Cela va peut-être vous faire sourire, mais depuis mon enfance, j’ai pris l’habitude de ramasser des pierres lors de mes balades. Ma mère me surnommait le Petit Poucet, tant j’en avais toujours plein les poches et que je gardais comme de précieux trésors. Je me suis constitué une petite collection dont je ne suis pas peu fier, même si les trois quarts d’entre elles n’ont absolument aucune valeur. Avec le recul, je crois que c’était déjà une initiation à la lithothérapie, sans le savoir.
Elles ont tout simplement une forme étrange qui m’a interpellé sur le moment, une couleur qui m’a plu, ou se rattachent à un moment précis de ma vie.
Mais au-delà de cela, je crois que chaque pierre dégage une forme d’énergie particulière qui fait que l’on est attiré par certaines d’entre elles.
L’histoire secrète des pierres et leur lien avec notre énergie
Avant de plonger dans cette initiation à la lithothérapie, petit retour sur l’importance des pierres dans notre histoire.
Des pyramides d’Égypte au Taj Mahal, des bijoux les plus précieux en passant par les pierres dressées de Stonehenge ou le David de Michel-Ange… La pierre a contribué aux plus belles (et plus mystérieuses) créations de l’Homme.
Sur tous les continents, elles ont été utilisées comme intermédiaires entre l’Homme et le Divin.
Je crois que de tout temps, nous leur avons voué un véritable culte… Mais il est bien difficile de dater précisément à quel moment nous leur avons attribué des pouvoirs de guérison.
Ce sont sans doute les Chinois qui ont commencé à utiliser leurs propriétés pour se soigner.
Au Moyen Âge et jusqu’à la Renaissance, on les utilisait sous forme d’élixirs ou de poudre fine, à l’image de sainte Hildegarde de Bingen, figure marquante de la médecine monastique, qui nous a légué quelque 100 remèdes à base de minéraux !
Si, plus tard, les vertus des pierres sont tombées dans l’oubli, c’est dans les années 60-70, avec l’essor du mouvement New Age, que la lithothérapie fait son grand retour.
C’est d’ailleurs à cette époque que le terme « lithothérapie » a fait son apparition pour la première fois.
La lithothérapie : comment ça marche ?
Chaque pierre possède une vibration énergétique particulière, capable d’entrer en résonance avec la nôtre. C’est l’un des fondements de la lithothérapie.
Les soins énergétiques font partie intégrante de la médecine holistique que nous défendons à Nouvelle Page Santé. Cette dimension de notre être, si souvent négligée par la médecine allopathique…
Pourtant, traditionnellement, toutes les médecines anciennes (chinoise, ayurvédique pour ne citer que les plus connues) se fondent sur un même principe : il existe une force vitale, ou une énergie subtile, qui circule à l’intérieur et autour de l’organisme.
Les expériences et les émotions vécues peuvent bloquer ou perturber ces flux d’énergie.
Il peut en résulter diverses conséquences physiques et/ou psychologiques.
En agissant sur ces flux d’énergie, on peut rééquilibrer l’ensemble des fonctions de l’organisme (énergétiques mais aussi physiques), les deux étant interconnectées.
« Tout dans la vie n’est qu’énergies et vibrations », affirmait Albert Einstein.
Or, cette fréquence — ou ce champ énergétique si vous préférez — peut être plus ou moins perturbé par rapport à notre vibration originelle (celle qui correspond à notre équilibre physique, mental et spirituel).
D’ailleurs, la réalité d’une “vibration” du corps humain, sous une certaine fréquence, commence à être démontrée par la science.
Une étude très intéressante compile les recherches faites jusqu’à présent sur le sujet et pose les bases concernant le champ énergétique qui émane du corps humain (HEF pour Human Energy Field)[1].
