergie doit circuler librement. C’est alors une source extraordinaire de vitalité et de santé. En revanche, lorsqu’elle est perturbée pour une raison ou une autre, les ennuis commencent.

Les soins énergétiques prodigués par les guérisseurs issus d’autres cultures relèvent de la même évidence curative que la chirurgie ou les médicaments chez nous.

Ces pratiques ont donné naissance à diverses spécialités comme l’acupuncture ou le shiatsu qui commencent à se faire une place en Occident.

Cependant, si les soins énergétiques sont bien ancrés ailleurs dans le monde, n’oublions pas que nous avons aussi une tradition de guérisseurs.

Les rebouteux existent dans les campagnes depuis des siècles, et je peux vous dire d’expérience qu’ils sont efficaces et très demandés encore de nos jours.

Qu’il s’agisse de couper le feu ou d’imposer les mains pour guérir, le principe reste le même : faire appel au magnétisme pour mobiliser les forces de guérison naturelles du corps qui circulent sous forme d’énergie.

Par quels soins énergétiques commencer ?

Les soins énergétiques comprennent plusieurs pratiques qui visent à équilibrer et à interagir avec l’énergie du corps.

Ma liste n’est pas exhaustive et je n’ai retenu que des pratiques purement énergétiques, c’est-à-dire où il n’y a aucune interaction directe avec le corps (d’où l’absence de l’acupuncture dans cette sélection, par exemple).

Voici donc celles que je vous recommande d’essayer :

Le toucher thérapeutique

C’est une approche énergétique qui s’inspire de plusieurs pratiques de guérison traditionnelles dont l’imposition des mains.

Elle a été développée au début des années 1970 par Dolores Krieger et Dora Kunz.

Concrètement, les praticiens déplacent leurs mains au-dessus du corps pour détecter et rééquilibrer les flux énergétiques.

Le but étant de remobiliser les forces tant physiques qu’émotionnelles, psychiques ou spirituelles.

Le toucher thérapeutique est reconnu par l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec depuis 1987 comme étant un outil complémentaire de soins pour la profession[1].

C’est d’ailleurs un domaine qui a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques, attestant de son efficacité sur l’anxiété[2], les troubles du sommeil[3] ou encore la douleur[4].

La guérison pranique

C’est une technique ancienne qui a été réintroduite et rendue accessible à tous à travers les enseignements de Choa Kok Sui, fondateur de la guérison pranique moderne.

Elle utilise le prana (terme sanskrit qui signifie énergie vitale) pour traiter les troubles physiques ou psychologiques[5].

Le praticien va travailler sur le corps énergétique du patient avec pour objectif de le « nettoyer » et de le revitaliser.

Les résultats peuvent être spectaculaires comme en atteste cette publication scientifique toute récente[6].

Trente sujets diabétiques sous traitement pour les comorbidités liées à leur maladie ont été répartis dans deux groupes. Les deux groupes ont continué à recevoir une thérapie standard mais le groupe d’essai a également reçu des soins praniques.

À la fin de l’essai, environ 83,33 % des participants du groupe ayant bénéficié des soins praniques ont vu une diminution de leurs symptômes contre seulement 44,4 % pour l’autre groupe témoin.

Environ 76,9 % des participants du groupe d’essai ont signalé des niveaux de stress inférieurs, contre 22,22 % pour le groupe témoin.

Les thérapies sonores

La musicothérapie et la thérapie par le son utilisent des instruments ou des ondes sonores spécifiques (avec les bols tibétains, par exemple) pour induire la relaxation, réduire le stress et améliorer le sommeil.

Ce sont les différentes fréquences qui vont nous guider vers un état de bien-être harmonique ou au contraire vers une entropie source de stress, voire de maladie.

Les prières de guérison

Certains praticiens s’appuient sur des pratiques spirituelles pour restaurer la santé et l’harmonie de façon globale.

Vous pouvez aussi bien trouver parmi ces praticiens des adeptes du chamanisme que des rebouteux. Les coupeurs de feu se servent notamment d’une prière particulière pour prodiguer leurs soins.

Le gros avantage de cette forme de soin est qu’il peut se pratiquer à distance.

La biorésonance

La biorésonance est une thérapie énergétique assistée par ordinateur.

Le principe est de scanner le patient pour visualiser et mesurer le champ énergétique qui l’entoure.

