Et si votre prochain médecin était... un arbre ? - Nouvelle Page Santé

Et si votre prochain médecin était… un arbre ?

 

Depuis près de trente ans, Patrice Bouchardon entretient un lien particulier avec les arbres.

Il communique avec eux et utilise leur énergie pour rétablir l’harmonie dans le corps et l’esprit.

À chaque arbre sa spécificité et son aura thérapeutique.

J’aimerais vous faire profiter aujourd’hui des enseignements qu’il a pu retirer de sa pratique.

La forêt est mon refuge

Depuis toujours les arbres me fascinent et je ressens régulièrement le besoin impérieux de passer du temps à leur contact.

Lorsque j’étais enfant, je m’imaginais fuguer pour aller vivre en forêt, loin de tout.

Je me contente maintenant de longues balades dans les bois et c’est, à chaque fois, l’occasion de me régénérer physiquement et mentalement en profondeur.

Je me nourris des couleurs, des odeurs, des sons qui varient en fonction des saisons.

J’en reviens toujours avec une forme de paix intérieure, d’humilité, et de bien-être durable.

Je me souviens que le contact avec un olivier centenaire m’a permis de me sortir d’un début de dépression, il y a bien des années de cela.

Ce fut ma première véritable expérience thérapeutique et je ne l’ai jamais oubliée.

Quelle expérience merveilleuse !

Planter un arbre et le voir grandir fait aussi partie de mes grands plaisirs.

Lorsque j’ai découvert les écrits de Patrice Bouchardon, cela m’a forcément immédiatement parlé[1].

Nous pensons, lui et moi, qu’autour des arbres rayonne un champ énergétique dans lequel s’expriment des qualités différentes selon les espèces.

Ainsi, en fonction du trouble qui perturbe votre santé, vous pouvez trouver l’arbre qui saura participer à votre guérison.

Une thérapie que la médecine n’a jamais reniée

A la fin du XIXe siècle, les médecins préconisaient déjà la balade en forêt, du côté d’Arcachon, pour les malades atteints de tuberculose.

Aujourd’hui, il est scientifiquement admis que les arbres émettent des molécules odorantes aux vertus thérapeutiques (les terpènes par exemple).

Respirer ces molécules peut agir sur le système nerveux central et la production de neuromédiateurs, tels que la dopamine et la sérotonine, les hormones du bien-être.

Le Dr Roland Salesse (spécialiste en biologie moléculaire et cellulaire) le confirme d’ailleurs dans ses ouvrages[2].

Il est également démontré que les promenades en forêt font baisser le taux de cortisol, ce qui induit de facto une baisse du stress et une diminution de la tension artérielle[3].

S’offrir ce plaisir une fois par semaine permet même de bénéficier d’effets durables dans le temps.

Encore plus impressionnant, une étude menée par le professeur Qing Li, fondateur de la société japonaise de sylvothérapie et médecin immunologiste à l’université de médecine de Tokyo, a mis en évidence l’action anti-cancer des « bains de forêt ».

Après trois jours et deux nuits passés en forêt, une augmentation de l’activité des cellules NK (« Natural Killer »), chargées de détruire les cellules cancéreuses[4], a été constatée.

De plus, il a été constaté que cette activité accrue se prolongeait plus de 7 jours après ce séjour en forêt !

L’arbre antidote

Au milieu de toutes ces études, les recherches de Patrice Bouchardon lui ont, quant à elles, permis d’identifier neuf perturbateurs d’énergie pouvant mener à des pathologies, et de définir l’espèce d’arbre agissant comme un “antidote” pour chacun d’entre eux.

A chaque problème son arbre en quelque sorte.

Voici quelques exemples d’énergies négatives contre lesquelles vous pouvez lutter grâce au pouvoir des arbres :

  1. Le brouillard cérébral

La perte de repères face à des situations inconnues ou imprévues peut nous empêcher de prendre les bonnes décisions. Une sorte de brouillard cérébral s’installe alors et il est difficile de retrouver son chemin. Afin de rester centré, de réguler nos émotions et d’avoir les idées claires, Patrice Bouchardon nous propose le sapin comme antidote.

  1. Le jugement, la critique

Le manque de bienveillance et d’empathie nous dévitalise en profondeur et nous empêche d’évoluer. Que nos jugements négatifs soient tournés envers nous-même ou envers les autres, ils sont dans tous les cas un obstacle à notre épanouissement. Le pin est l’arbre tout indiqué pour remettre la tolérance au cœur de notre vie.

  1. Le refus, le déni de soi

Lorsque nous portons un jugement négatif sur nous-même, le système de protection classique est de chercher à être quelqu’un d’autre. Or, repousser notre nature profonde peut avoir de graves conséquences : le regard des autres prend une importance démesurée, on étouffe nos envies les plus essentielles, on perd confiance en soi, on porte un masque en permanence… L’amertume et le sentiment de passer à côté de sa vie pointent alors le bout de leur nez. Pour lutter contre cela, faites confiance au bouleau.

  1. Le conditionnement, la répétition

Les schémas de répétition forment une spirale de négativité. Et la reproduction de situations négatives, alimentée par des croyances erronées ou limitantes sur soi, peut être vraiment délétère. Si vous vous sentez concerné, “l’antidote” est le buis.

