Que peut-on garder de la biologie totale du Dr Hamer ? - Nouvelle Page Santé

Que peut-on garder de la biologie totale du Dr Hamer ?

 

Il est difficile de faire le tri parmi les multiples courants de médecines alternatives.

De plus en plus dénigrées, elles suscitent la suspicion.

Les procès d’intention ou bien réels se multiplient : Irène Grosjean ou le naturopathe Miguel Barthéléry en sont des exemples récents.

L’Ordre des médecins alerte sans cesse sur les dérives thérapeutiques et évoque l’exercice illégal de la médecine à tout va.

Il devient très compliqué de savoir à qui faire confiance.

Le Docteur Hamer (1935 – 2017) fait partie de ces personnalités très controversées, c’est le moins que l’on puisse dire.

En avril 1986, l’autorisation de pratiquer la médecine lui est complètement retirée à la suite d’un procès en Allemagne.

Pourtant, de nombreux courants se réclament des travaux du Dr Hamer : biologie totale des êtres vivants, décodage biologique, psychobiologie, déprogrammation cellulaire, mémoire cellulaire, etc.

La Miviludes (ou Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) ne mâche pas ses mots : « La méthode Hamer, un fléau sectaire pour les malades atteints d’un cancer. »

Faut-il pour autant jeter à la poubelle toutes les théories qu’il a inspirées ?

De quoi parle-t-on exactement ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les travaux du Dr Ryke Geerd Hamer, voici un rapide aperçu de ses théories et de son parcours.

En 1963, il obtient son doctorat de médecine.

Il pratique ensuite sa profession pendant plusieurs années à la clinique universitaire de Tübingen puis à Heidelberg, en Allemagne.

C’est au début des années 80 que sa route va bifurquer hors des sentiers battus.

Il commence à s’intéresser à la façon dont le cancer se déclare et aux traitements possibles.

Il formule alors cinq lois biologiques (5B) et commence à traiter des patients cancéreux, sans avoir les diplômes requis.

Les cinq lois en question sont :

  1. La loi d’airain du cancer : tout cancer, ou maladie équivalente, résulte d’un choc psychique extrêmement brutal. Le déroulement de la maladie s’opère de manière synchronisée sur 3 niveaux (psychique, cérébral et organique). Dès que le conflit cesse, la zone du cerveau perturbée cesse de donner des ordres anarchiques et les cellules s’arrêtent de proliférer.
  1. La loi biphasique des pathologies : cette loi introduit la notion de réversibilité de la maladie : dès que le conflit est résolu, la zone du cerveau qui était touchée va se réparer et cette reprise d’activité cérébrale normale va entraîner la restauration de l’organe malade.
  1. Le système ontogénétique des tumeurs : à trois semaines, l’ovule fécondé devient officiellement un embryon : une 3e couche de cellules, le mésoderme, vient s’intercaler entre l’endoderme (couche intérieure) et l’ectoderme (extérieur). L’endoderme produira, entre autres, les poumons, le foie, les intestins. Le mésoderme donnera les reins, les organes reproducteurs, les os, les muscles, le système vasculaire. L’ectoderme engendrera l’épiderme et le système nerveux. La formation des tumeurs et cancers diffère en fonction de l’origine embryonnaire des tissus.
  1. Le système ontogénétique des microbes : les micro organismes (microbes, virus, champignons) nous aident à éliminer les tumeurs en phase de guérison.
  1. La quintessence : ou l’âme de toute la Médecine Nouvelle. Elle stipule que les maladies font partie d’un programme biologique prévu par la nature. La maladie aurait toujours un sens. Elle serait utile et même vitale pour la survie de l’individu.

Pour résumer, le Dr Hamer part du principe qu’un choc émotionnel laisse une empreinte physiologique.

Par conséquent, si l’on réussit à résoudre le problème psychique, cela fait automatiquement disparaître le message de maladie envoyé par le cerveau.

Il n’y aurait donc pas de maladies incurables, mais seulement des malades temporairement incapables d’accéder à leurs facultés personnelles de guérison.

De plus, la façon dont la personne vit son traumatisme psychique (dévalorisation, colère, résistance, etc.) aurait une grande influence sur le déclenchement des maladies.

