Ce que le docteur Kousmine a apporté à la médecine naturelle - Nouvelle Page Santé

Ce que le docteur Kousmine a apporté à la médecine naturelle

 

Nous sommes en 1916, la révolution gronde en Russie.

Un an plus tard, c’est la chute du régime tsariste. Les bolcheviques, menés par Lénine, prennent le pouvoir.

Le pays est alors plongé dans une guerre civile d’une grande violence.

De nombreuses familles sont contraintes de fuir.

Et la famille Kousmine en fait partie.

En 1918, elle abandonne tout et trouve refuge en Suisse, à Lutry.

Qui aurait pu imaginer à ce moment-là que la petite Catherine, l’enfant chéri de ce couple déraciné, deviendrait un jour une figure incontournable des médecines naturelles ?

Une éducation entre Suisse et Autriche

Si Catherine est née en Russie en 1904 dans une petite ville au bord de la Volga appelée Hvalynsky, c’est en Suisse et plus précisément à Lausanne qu’est né le docteur Kousmine.

En réalité, Catherine passe dès 1908 ses hivers à Lausanne, car son père, un industriel aisé, aime y séjourner.

C’est donc naturellement que ce point de chute fut choisi au moment de quitter la Russie.

La jeune Catherine rentre à l’école supérieure de Lausanne, et son intelligence aiguisée lui permet de s’adapter très rapidement à sa nouvelle vie.

Elle se passionne pour les mathématiques et pense même faire carrière dans cette discipline.

Pourtant, c’est vers la médecine qu’elle se tourne finalement. Elle obtient son diplôme en 1928, première de sa promotion !

Après un passage à Zurich pour étudier la pédiatrie, elle se rend à Vienne en Autriche pour compléter sa formation.

C’est là qu’un aîné lui prodigue un conseil qui va transformer sa vie : il l’encourage à faire confiance à son propre raisonnement, plutôt que de se contenter d’appliquer bêtement ce qui est écrit dans les livres.

Il s’agit d’un véritable tournant dans sa manière d’appréhender son futur métier !

Elle finit par s’installer en tant que médecin généraliste à Lausanne en 1934.

Parallèlement, elle se lance dans la recherche, notamment autour du cancer.

Elle découvre, en étudiant des souris malades, le rôle essentiel de l’alimentation dans l’apparition et la guérison des cancers.

Les graines de la méthode Kousmine étaient plantées.

Voir autrement

Ce qui me fascine chez les précurseurs comme le docteur Kousmine, c’est leur faculté à nager à contre-courant.

Non pas par anticonformisme ou par défi, mais tout simplement parce que leur curiosité et leur ouverture d’esprit les y poussent !

Le postulat du docteur Kousmine tranche avec celui de ses confrères, plus centrés sur les symptômes que sur les causes profondes des maladies.

Pour Kousmine, c’est l’alimentation quotidienne qui s’est dégradée au fil du temps et qui est à l’origine de la plupart des maladies chroniques.

Par conséquent, si une alimentation inadaptée entraîne des troubles de santé, la logique veut qu’un retour à une alimentation saine soit le remède !

Vous pensez que Kousmine s’est arrêtée là ?

Que nenni !

Selon elle, l’alimentation seule ne suffit pas pour venir à bout de maladies plus graves. Celles inscrites depuis des années dans le corps des patients.

C’est alors qu’entrent en jeu d’autres éléments essentiels : les compléments en nutriments, l’hygiène intestinale, le maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme, et le renforcement du système immunitaire.

Tout cela nous parle aujourd’hui. Mais songez que nous sommes dans les années 30 !

Incroyable !

C’est cet ensemble qui constitue ce que l’on appelle aujourd’hui la « Méthode Kousmine ».

L’héritage étonnamment moderne de Catherine Kousmine

Comme beaucoup d’adeptes des médecines non conventionnelles, le docteur Kousmine s’est fréquemment heurtée à la méfiance – voire à la médisance – de ses confrères.

