Moi qui passe beaucoup de temps en forêt, j’avoue que l’arrivée de l’automne me réjouit tout particulièrement.
Les paysages flamboyants, où les couleurs nous accompagnent sur les chemins de la poésie, sont pour moi un enchantement.
Mais ce n’est pas le seul bienfait qu’offre cette saison magique : en automne, les balades en forêts sont aussi propices à la cueillette des châtaignes.
Ne loupez surtout pas le coche, car elles ne sont pas uniquement un doux souvenir d’enfance, elles sont aussi excellentes pour la santé !
Une histoire de saucisses
Le terme « châtaigne », qui est apparu dans la langue française au XIIe siècle, provient du latin castanea.
Si en Europe, on récoltait les fruits du châtaignier (Castanea sativa) depuis longtemps avant les conquêtes des Romains, ce sont eux qui en ont compris les formidables qualités nutritives.
Ils appelaient le châtaignier « l’arbre à pain », car ils faisaient de ses fruits une farine très consistante, propre à nourrir les légions.
En effet, de par sa teneur en amidon, la châtaigne est un aliment très calorique avec, en moyenne, 150 calories pour 100 g.
Plus tard, en France, en Espagne, au Portugal et en Italie, la châtaigne a nourri des populations entières, notamment dans les régions montagneuses, où les céréales ne poussaient pas bien.
En Corse, les habitants mangeaient de grandes quantités de ce qu’on appelait alors « le pain de bois », justement fait à partir de farine de châtaigne.
Les châtaigniers s’épanouissaient alors un peu partout sur l’île.
Les fruits de moindre qualité n’étaient pas perdus puisqu’ils étaient donnés aux animaux pour les engraisser.
Encore aujourd’hui, les cochons corses, ainsi nourris, possèdent une chair à la saveur unique.
C’est sans doute de là que provient le nom amusant parfois donné au châtaignier, à savoir l’arbre à saucisses !
Selon vous, quel est l’atout numéro 1 de la châtaigne ?
Vous avez deviné ?
La châtaigne possède de nombreuses vertus pour la santé, mais il en est une qui est particulièrement intéressante selon moi : elle est idéale si vous souffrez d’acidose[1] !
Avec notre alimentation bien trop riche en sucre raffiné, en protéines, en produits laitiers, et notre mode de vie stressant, l’acidose touche une large proportion de la population.
Lorsque l’équilibre acido-basique est mis à mal, plusieurs désagréments peuvent alors apparaître :
- Manque d’énergie, frilosité
- Système immunitaire affaibli
- Peau sèche, crevassée
- Gencives enflammées et sensibles, effritement des dents
- Ongles fragiles, cassants, rayés, tachés
- Perte inhabituelle de cheveux
- Brûlures urinaires
- Reflux gastrique
- Crampes ou spasmes musculaires
- Douleurs articulaires
- Système osseux fragilisé
Pour rétablir cet équilibre, la solution se trouve dans l’alimentation, l’idée étant de limiter les aliments acidifiants et de les remplacer par des aliments alcalinisants.
Parmi ces derniers, la châtaigne occupe une bonne place (avec les fruits et légumes en général).
En plus de consommer des châtaignes lorsque la saison bât son plein, il peut également être intéressant de remplacer la farine de blé par une bonne farine de châtaigne bio dans votre alimentation quotidienne.
Les autres atouts de la châtaigne
La châtaigne est particulièrement riche en potassium (715 mg/100g), en magnésium (54 mg/100g), et en vitamines du groupe B.
Elle est également une excellente source de fibres.
Si elle contient beaucoup de glucides (23 g/100g), ne vous en privez pas pour autant, car c’est sa teneur en amidon qui en est responsable, autrement dit un sucre lent avec un indice glycémique faible (donc particulièrement intéressant pour réguler sa glycémie).
D’après de récentes recherches, plus de 57 % de cet amidon de la châtaigne crue se présenterait sous forme dite “résistante”, dans la châtaigne crue (pour seulement 17 % une fois la châtaigne cuite), cela signifie que ce type d’amidon se digère très lentement.
Bien que d’autres études soient nécessaires pour mieux en comprendre les effets, l’amidon résistant pourrait notamment présenter des bienfaits pour la prévention du diabète[2].
Comparées à d’autres fruits secs, les châtaignes sont relativement faibles en calories : 100 grammes de châtaignes fournissent environ 150 calories, alors que pour 100 grammes de cacahuètes, on est plus dans l’ordre des 600 calories !
Il n’y a pas photo.
Pour faire simple, grâce à sa teneur en glucides complexes, la châtaigne est rassasiante, ce qui permet d’éviter les fringales, tout en étant également peu calorique.
Il s’agit donc d’un aliment idéal pour les sportifs et tous ceux qui souhaitent remplacer les sucres rapides par un apport énergétique plus sain.
Enfin, sachez que la châtaigne est complètement dénuée de gluten.
Le pain ou les gâteaux à base de farine de châtaigne sont donc tout indiqués pour tous les intolérants au gluten.