Les auteurs de l’étude le définissent comme :
« un champ d’énergie lumineux qui s’étend au-delà du corps physique et est dans un processus mutuel continu avec le champ énergétique environnemental. C’est une énergie vitale qui constitue un tout continu […]. Le HEF équilibré se caractérise par le flux, le rythme, la symétrie et de douces vibrations. »
Les pierres et cristaux sont alors là pour nous réaligner en douceur, soit en les portant sur soi, soit simplement en les disposant dans une pièce de la maison.
Premiers pas avec la lithothérapie : choisissez votre pierre
Chacun peut avoir recours aux pierres pour prendre soin de sa santé, avec ou sans l’aide d’un spécialiste.
Chaque pierre possède ses propres propriétés énergétiques et leur champ d’action est immense.
Elles peuvent agir aussi bien sur des problèmes physiques que spirituels ou psychologiques.
On peut y faire appel pour apaiser, équilibrer, dynamiser, absorber les énergies négatives, protéger…
Dans cette initiation à la lithothérapie, sachez qu’il n’existe pas de pierre « miracle ». Chaque pierre a ses propriétés spécifiques, et il convient de bien cerner ce que vous cherchez à harmoniser : fatigue, stress, émotions, douleurs, ancrage, etc.
L’efficacité des pierres varie car elle dépend, d’une part, de la sensibilité que nous avons à ce type de thérapie, et d’autre part, de la profondeur du problème.
Un bon point de départ pour une initiation à la lithothérapie : les pierres liées aux 7 chakras.
- Améthyste (chakra de la couronne),
- Sodalite (chakra du troisième œil),
- Amazonite (chakra de la gorge),
- Aventurine ou la jade (chakra du cœur),
- Citrine (chakra solaire),
- Cornaline (chakra sacré),
- Jaspe rouge (chakra racine).
Les chakras transportent l’énergie dans tout le corps et sont reliés à différents organes et glandes.
En agissant sur les chakras, on agit à la fois sur les plans physique, émotionnel et spirituel.
Avec ces sept pierres, vous avez de quoi corriger la plupart des tracas qui vous empoisonnent la vie.
Vous pouvez porter ces pierres sur vous, en pendentif, en bracelet, ou simplement dans votre poche, ou encore les poser près de votre lit durant la nuit.
Entretien des pierres : purification et rechargement
Quelles que soient vos pierres favorites, il faut veiller à un entretien régulier. En effet, comme un échange énergétique se fait entre vous et la pierre, elle a ensuite besoin d’être lavée, purifiée, puis rechargée pour retrouver toutes ses capacités.
Si l’entretien n’est pas régulier, les pierres s’épuisent et deviennent inactives.
Elles peuvent même se retrouver chargées en énergies négatives.
Il convient impérativement de décharger votre pierre de ces mauvaises énergies et de la recharger notamment :
- lorsque vous achetez une nouvelle pierre,
- après une séance de lithothérapie,
- tous les mois (pour lutter contre les pollutions énergétiques environnementales),
- et toutes les semaines si vous portez la pierre sur vous.
Pour purifier vos pierres, plusieurs méthodes existent, mais un simple rinçage à l’eau claire suffit dans la plupart des cas.
On peut aussi utiliser la méthode de purification par l’argile, réputée pour être très efficace. Après avoir plongé la pierre dans un mélange fait d’argile et d’eau, il faut attendre l’évaporation complète de l’eau avant de la rincer.
Les purifications par l’encens ou le son sont également possibles.
Une fois purifiées, il faut recharger les pierres à la lumière du soleil (c’est ce qui fonctionne le mieux à mon sens).
J’espère que cette initiation à la lithothérapie vous aura donné envie d’en découvrir plus sur ces petits trésors naturels !
P.S.: Et si vous avez envie de vous lancer mais que vous hésitez sur le choix de vos premières pierres, je vous révèle mes 5 pierres préférées dans cet article ! Cela pourra peut-être vous aiguiller. Et si vous aussi, vous avez une pierre fétiche, je serais ravi de vous lire dans les commentaires !
Où peut-on acheter ces pierres à Genève ? Merci
Où peut-on acheter ces pierres à Genève ?
Merci