Cela ne l’a pas empêchée de poursuivre ses recherches, et surtout de les partager à travers différents ouvrages comme : « Soyez bien dans votre assiette jusqu’à 80 ans et plus » ou « Sauvez votre corps« .

En parcourant les pages, on peut comprendre à quel point sa vision de la santé était avant-gardiste. Et combien elle est restée d’actualité !

Sa méthode, fondée sur plus de 50 années de pratique, d’observation et de recherches, est accessible à chacun de nous.

Je suis même sûr que vous appliquez certains conseils du docteur Kousmine sans même le savoir !

Vous faites attention à vos apports en oméga-3 ?

Eh bien c’est Catherine Kousmine qui en avait pressenti l’importance, bien avant ses confrères !

Vous allez voir que les cinq piliers sur lesquels repose sa méthode vous sont étrangement familiers :

• Avoir une alimentation saine. Les aliments raffinés ne sont que des « calories vides » qu’il faut éviter à tout prix. Le simple fait de changer ses habitudes alimentaires permet d’éviter la plupart des troubles. Il s’agit de la meilleure prévention possible et du premier remède à mettre en œuvre en cas de maladie.

• Prendre soin de sa santé intestinale. Une mauvaise alimentation abîme la paroi de l’intestin et favorise la croissance de bactéries nocives, qui produisent des toxines agressives pour le corps (une autre découverte avant-gardiste du docteur Kousmine !). Il est donc fondamental de rééquilibrer sa flore intestinale et de favoriser le travail du foie pour qu’il évacue au mieux les toxines accumulées. La méthode Kousmine préconise entre autres les lavements rectaux, à raison d’une à deux fois par semaine pendant 2 à 3 mois, pour partir sur des bases saines.

• Veiller à l’équilibre acido-basique. La malbouffe, le stress, et la sédentarité provoquent une acidification de l’organisme responsable de bien des maux. Il faut rétablir l’équilibre en mangeant mieux, en se relaxant et en faisant de l’exercice quotidiennement.

• Se complémenter en nutriments si nécessaire. Un apport supplémentaire de diverses vitamines, minéraux et oligo-éléments est nécessaire si votre alimentation est depuis longtemps déséquilibrée. Elle est peut-être pauvre en fruits, légumes frais et en bons acides gras. Les compléments les plus courants de la méthode Kousmine sont le magnésium, le potassium, le calcium, les citrates (pour lutter contre l’acidose), la silice, les vitamines B, C et D.

• La cure d’immuno-modulation.  Le Dr Kousmine avait ajouté ce 5ème pilier. Il s’agissait d’une cure spécifique à suivre sous le contrôle d’un médecin, et qui permettait d’équilibrer le système immunitaire.

Un sixième pilier, qui n’est pas clairement exposé dans la méthode Kousmine, mérite néanmoins d’être mentionné.

Il s’agit de l’équilibre émotionnel.

Catherine Kousmine confiait certains de ses patients à sa meilleure amie, Lydia Muller, qui était psychanalyste.

Elle était donc tout à fait consciente de la relation étroite entre santé mentale et santé physique.

Vous voyez, ces six piliers sont extrêmement modernes et nous parlent profondément encore aujourd’hui (et croyez-moi, ils étaient loin de faire l’unanimité à l’époque !).

Si vous souhaitez entrer dans le détail de la méthode Kousmine, je ne peux que vous recommander cet ouvrage de référence : La méthode Kousmine aux éditions Jouvence.

Vous y trouverez tous les conseils pour appliquer la méthode pas à pas.

Catherine Kousmine est une grande figure de la médecine telle que nous la défendons chez Nouvelle Page.

Sa vision, très en avance sur son temps, a marqué des générations de thérapeutes holistiques.

Elle avait compris qu’il ne pouvait y avoir de résultats durables dans le traitement des maladies sans faire appel aux capacités de guérison naturelles de l’organisme. Et que, par conséquent, l’hygiène de vie était essentielle.

