Comment et pourquoi procéder à un rituel de purification ? - Nouvelle Page Santé

Comment et pourquoi procéder à un rituel de purification ?

Chers amis,

Je m’apprête à vous parler d’un sujet qui vous fera certainement réagir. Certains y croiront, d’autres émettront des doutes.

J’avoue ne pas avoir encore fait ma “religion” sur le sujet. J’ai décidé d’en parler car, si cela peut aider certaines personnes, je pense que cela vaut le coup.

Il s’agit d’une technique qui est susceptible de vous aider à recharger vos batteries si vous traversez un passage à vide difficile.

Si vous venez de vivre un événement stressant voire traumatisant.

Si vous venez de tourner une page décisive de votre vie – un déménagement, un changement de poste, le départ d’un enfant, etc.

Ou si vous vous sentez simplement émotionnellement fragile, épuisé, à bout de nerfs…

Que diriez-vous, dans ce cas, de pratiquer un rituel de purification ? Rien de tel, d’après ceux qui s’y adonnent, que ce moment suspendu pour rééquilibrer vos énergies…

Ce faisant, vous vous inscrivez dans une tradition ancestrale.

Une tradition ancestrale

Ce type de rituels appartient en effet à des traditions spirituelles pluriséculaires.

Les Incas et autres peuplades amérindiennes, les Grecs, les Égyptiens, les vaudous, les bouddhistes, etc. D’innombrables cultes et civilisations de par le monde ont eu (ou ont encore) recours à ces rituels.

Ils accompagnent les naissances et les décès, parfois aussi les mariages, ou sont tout simplement pratiqués dans le cadre d’une célébration tribale.

A travers une série d’actions symboliques, ils consistent à nettoyer et purifier une personne, un lieu ou un objet.

Ils peuvent impliquer l’utilisation d’éléments tels que de l’eau, des pierres ou encore des symboles sacrés. Mais les plus connues restent les purifications par fumigation, ou smudging, de plantes sacrées et/ou d’encens.

Ils peuvent avoir plusieurs desseins selon les circonstances, mais le but est généralement de se débarrasser des énergies négatives, des mauvaises influences ou des impuretés pour créer un espace ou un état émotionnel/énergétique plus pur et harmonieux, voire protecteur.

La danse des atomes

Un esprit cartésien aura peut-être un peu de mal à être sensible à une telle démarche.

Mais si l’on admet que nos connaissances en physique-chimie sont encore très parcellaires et ne suffisent pas à expliquer le monde, un esprit ouvert pourra envisager l’intérêt de ces pratiques.

Permettez-moi de partager avec vous quelques éléments de réflexion.

Il est aujourd’hui su et reconnu que les éléments constituants la base de la matière sont des atomes.

Mais que sont les atomes, au juste ? Finalement, nous en savons bien peu sur ces briques élémentaires, qui sont pourtant à l’origine de notre univers.

Cependant une chose est certaine, c’est que plus nous décomposons ces éléments microscopiques, plus nous y trouvons du vide.

En effet, le poids d’un atome correspond en clair au poids de son noyau, autour duquel gravitent un certain nombre d’électrons, dont la masse est négligeable.

Or, le noyau ne représente qu’un infime pourcentage du volume total d’un atome, le reste étant donc constitué de vide à 99 %[1].

Cela signifie que plus nous entrons dans le détail de la structure de la matière solide, plus cette dernière se dissout !

Nos corps ne faisant pas exception à la règle, la seule chose que nous pouvons en déduire à l’échelle de l’infiniment petit est que nous sommes principalement constitués… d’énergie[2] !

Alors, pourquoi pas un rituel de nettoyage énergétique ?

Charge à chacun d’expérimenter pour définir quels pratiques, plantes ou rites lui feront du bien.

Dites-vous aussi que vous pouvez très bien vivre ce rituel comme un moment de pleine conscience et de méditation. La chose n’en sera pas moins appréciable et salutaire !

Lancez-vous !

Vous l’aurez compris, il n’existe pas un rituel de purification universel, mais de nombreuses façons de faire, adaptables en fonction des besoins et des sensibilités de chacun.

Voici néanmoins une méthode simple pour se lancer dans l’expérience :

  • Choisissez un lieu calme et propice à la méditation, où vous pourrez vous sentir détendu et concentré.
  • Commencez par allumer une bougie, puis un bâton d’encens ou de sauge blanche (Salvia apiana) pour purifier l’espace et créer une atmosphère sacrée.

 

Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes pour vous centrer.

Visualisez une lumière blanche ou dorée qui vous entoure et purifie tout votre être, éliminant toute énergie négative ou stagnante.

Vous pouvez enfin réciter une prière ou une affirmation de purification, en demandant à l’Univers de vous libérer de tout ce qui ne vous sert plus.

Prenez le temps de ressentir les effets de la purification sur votre corps, votre esprit et votre âme, et exprimez votre gratitude pour cette libération.

Terminez le rituel en remerciant l’Univers et en envoyant des pensées d’amour et de lumière à tous les êtres.

Encore une fois, n’oubliez pas que la pratique de la purification est personnelle et peut être adaptée en fonction de vos croyances et de vos besoins.

D’autres éléments peuvent être employés, tels que des cristaux, du sel, de l’eau bénite ou d’autres plantes telles que le romarin, l’armoise ou le genévrier (des plantes locales de préférence).

Écoutez votre intuition et suivez votre cœur dans votre rituel de purification.

Et vous, est-ce une expérience que vous seriez prêt à vivre ? Ou que vous pratiquez déjà ?

N’hésitez pas à partager avec nous votre ressenti en commentaires.

5 2 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ida
Ida
16 jours il y a

Je pratique souvent ce rituel, proche de la méditation, et c est Dieu que je remercie. Très. efficace.

Suivez-nous sur Facebook

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close