Par exemple, une perte d’emploi pourrait engendrer une profonde détresse chez une personne et provoquer une pathologie, tandis qu’une autre pourrait y voir une opportunité de changement, ne causant pas de stress excessif… ni de maladie.

On retrouve aujourd’hui cette théorie sous diverses appellations comme  « Médecine nouvelle germanique », « Décodage biologique » ou « Biologie totale ».

Sûr de ses travaux, Hamer présente en 1981 une thèse à l’Université de Tübingen, intitulée « Le syndrome d’Hamer et la Loi d’Airain du cancer ».

La thèse est rejetée pour insuffisance scientifique dans la forme et la méthodologie.

En 1986, l’autorisation de pratiquer la médecine lui est complètement retirée, puis suivront de multiples procès, la prison, et un discrédit complet jusqu’à son décès en 2017.

C’est bien connu : on fait dire aux chiffres ce que l’on veut

De nombreux patients suivis par le Docteur Hamer sont décédés de leur cancer, c’est un fait.

En 1997, à la suite de la mort de sept patients, il est arrêté et condamné à un an de prison.

Fin 2004, après avoir été arrêté en Espagne et extradé vers la France, un procès le condamne à trois ans de prison à la suite de la mort de plusieurs patients français.

Cela étant dit, j’ai toujours trouvé cette façon de réduire à néant la réputation de médecins non conventionnels plutôt contestable.

En effet, on estime à 162 400 le nombre de décès par cancer survenus en France en 2021[1].

Il s’agit de la 1ère cause de mortalité prématurée.

Que vous soyez conventionnel ou pas, le permis d’échouer n’est pas délivré à tous les médecins visiblement.

Question de méthodologie diront certains.

Peut-être. Mais si rien ne prouve que la méthode du Dr Hamer est efficace, et si l’on admet qu’elle s’inscrit dans une approche psychosomatique, alors il n’y a aucune raison de la balayer d’un revers de main.

Un potentiel de guérison sous exploité

« L’organisme humain est capable de fabriquer tous les médicaments de la création. Il est capable de fabriquer des antidépresseurs endogènes [à l’intérieur du corps, des tissus, ndlr], des anticancéreux endogènes, de la morphine, des anti-inflammatoires… »[2].

Cette phrase est du psychiatre et docteur en neurosciences Patrick Lemoine, l’un des rares spécialistes français de l’effet placebo.

L’effet placebo est connu de tous, aussi bien des médecins que du grand public.

Même si ses mécanismes ne sont pas complètement compris, ses effets sont tellement puissants qu’il est impossible de nier son existence.

Les effets biologiques du placebo ont été démontrés pour la première fois par le neuroscientifique Jon Levine, en 1978[3].

Ces résultats ont été confirmés par bon nombre d’études depuis.

Le principe de l’effet placebo est simple mais n’a pas vraiment d’explication scientifique : on exerce une action qui n’a, d’un point de vue scientifique, aucun effet sur un symptôme, une maladie, une douleur, etc.

On observe pourtant, objectivement, un effet sur ce symptôme, cette maladie etc.

Une autre observation fascinante des pouvoirs du cerveau est la psycho-neuro-immunologie.

Ce terme nous vient des années 1970, suite aux travaux du psychologue Robert Ader et de l’immunologiste Nicholas Cohen, qui ont étudié l’interaction entre le cerveau, les systèmes endocrinien et immunitaire et leurs pathologies associées.

Ils ont alors établi que nos pensées négatives ou un état d’esprit pessimiste influent sur le développement de certaines maladies.

À l’inverse, les émotions positives permettraient de prévenir ces pathologies.

Ainsi, un corps sain repose sur un esprit sain.

Qui aujourd’hui s’aventurerait à affirmer qu’il n’y a aucun lien entre émotion et maladie ?

Alors, le docteur Hamer : dangereux charlatan ou victime de la pensée unique ?

Comprendre sa maladie, l’époque de son apparition, ses manifestations, son évolution, n’est pas une démarche prioritaire ni spontanée pour le patient.

Nous n’avons pas été médicalement éduqués ainsi.

Cette compréhension est pourtant bien plus importante qu’on ne le croit.

