On a beau vouloir lever le pied, nos obligations ne nous le permettent pas toujours.
L’épuisement mental et le stress, sont pourtant à la source de nombreuses maladies.
Alors comment faire pour ne pas exploser en plein vol ?
L’idéal serait de prendre les décisions qui s’imposent (plus facile à dire qu’à faire), ou sinon, vous pouvez toujours faire confiance à une petite plante originaire d’Amérique du sud, le gomphrena.
Paratudo ! disent les Amérindiens !
Le gomphrena est une herbacée de petite taille qui fait de jolies fleurs de couleur rouge orangée.
Initialement originaire d’Amazonie, il en existe aujourd’hui presque une centaine d’espèces dans le monde, de l’Amérique centrale à l’Australie en passant par l’Inde.
Réduite en poudre, la racine de gomphrena fait partie de la pharmacopée des Amérindiens depuis bien longtemps.
Ils considéraient qu’elle pouvait soigner tous les maux ou presque (morsures de serpent, diarrhées, troubles digestifs…) et l’ont par conséquent surnommée para todo ou Paratudo, soit littéralement “bonne pour tout”.
De nos jours, le gomphrena est surtout vanté pour ses vertus à la fois toniques et relaxantes et pour ses effets bénéfiques sur le sommeil.
C’est une plante qui répond parfaitement aux besoins de notre vie moderne, épuisante pour le corps et l’esprit.
Elle s’est même tellement démocratisée qu’on peut désormais la trouver très facilement en herboristerie ou en magasin bio.
Une alliée idéale en cas de stress
Comme je l’évoquais plus haut, le gomphrena est une plante à la fois tonique et relaxante. Ce qui, de prime abord, paraît plutôt antinomique.
Comment est-ce possible ?
Eh bien la raison de ce paradoxe est que le gomphrena possède une propriété dite « adaptogène ».
Ce terme est réservé à une famille de plantes très intéressantes qui se distinguent des autres végétaux, qui sont eux soit toniques soit relaxants.
Comme leur nom l’indique, les plantes adaptogènes aident notre organisme à s’adapter à une situation (stress, fatigue…), et nous ramènent à l’équilibre, principalement en optimisant la réponse physiologique au stress.
Elles fonctionnent en interagissant avec l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, afin de moduler la production d’hormones comme le cortisol (hormone du stress).
Plus concrètement, ces plantes ont une action bimodale, c’est-à-dire qu’elles peuvent à la fois stimuler ou apaiser l’organisme en fonction de ses besoins du moment.
Elles vont ainsi permettre de retrouver de l’énergie, ou au contraire de calmer un mental en surchauffe.
Cette capacité unique leur permet notamment d’optimiser l’efficacité des systèmes immunitaire, nerveux et endocrinien (hormonal).
Parmi les plantes officiellement reconnues comme adaptogènes, on compte notamment le ginseng (Panax ginseng), l’éleuthérocoque ou ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus), la rhodiole (Rhodiola rosea)… et le gomphrena !
Ainsi, cette petite herbacée amazonienne a la capacité de relaxer les muscles et les nerfs sans être pour autant soporifique.
A titre d’exemple, si vous avez du mal à émerger le matin, prendre du gomphrena vous permettra de stimuler votre mémoire et renforcera votre concentration.
De quoi attaquer votre journée de travail l’esprit clair.
En revanche, le soir venu, le gomphrena vous permettra également de revenir tranquillement au calme pour passer une nuit paisible.
C’est la plante idéale en période d’examens, avant un entretien d’embauche, durant une phase de stress, et ce, autant pour les jeunes, que les seniors ou les sportifs.
En résumé, le gomphrena est traditionnellement utilisé pour :
- Son action anti-fatigue : Il est notamment conseillé pour lutter contre la fatigue passagère ou chronique, ou encore le manque d’énergie et de motivation.
- Ses effets anti-stress : Le gomphrena est également préconisé pour combattre le stress, l’anxiété, la nervosité, les angoisses et les états dépressifs.
Ces usages traditionnels ne sont pas encore clairement démontrés mais il semblerait qu’ils soient liés à une potentielle activité anti-inflammatoire et antioxydante importante.
Et ce n’est pas tout !
Au-delà des ses effets sur la sphère nerveuse, le gomphrena possède d’autres vertus qui méritent d’être évoquées.
Je pense notamment à ses effets stimulants sur les défenses naturelles, à son action régulatrice de l’appareil digestif, ou encore à ses bienfaits pour la peau et les cheveux.
L’usage du gomphrena est généralement recommandé sous forme de cures de trois semaines.
Vous le trouverez sous forme de poudre (à mélanger dans un jus de fruit pour adoucir son amertume) ou de gélules.
En poudre, il est conseillé de prendre 1 à 3 cuillères à café par jour, avant les repas.
En gélules, il est généralement conseillé de prendre 5 à 8 gélules, à répartir dans la journée avant les repas.
Ces cures peuvent se renouveler plusieurs fois dans l’année.
Soyez tout de même toujours attentif aux recommandations du fabricant car la posologie peut varier en fonction de ce dernier.
Enfin, à ma connaissance, il n’y a aucune contre-indication à la prise de gomphrena.
Malgré tout, et par principe de précaution, il vaut mieux éviter d’en consommer en cas de grossesse ou d’allaitement, et un avis médical est conseillé si vous suivez un traitement médicamenteux (notamment à base d’anxiolytiques et/ou d’antidépresseur).
Un thé qui sort de l’ordinaire
Pour ma part, suite à de récents problèmes de voix, j’ai eu l’occasion de découvrir une autre propriété du gomphrena que j’ignorais totalement.
C’est une amie chanteuse qui m’a recommandé de tester l’infusion de fleurs de gomphrena globosa (attention à la dénomination car c’est bien le globosa qu’il vous faut en cas de problème similaire, voici où je me le suis procuré : https://chasdomundo.pt/fr/the-du-gomphrena-globosa?category_rewrite=the-du-gomphrena-globosa).
Cette infusion soulage les problèmes respiratoires (toux) et liés à la gorge (enrouement, voix fatiguée).
Pour réaliser cette infusion, c’est le potentiel anti-inflammatoire de la fleur qui est utilisé, et non plus celui de la racine.
Il vous suffit simplement de faire infuser 3 à 4 fleurs durant 5 à 7 minutes dans de l’eau chaude.
2 à 3 tasses de ce breuvage par jour suffisent généralement à retrouver une voix claire et pleine de vigueur.
Pour renforcer encore les effets de ce remède, vous pouvez y ajouter un peu de miel, de cannelle ou de gingembre.
Connaissiez-vous le gomphrena et ses propriétés ?
Vos commentaires sont les bienvenus.
Bonjour, dans votre mail, vous avez donné le site où on pouvait se procurer les tisanes, est-ce que vous pouvez svp me conseiller un site où trouver des gélules de gomphrena ? Merci.
Je ne connaissais pas du tout cette plante, je vais la tester !
Incroyable ! J’ignorais tout du gomphrena, à commencer par son existence !
Vous nous faites toujours découvrir des choses nouvelles et stimulantes (votre lettre serait-elle adaptogène ? 🙂
Tout simplement merci !