Le praticien envoie ensuite des messages de régulation à l’organisme via des ondes électromagnétiques.

Considérée comme l’un des outils phares de la médecine énergétique quantique, elle se pratique généralement grâce à des instruments appelés « bioscanner » ou « physioscanner ».

La biorésonance est particulièrement efficace pour traiter les dépressions légères à modérées. Selon une étude, elle ferait même mieux que les antidépresseurs[7].

Toutes les techniques que je viens de vous présenter sommairement peuvent être utilisées en complément de n’importe quel traitement médical classique sans risque.

Une expérience parfois troublante

Durant la séance de soin, vous allez probablement ressentir toute une palette de sensations.

Cela peut se manifester par de la chaleur, des picotements. Vous pourrez aussi visualiser des couleurs, voir des visages, entendre des sons, éprouver une libération émotionnelle ou avoir un état méditatif profond.

Tout cela est propre à chacun.

Après la séance, vous ressentirez probablement un sentiment de calme et de relaxation.

Néanmoins, les résultats ne sont pas toujours immédiats et il peut même y avoir une période transitoire durant laquelle vous vous sentirez mal.

Vous pourrez souffrir de nausées, de maux de tête, d’angoisses, de troubles du sommeil, de fatigue, de troubles du transit, etc.

Il ne faut pas s’en inquiéter et accueillir ces inconforts le plus sereinement possible.

Au bout de deux ou trois jours, les bienfaits du soin commenceront à se faire sentir et le mieux-être s’installera.

Notez qu’il faut parfois plusieurs séances pour avoir des résultats durables.

Faites le bon choix

Je mets toujours un point d’honneur à vous mettre en garde contre les pseudo-praticiens qui ne sont là que pour profiter de votre faiblesse et our vider votre porte-monnaie.

Restez prudents et ne mettez pas votre santé entre les mains du premier venu.

Sachez que certains praticiens ne demandent aucune rémunération pour leurs services. Ce sont les plus dignes de confiance. Ce sont souvent des rebouteux dont les dons se transmettent de génération en génération.

Obtenir des recommandations d’amis, de connaissances, ou d’un médecin intégratif est un autre moyen de trouver le bon praticien.

Méfiez-vous des personnes qui vous promettent monts et merveilles et qui vous incitent à revenir les voir très régulièrement.

J’espère que cette lettre vous aura ouvert de nouveaux horizons.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

4 2 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fabienne
Fabienne
1 mois il y a

Bonjour, j’ai essayé ce genre de thérapies et je pratique moi même, sans rien promettre aux personnes venant me voir, leur visage détendu après les séances et leur sourire en dit long sur la détente apportée.
Les bienfaits viennent ensuite.
Je pratique le Reiki et la Sonothérapie avec bonheur.

Rachel
Rachel
1 mois il y a

Bonjour, je ne me soigne que par biorésonance, magnétisme , homéopathie depuis plus de 40 ans, bien évidemment couplé à une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie et je suis en pleine forme !

Bernard CAZIN
1 mois il y a

Bonjour,
Merci pour ton article, il est judicieux en cette période difficile. Je pratique plusieurs autres méthodes : Reiki, karuna, Thêta, EUH et aussi la méditation dont il faut associer à ces méthodes plus que bénéfiques. Chez moi, c’est gratuit. Oui, cela existe encore. Ailleurs, tes lecteurs peuvent bénéficier d’un premier soin gratuit dans le cadre des journées portes ouvertes et certains salons du bien-être.
Bonne et belle journée

Lydie C
Lydie C
1 mois il y a

J’ai eu 3 séances chez un magnétiseur pour traiter une maladie auto-immune appelée « lichen plan » et survenue pendant la période de covid…suite aux délais pour un rdv dermato, le lichen avait progressé le long de la colonne vertébrale jusqu’au cuir chevelu…Le traitement que j’ai dû faire était à base de cortisone ce qui a causé des petites plaques d’alopécie avec un cuir chevelu tout rouge et qui me démangeait à longueur de temps. Un ami m’avait conseillé d’aller voir un magnétiseur de bonne renommée…dès la 1ère séance le cuir chevelu n’était plus rouge, j’ai arrêté la cortisone que je prenais… Lire la suite »

Suivez-nous sur Facebook

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close