C’est d’ailleurs le point de départ des découvertes du Dr Hamer.

Lui-même a été atteint d’un cancer l’année suivant le décès de son fils.

Il a alors voulu comprendre s’il pouvait y avoir un lien entre la mort de son fils et son affection.

Alors, la guérison de toutes les maladies passerait-elle par la résolution d’un choc émotionnel originel ?

La question est légitime, bien qu’il soit difficile d’affirmer qu’il s’agit là d’une recette miracle.

Ce qui pose vraiment problème vient du fait que les émules du Dr Hamer (et le Dr Hamer lui-même en son temps) prétendent pouvoir guérir toutes les maladies, et que celles-ci auraient toutes une seule et unique cause : un conflit psychologique non résolu.

Certains praticiens préconisent même d’abandonner les traitements médicaux, ce qui est absolument irresponsable.

Autre problème de taille : n’importe qui peut se réclamer des méthodes du Dr Hamer.

Tous ne sont pas des escrocs.

Mais ce problème d’encadrement peut mener à des dérives gravissimes.

Voilà comment médecine allopathique et médecine non conventionnelle se retrouvent à nouveau à se regarder en chien de faïence comme de vieux ennemis irréconciliables.

  • Se détourner complètement des traitements conventionnels est une erreur.
  • Ne pas profiter de ce que peuvent offrir les médecines alternatives en est une autre.

À nous de trouver le juste équilibre et de bien choisir nos thérapeutes.

Et vous, quel est votre avis sur la question ? J’attends vos commentaires !

2.7 7 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
14 jours il y a

Bonjour
Je fais partie des sujets concernés par vos propos. Suite à une blessure d’égo professionnel, j’ai déclenché un cancer du sein gauche. cela a permis de détecter un trauma d’enfance refoulé donc inconscient grâce à l’hypnotherapie liée aux soins d’immunothérapie complétant une chimiothérapie. Nous sommes vraiment extraordinaire… et merci pour vos recherches et générosité. Bien cordialement

Maflor
Maflor
14 jours il y a

Mes plus vives félicitations d’avoir eu l’audace d’affronter le sujet du Dr Hamer et de le faire de façon aussi magistrale. La compréhension d’une maladie peut être saisie par 3 niveaux : La maladie : symptômes et diagnostic Le mal a dit : tout ce qui est vécu de l’être porteur de ce diagnostic L’âme a dit : ce que notre être profond exprime d’un conflit intérieur qui est sur son chemin ontologique. La perception de ce qui anime chacun de ces niveaux nécessite des instruments de différentes natures qui s’acquièrent par un travail continu de recherches, d’observations multiples et… Lire la suite »

madeleine
14 jours il y a

CE que je constate personnellement :
que les gens heureux dans mon environnement ne tombent que rarement malade , peut-on en conclure que l’état psyco-émotionnel est un catalyseur important pour une bonne Santé ? OUI JE LE PENSE .

Yvonne
Yvonne
14 jours il y a

bonjour, j’ai lu les études du Dr Hamer la première fois en 1976 et sa vision des cancers du sein m’a interpellé. Et j’ai observé qu’il y avait toujours un choc émotionnel mal géré chez les cancéreux. Il était même arrivé à cartographier la localisation du cancer su sein selon la cause émotionnelle. Mais surtout il disait qu’il fallait toujours faire une psychothérapie pour accepter ou digérer le choc émotionnel mal géré. Mais bien entendu ne pas arrêter le traitement conventionnel offert par la médecine (je l’avais compris ainsi). Il existe une clinique en Allemagne basée sur ses études, où… Lire la suite »

Jheyd.
Jheyd.
14 jours il y a

Je suis d’accord avec vous il ne faut pas mettre les différentes manières ou approches de soigner en opposition, Au contraire elles devraient être complémentaires et travailler ensemble, même si une certaine émulation peut être saine pour mieux appréhender la complexité de nos maladies. Nous ne sommes pas des machines. Chaque personne réagit différemment, ce qui fonctionne pour un peut être délétère pour un autre. Bien souvent on ne sait même pas expliquer pourquoi, une thérapie apporte un bénéfice ou pas. Nous en sommes encore aux balbutiements de la médecine. L’esprit scientifique doit d’être curieux et rester ouvert tout en… Lire la suite »

Véronique
Véronique
14 jours il y a

Je suis en parfait accord avec une démarche holistique telle que proposée ; je l’ai constaté sur moi mais aussi sur des patients et sur des amis. Chocs psychologiques ainsi que cohérence totale avec soi-même sont des éléments fondamentaux dans cette approche. Une large palette thérapeutique est essentielle car nous sommes tous uniques et j’espère que la médecine intégrative va rapidement se développer.