À l’heure où nous imposons à nos organismes moult traitements contre nature, la méthode Kousmine s’avère plus actuelle que jamais.

Revenons à l’essentiel : respectons la vie qui nous anime en mangeant sainement, en nous reconnectant à la nature et en cultivant chaque jour le jardin de notre bien-être personnel.

Je vous laisse avec cette citation du docteur Kousmine : « J’aimerais que chacun comprenne qu’il ne peut compter que sur lui-même, qu’il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n’importe quel autre bien. »

Voilà une sage recommandation qui, si elle est appliquée jour après jour, devrait vous permettre de vivre en pleine santé bien plus longtemps !

Et vous, êtes-vous adepte de la méthode Kousmine ? Saviez-vous qu’elle avait autant apporté aux médecines naturelles actuelles ?

N’hésitez pas à échanger avec moi en commentaires.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RAGOUBERT
RAGOUBERT
1 mois il y a

Bonjour
Je suis atteinte d’une SEP et grâce à le méthode du Dr KOUSMINE en supprimant la viande et certains aliments, je peux vivre comme tout le monde sans être en chaise roulante. Les médecins ne comprennent pas comment j’ai réussi à m’en sortir.
JACQUELINE

Danièle Thibault
Danièle Thibault
1 mois il y a

Bonjour,

ce n’est peut-être pas votre cible principale,
mais celà mérite d’être cité:
la crème Budwig
J’ en ai préparé pendant 2 ans tous les matins
à mon fils ado, plus jamais un bouton d’acné.
Remarquable pour moi qui en ai tant souffert.
Bon, il faut garder le mixer sous la main pour
la petit rituel matinal, mais c’est vite fait et délicieux.
Et tellement efficace !
Amitiés,
Danièle Thibault

juliette ROMO Juliette
juliette ROMO Juliette
1 mois il y a

Bonjour
Je suis deja abonnée a PROTOCOLE SANTE mais je suis interessée par le livre de recettes de Marion KAPLAN comment dois je faire pour le commander ?
Je vous remercie

Noelle
1 mois il y a

Bonjour, Je suis intéressée par cette méthode, je la connais car ma soeur aînée est atteinte d’une sclérose en plaque et suit le régime du Dr KOUSMINE. Elle habite en alsace, elle peut se fournir en Allemagne pour les produits de son régime. Elle fait ce régime depuis 1978 environ. Elle a aujourd’hui 84 ans et elle a pu reprendre le vélo, la marche. A ce jour c’est plus difficile, mais pendant toute ces années elle a pu vivre correctement. Je souhaiterai savoir si dans mon entourage en Savoie il y a des médecins qui applique la méthode KOUSMINE? Je… Lire la suite »

Odin M Marie-Jeane
1 mois il y a

bonjour j’ai suivie à la lettre pendant 4 années les conseilles du dr Kousmine. Pour une Polyarthrite Rhumatoïde il y a 40 ans !!!!!!vous pouvez me joindre au 06 8210 22 27. Mais d’abord envoyez un message car je ne répond pas à un numéro inconnu.sincères salutations.

Keros
Keros
1 mois il y a

Pour trouver des thérapeutes je conseille de s’adresser à la Fondation du dr Kousmine via son site et à l’Association Kousmine Française (AKF) qui organise des stages d’alimentation Kousmine et édite un bulletin très intéressant pour suivre l’évolution de cette dynamique Kousmine

Michel
Michel
1 mois il y a

Merci pour cet excellent résumé de la méthode Kousmine. Je m’étonne que vous n’ayez pas parlé de la méthode Marion, qui l’a remise au goût du jour.
Quelle en est la raison ?

Zemb Erika
Zemb Erika
1 mois il y a

je suis heureuse que vous rendez gloire au dr.Kousmine. j’ai connu sa methode en 1985 et la pratique donc depuis avec autant de plaisir. J’ai 84 ans , je suis en pleine forme et fais ce que j’ai toujours fait dans ma vie sans aucun medicament. Merci chère Dr. Kousmine

Suivez-nous sur Facebook

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close