  1. L’apathie

Nous nous sommes tous retrouvés un jour ou l’autre vidé de toute envie. L’apathie est le signe que l’énergie vitale est bloquée. On ne parvient plus à prendre de décisions et nous restons dans une  passivité qui n’a rien de bon. Les jours se suivent et se ressemblent sans plaisir ni surprise. Dans cette situation, la solution est à aller chercher du côté du noyer.

Mais en pratique, ça donne quoi ?

L’arbre est un être vivant avec lequel il faut être prêt à entrer en relation.

Pour vivre pleinement cette expérience, il faut faire le silence en soi, se mettre dans un état méditatif et d’ouverture.

Choisissez un arbre qui vous inspire, posez vos mains sur son tronc et laissez la connexion se faire. Mettez tous vos sens en éveil afin de percevoir tout ce que l’arbre a à vous transmettre.

Vous pouvez l’enlacer, mais ce n’est pas un passage obligé. S’asseoir au pied de l’arbre, s’adosser à son tronc peut suffire amplement. Trouvez simplement une position confortable.

L’objectif est d’établir une connexion, et pour cela, le mieux est de suivre votre instinct.

Si vous choisissez un bouleau pour ses vertus apaisantes par exemple, laissez-vous imprégner par sa douceur.

Peu à peu la paix s’installera en vous.

Soyez attentif à vos sensations, observez votre respiration, n’essayez pas de la modifier, et imprégnez-vous de tous les bienfaits que vous offre votre compagnon guérisseur.

Faites durer l’expérience autant que nécessaire.

Enfin, n’oubliez pas de remercier l’arbre une fois l’expérience terminée.

Attention, si vous aimez enlacer ou embrasser les arbres, des mousses et des lichens peuvent occasionner des allergies bien que cela reste des occurrences rares.

Méfiez-vous aussi des tiques. Portez des vêtements couvrant les jambes et les bras.

Patrice Bouchardon préconise bien entendu le contact direct avec les arbres, mais aussi l’usage de préparations à base d’arbres, qui permettent de rééquilibrer les énergies directement depuis chez soi.

Après avoir vécu quatre mois dans une forêt, et avoir trouvé dans les arbres les ressources énergétiques répondant à nos besoins fondamentaux de transformation et d’évolution, il a pu développer des « huiles vibratoires » et des élixirs destinés à accompagner les différentes phases de la vie.

L’énergie contenue dans l’écorce, les feuilles, les fleurs ou les bourgeons se retrouve concentrée dans ces produits.

Vous pouvez vous les procurer ici : https://www.bouchardon.com/boutique/nos-produits/

Il existe aussi des petits galets de verre, contenant de l’huile ou bien de l’élixir, que l’on peut manipuler, garder auprès de soi, dans son sac ou sous son oreiller pour profiter des bienfaits des arbres au quotidien.

Avez-vous déjà ressenti les bienfaits procurés par les arbres ?

Vos témoignages sont les bienvenus.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maflor
Maflor
27 jours il y a

Un très chaud merci de me plonger dans les stages que j’ai suivis avec P. Bouchardon!
Actuellement, je savoure mes promenades dans une forêt du Jura.
J’apprécie la verticalité des sapins qui montent très haut, me tenir debout, poser mes mains contre le tronc et ressentir vibrer en moi les énergies. tout en éprouvant un écho de leur verticalité.

delta lynda
27 jours il y a

j’apprecie tous vos écrits qui découlent de la logique !!!!!!!!!!!

je l'embrasse, je lui parle....
je l'embrasse, je lui parle....
27 jours il y a

J’ai un très grand ami, c’est un chêne que je salue chaque fois que je peux, je

Morales
Morales
27 jours il y a

J’ai fait l’expérience il.y a 8 jours, je déjeunais chez des amis sous deux grands arbres un mirabellier et un cerisier avec en arrière plan une végétation luxuriante et une brise légère soufflait.
J’ai une
insuffisance respiratoire grave ,
À l’arrivée j’étais très mal et au cours du repas, petit à petit,.je
respirais de mieux en mieux, un vrai miracle pour moi, je revivais. En fin d’après-midi je suis partie avec regret et dès le retour en voiture, j’ai retrouvé mon essoufflement et ma gêne habituelle.

Chataigner M-Christine
Chataigner M-Christine
15 jours il y a

Bonjour, comme vous j’ai toujours admirer et aimer les arbres. J’ai chez moi, un cèdre déodora que nous avons planté en 1984. J’aime m’assoir sous son ombrage juste à rêver, sous ses branches. Cela me procure instantanément une grande détente. Et comme j’habite à la campagne, j’ai la chance de pouvoir me promener au bord de l’eau, et au bord des arbres! j’ai un ami séquoia que j’appelle Merlin. mais il n’est pas très accessible l’hiver parce qu’il a les pieds dans l’eau. Mais l’été je peut l’enlacer et c’est très agréable. Seuls mes amis et ma famille connaissent son… Lire la suite »

Suivez-nous sur Facebook

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close