Reconnaissable à sa couleur jaune et à son odeur désagréable d’œuf pourri, le soufre n’est pas le remède naturel auquel on pense en premier lorsqu’on connaît des problèmes de santé.
Pourtant, c’est un incontournable pour les maux de l’hiver, les problèmes de peau et d’articulations.
Je dirais même plus, c’est un élément présent en grande quantité dans notre organisme et pour cause : il est indispensable à son bon fonctionnement.
Il participe à plus de 400 réactions enzymatiques, à la formation de certaines vitamines B et on le retrouve dans la composition d’acides aminés comme la méthionine (un antioxydant), la cystéine (qui sert à fabriquer la mélanine, la kératine et le collagène), la cystine (qui participe à la synthèse de la kératine) et la taurine (qu’on trouve en grande quantité dans le cerveau, la rétine et les muscles).
Le soufre participe également à la formation de plusieurs protéines, dont l’insuline et le glutathion, un puissant antioxydant, et à la bonne santé des os en favorisant l’absorption du calcium, du magnésium et du phosphore.
Les aliments qui contiennent le plus de soufre sont les abats, le jaune d’œuf, les poissons et les crustacés, l’oignon, l’ail, tous les choux, le navet, les lentilles, les pois chiches, les graines et les oléagineux.
Une fois assimilé, le soufre se retrouve essentiellement au niveau des articulations, des cheveux, de la peau et des ongles, du foie et des surrénales.
Il est éliminé par les urines et n’est pas toxique, même en excès.
Les trois bienfaits essentiels du soufre
Il est couramment utilisé sous forme de spray nasal pour régénérer les muqueuses, réguler les sécrétions et fluidifier le mucus.
Il contribue ainsi à éliminer les microbes, diminuant les risques d’infections bronchiques.
Une cure de 10 jours par mois à la fin de l’automne et pendant tout l’hiver est très profitable si vous souhaitez éviter rhumes, rhinopharyngites et autres joyeusetés.
Je vous recommande par exemple Oligophytum Soufre en comprimés ou Oligosol Soufre en solution buvable, tous deux disponibles en pharmacie.
Le soufre joue un rôle important dans la détoxification en soutenant le foie qui est l’un des principaux organes d’élimination des déchets.
En cela, il favorise l’éclat de la peau car, je le rappelle, une peau à problème est bien souvent le signe d’un excès de déchets que le foie ne parvient plus à éliminer.
En thalassothérapie, le soufre est d’ailleurs utilisé pour les problèmes de peau généraux et chroniques comme le psoriasis et l’eczéma.
On raconte qu’à l’époque de la Révolution française, Marat, atteint de dermatite séborrhéique (des plaques rouges très irritantes sur la peau), soulageait son mal en passant des heures dans un bain d’eau chaude soufrée.
À la maison, pensez-y pour tous vos petits maux comme l’acné, la peau grasse, les comédons, etc.
Pour cela, vous pouvez vous procurer un savon au soufre organique1.
En complément, vous pouvez aussi, par voie interne, prendre 1 à 3 bouchons par jour de Soufre mag du laboratoire Catalyons2.
En tant qu’élément constitutif de la kératine, du collagène et de l’élastine, le soufre participe activement à la santé des cheveux, des ongles et des articulations.
Les cures d’eau de source sulfureuse sont utilisées depuis des siècles contre les rhumatismes, l’arthrite ou encore la goutte.
N’hésitez pas à faire une cure de thalassothérapie en cas de souci de ce type et à faire appel à des compléments pour optimiser votre protocole de soins.
Les meilleurs compléments à votre disposition
- Le méthylsulfonylméthane ou MSM
On retrouve le MSM en faible quantité dans de nombreux aliments, mais il a tendance à être détruit lors de la cuisson.
Le soufre qu’il contient est donc appelé « organique » car issu d’un végétal ou d’un animal.
Le MSM a été découvert dans les années 1970 par des chercheurs de l’Institut de l’Oregon.
Il a d’abord connu un vif succès pour traiter les inflammations musculaires et osseuses des chevaux et des chiens de course, puis, suite à de nombreuses publications scientifiques3, des compléments alimentaires destinés à l’Homme se sont démocratisés.
Le MSM est d’ailleurs aujourd’hui parmi les compléments les plus vendus aux États-Unis pour ses vertus anti-inflammatoires puissantes.
On en trouve en poudre, en gélules ou en comprimés, sur internet ou en pharmacie.
Il est parfois associé à de la glucosamine ou de la chondroïtine. Référez-vous aux recommandations du fabricant pour le dosage.
Les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les personnes souffrant de troubles des reins ou recevant une chimiothérapie doivent s’abstenir de prendre du MSM.
- L’huile de Haarlem
Ce remède très ancien remonte au XVIIe siècle !
C’est un pharmacien français, Léon Thomas, qui a racheté son procédé de fabrication en 1923.
La formule s’est ensuite transmise jusqu’à aujourd’hui.
Le remède est vendu dans toutes les officines jusqu’en 1985 en tant que médicament.
On le trouve en flacon, pour un usage externe, en capsule et en suppositoire pour les adultes et les enfants.
De nos jours, l’huile de Haarlem est toujours fabriquée selon la formule originale mais elle n’est plus considérée comme un médicament par les autorités de santé.
Vous la trouverez donc au rayon « Compléments alimentaires ».
Seuls trois ingrédients la composent :
- 80 % d’huile essentielle de térébenthine (obtenue par distillation à la vapeur de la résine du pin maritime ou du pin des Landes) ;
- 16 % de soufre ;
- 4 % d’huile de lin.
Celle fabriquée en France par les laboratoires du Dr Lefèvre depuis 1924 a fait ses preuves.
La meilleure manière d’utiliser l’huile de Haarlem est sous forme de cure, généralement de trois semaines.
Je vous recommande plutôt les gélules, car son goût en bouche est assez étonnant…
On en prend généralement deux capsules par jour, au moment des repas.
Une fois vos trois semaines de cure terminées, vous pouvez continuer en entretien à raison d’une capsule par semaine (toujours au cours d’un repas).
Attention : l’huile de Haarlem est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 15 ans, ainsi qu’aux personnes suivant une chimiothérapie ou souffrant de problèmes rénaux.
- Les granions de soufre
Ils ont l’avantage d’être simples à utiliser et on les trouve dans toutes les pharmacies.
Vous pouvez prendre 1 à 2 ampoules par jour, 5 jours sur 7.
Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de profiter des vertus du soufre ? Partagez votre expérience en commentaires.
Depuis quatre mois je fais une cure d’oligoelement pour les articulations et je prends notament une ampoule de souffre par semaine avec cuivre, souffre, fluor, phosphore ainsi que silicium . Mes articulations du genou me disent merci. Je peux reprendre la rando. Merci les oligoelements.
bonjour ANdre, depuis longtemps de vos nouvelles – oui j’en suis egalement aux produits naturels -J’ai l’hydrochlorotyazide (faire pipi) m’a donne le cancer de la peau – effets secondaires – que j’aie a vie – merci votre devouemen t a notre noble cause – a bienôt
En ce qui me concerne je consomme tous les jours dans ma salade du midi de l’alliaire officinale qui contient des éléments souffrés…
Merci, c’est la première fois que je lis une synthèse sur les bienfaits du souffre.
Très intéressant !