Les bienfaits de la châtaigne selon Hildegarde
Dans son ouvrage Physica, Hildegarde de Bingen vantait déjà les bienfaits des châtaignes.
Elle décrit le châtaignier comme un arbre ayant « une grande puissance », ce qui donne à ses fruits le pouvoir de régénérer les organismes fatigués et immunodéprimés.
Elle propose beaucoup de recettes à base de châtaigne et l’utilise notamment pour soutenir le foie, la mémoire et les facultés cognitives !
D’après elle, un bain chaud additionné de feuilles de châtaignier et de bogues (l’enveloppe) de châtaignes serait souverain contre les rhumatismes.
Si vous voulez tenter l’expérience, il vous suffit de faire bouillir les feuilles et les bogues dans 2 litres d’eau pendant une quinzaine de minutes, puis de laisser reposer le tout pendant quelques heures, avant de filtrer et d’ajouter cette décoction à l’eau de votre bain.
La soupe à base de châtaigne et d’épeautre est également conseillée pour apaiser les maux d’estomac, du pancréas, du foie ou de la vésicule biliaire, quels qu’ils soient.
Enfin, un bâton de châtaignier tenu en main permettrait de contrer les troubles de la circulation sanguine.
Petit guide pratique de l’amateur de châtaignes (que je suis !)
La pleine saison des châtaignes est pour bientôt puisqu’elle commence en octobre.
Si l’envie vous prend de partir à la cueillette, il est important de bien savoir différencier la châtaigne du marron de la châtaigne, qui n’est absolument pas comestible !
Mais rassurez-vous, les distinguer est plutôt facile :
- La châtaigne se présente par paire dans la même bogue, tandis que le marron ne produit qu’un seul fruit par bogue.
- Le marron est plutôt rond, tandis que la châtaigne adopte une forme plus triangulaire et l’un de ses côtés est souvent aplati.
Sachez toutefois qu’il y a peu de chances que vous trouviez un marronnier dans les sous-bois. Il pousse en effet plutôt dans les villes et aux abords des routes.
Une fois récoltées, vous pourrez conserver vos châtaignes entre 4 et 5 jours dans le bac de fruits et légumes de votre réfrigérateur, mais pas plus, car elles risquent de moisir.
Quant à leur consommation, pour profiter pleinement de leur saveur et de leurs bienfaits, il est préférable de les cuire.
Vous pouvez le faire dans de l’eau bouillante, à la vapeur, au four ou dans une poêle (torréfaction).
Il n’y a rien de plus simple et c’est un vrai régal !
Et pourquoi par crues, me demanderez-vous peut-être ?
Je dois bien avouer qu’il m’arrive de temps à autre de ne pas résister lors de mes promenades dans les bois et de croquer dans une châtaigne à peine ramassée.
Ce n’est pas mauvais mais assez astringent, ce qui donne une sensation désagréable en bouche.
Cela est dû à leur teneur en tanins, qui peuvent être irritants pour le système digestif et rendre leur consommation inconfortable.
De plus, crues, leur texture est dure et difficile à digérer.
Notez que certaines personnes peuvent être allergiques aux châtaignes. Si vous présentez des symptômes, tels que des démangeaisons, des gonflements, ou des difficultés respiratoires, consultez immédiatement un médecin.
Les châtaignes contiennent des fibres en bonne quantité, ce qui peut également provoquer un inconfort intestinal chez les personnes sensibles.
Enfin, en raison de leur teneur en potassium, les personnes atteintes de maladies rénales chroniques ou d’insuffisance rénale doivent limiter leur consommation de châtaignes.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bons moments gourmands autour de ce don de la nature si savoureux.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Bonjour, j’adore les chataignes mais le prix d’achat est très élevé et donc limite sa consommation. C’est bien dommage.
Merci pour cet article.
Cordialement
Andre, originaire des Cevennes(ouest du departement du gard) je suis grand amateur de chataignes/marrons. j’ai essaye de faire des marrons glaces, ce n’est pas facile.A Noêl nous faisons le gateau de Noêl: puree de marrons avec un peu de beurre fondu et un peu de creme legerement battue, on ajoute au dernier moment de la chantilly…c’est extremement nourrissant est tres savoureux. on fait aussi des marrons/chataignes grilles.
les marrons sont des chataignes mais il est tout seul dans sa bogue, alors que la chataignes sont par paire parfois trois dans une meme bogue. bonne degustation…
Merci pour tout ces renseignements utiles je pars dans les bois
Quand nous sommes arrivés ici, au sud, nous avons eu beaucoup de plaisir à ramasser des châtaignes sur les chemins de forêts, donc, ceux qui étaient tombées. Mais, très peu de temps après, il nous a été interdit de ramasser ces fruits, nous supposons que c’est parce que les propriétaires des châtaigneraies se sont remis eux même à réexploiter leurs biens. Dans votre lettre je vois que cela ne doit pas être le cas partout dans le pays.