Page
Page
14 jours il y a

Oui je pense qu’il faut avoir l’esprit ouvert et laisser le libre choix aux personnes malades…
La médecine traditionnelle se comporte avec notre corps comme s’il était un objet/véhicule que nous serions incapables de réparer…. Le jour où les médecins/seigneurs respecteront l’individu avec son intelligence beaucoup de choses seront envisageables….

Laurence Jénoc
Laurence Jénoc
14 jours il y a

Merci pour cet article nuancé et finement relaté. Je suis entièrement d’accord avec votre point de vue. (Je le suis d’ailleurs très souvent, même si je ne commente pour ainsi dire jamais). A notre époque le problème est qu’une caste gouvernante prétend penser et décider à notre place, en tous domaines. La liberté d’expression est lacérée, et même penser différemment est à peine toléré par cette pseudo-élite politique, qui ne recherche que sa propre prorogation au détriment du reste de la population, et non pas le bien commun. Sur le plan de la santé, cela conduit au déni du droit… Lire la suite »

Gisele
Gisele
14 jours il y a

J’ai lu avec grand intérêt votre article car j’ai toujours eu la même conviction que le docteur Hamer. J’ai 76 ans, aucune pathologie, aucun médicament à avaler chaque jour, quelques petits bobos qui passent et trépassent vite car je me dis justement que ce sont mes émotions qui les provoquent. Dans ce cas je positive et je vois à quel point je fais partie des personnes les plus privilégiées du monde. Et ça marche même très bien à chaque fois. Ne donnons pas trop d’importance aux aléas de la vie. Ils sont là pour nous faire progresser et grandir. Changeons… Lire la suite »

Nicole walent
Nicole walent
14 jours il y a

Je suis de l’avis du docteur hamer,la pensée positive peut guérir ou empêcher une maladie de s’introduire dans le cerveau et le corps.en pensant toujours positivement le cerveau interagit de la même façon.il faut étudier ,faire travailler son cerveau et toujours avoir des pensées positives c’est 99 pour cent de guérison pour les personnes qui sont malades ou souvent se croient malades

René
René
14 jours il y a

Bonjour, je pense que notre corps n’a pas été conçu pour recevoir autant de produits chimiques et big pharma je m’en méfie comme de la peste. Pour en revenir au sujet des conclusions du doc Hamer, je suis persuadé que les émotions jouent un rôle important sur notre santé. Quant à mon cas, si je devais être sujet à un cancer, j’accepte la chirurgie et encore, pour la chimio et la radio c’est non. Quant on pense que la chimio est née dans l’esprit d’un médecin après les dégâts causés par le gaz moutarde. Il y a de quoi réfléchir… Lire la suite »

Da Silva
Da Silva
14 jours il y a

Bonjour, je suis la fille d’une femme décédée de son cancer qui a suivi la méthode hamer. Je pourrais m’insurger sur la méthode de ce médecin et pourtant, il n’y a pas plus convaincu que moi. J’ai vu le cancer des poumons de ma mère disparaître dès lors qu’elle a compris que celui-ci signifiait la peur de mourir. En seulement 2 semaines ce cancer a totalement disparu sans le moindre traitement. Les spécialistes à Villejuif en étaient stupéfaits. Toutes les taches sur la radiographie de ses poumons avaient littéralement disparues. Pour vous expliquer son histoire, elle a été atteinte d’un… Lire la suite »

Carine
Carine
14 jours il y a

Magnifique résumé ! Très parlant. Tout est dit. Ça fait vraiment du bien de lire ou relire de tels propos. Merci ! ☺️

Nina Guitton
Nina Guitton
14 jours il y a

Bonjour. Vous avez tout résumé en 2 phrases.
Personne ne sait jamais tout et personne ne peut jamais tout, tout seul.
Le souci vient de ceux qui croient le contraire. Et lorsqu’ils ont le pouvoir, ils sont même plus dangereux que les autres !
C’est un combat vieux comme le monde. Si vous avez une idée pour faire qu’on puisse échanger sans vouloir toujours avoir raison, je suis preneuse !
Continuez ce que vous faites. C’est utile. Merci.

Antonio
Antonio
14 jours il y a

Bonjour. Dans le résumé fait sur l’historique du Docteur Hamer, vous ne les avez pas cités aucun des centaines, voire des milliers de cas de guérison avec cette méthode.
Sincéres salutations

Marie-Paule
Marie-Paule
14 jours il y a

Bonjour et merci de toutes vos informations. Pour avoir expérimenté moi-même la méthode du décodage biologique, je confirme son efficacité facile à mettre en œuvre au quotidien sur des maux dits ”bénins ” exemple les maux de gorge jusqu’à en être aphone….En réfléchissant aux émotions récentes vécues, une fois verbalisées, les maux de gorge s’apaisent petit à petit. L’essentiel est de bien cerner l’événement parvenu et l’émotion associée pour ensuite être capable de l’exprimer. Et ça fonctionne ! La gorge étant le ”nid” de l’expression. Donc pourquoi ne pas admettre cette méthode et l’appliquer à d’autres maux plus importants. Je… Lire la suite »

Anne
Anne
13 jours il y a

Bonjour , je suis heureuse de lire un article sur le dr.Hammer dont j’ai connu et étudié ses découvertes au début des années 1980 . Et que j’ai mis en pratique depuis et élevé mes enfants avec . Premièrement la biologie totale n’est pas du dr Hammer .Lui c’est la GNM , la nouvelle médecine germanique ,L’autre la BT c’est du dr Sabbat je pense , qui a pris la base et les découvertes du dr Hammer pour démarrer la BT . Et le dr Hammer n’est pas le seul à dire que la plupart des maladies originent d’un choc… Lire la suite »

Fred
13 jours il y a

Très intéressante analyse. Hamer n’est pas le premier à avoir situé l’origine de la maladie dans le cerveau, ou dans un choc affectif, donc un traumatisme de l’inconscient. Bien d’autres physiologistes avant lui l’ont évoqué, le malheureux Beljanski étant le plus connu. Hippocrate déjà, et les romains avec leur « mens sana in corpore sano » le préfiguraient… Et dans un même esprit, la Méthode Coué, et la thérapie positive sont des approches similaires de soin par la pensée (positive).. Qui a la volonté d’accroître son immunité l’accroitra. Qui croit de mourir mourra. Qui croit fermement qu’il se soigne bien et va… Lire la suite »

Joël
Joël
12 jours il y a

Bonjour Laurent, Je suis tout à fait en accord avec les deux erreurs que vous mentionnez. Je me suis guéri tout seul de 3 hernies discales au bas du dos. J’en étais arrivé à la presque paralysie pour cause de mauvaises relations avec ma femme. Un jour, alors que réexaminais pour la xième fois ma situation sans aucun espoir je me dis : et si je la regardais autrement ? Nous avons passé de merveilleux moments ensemble, pourquoi ce ne serait plus possible ? Ces bonheurs passés ont dissipé les nuages sombres qui couraient dans ma tête ! je n’ai… Lire la suite »

Coste
Coste
10 jours il y a

Bonne Année 2025. Ce sont les humains qui créent la maladie la plupart du temps. Certes la société et son développement matérialiste, sa propre histoire….. mais aussi la volonté de nuire à autrui en envoyant du « maraboutage » sur les gens : augmentation des cancers, maladies du système digestif, des reins, problème d’immunité….. etc…. Ce sont les parasites et tout ce qui est entre dans le corps qui procrastinent les cellules et vient ensuite la maladie. Tout ce qui est entré peut ressortir, la médecine alternative peut répondre à ces situations et la médecine allopathique également. Complémentarité.
Catherine Coste

Suivez-nous sur Facebook

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close