Les bienfaits du régime Seignalet - Nouvelle Page Santé

Les bienfaits du régime Seignalet

regime sante healthy legume fruit alimentation

 

Le régime Seignalet repose sur une idée simple : notre alimentation, si elle n’est pas adaptée à notre système digestif, peut provoquer des phénomènes inflammatoires et contribuer ainsi au développement de diverses maladies.

La solution ? Adopter un régime hypotoxique.

Nous ne sommes pas des poubelles !

Nous avons tendance à penser que nous pouvons manger de tout, sans conséquences.

De façon épisodique sans doute, mais sur le long terme, une alimentation inadaptée à notre morphologie, à notre biologie ou à notre système digestif peut rapidement poser problème.

Prenons l’exemple du lait pour illustrer mes propos.

C’est un fait : les intestins des adultes ne sont pas faits pour digérer le lait animal.

Si boire un verre de lait (notamment à jeun) provoque chez vous des douleurs abdominales, rassurez-vous c’est tout à fait normal.

Le lait animal contient de la caséine et du lactose, une protéine et un glucide particulièrement difficiles à digérer.

Le lactose en particulier nécessite une enzyme, la lactase, pour être digéré, or, seuls les nourrissons en produisent suffisamment pour que la digestion se passe bien.

Une fois que nous grandissons et que nous sommes capables de diversifier notre alimentation, notre production de lactase chute drastiquement.

Quand la lactase est produite en quantité insuffisante, le lactose n’est pas complètement digéré et parvient dans le gros intestin, où il est fermenté par des bactéries.

Il en découle une accélération du transit intestinal avec comme conséquences des diarrhées, des gaz et autres douleurs.

Moralité : pourquoi continuer à boire du lait ?

Le lobby des produits laitiers vous donne toutes les raisons possibles depuis des décennies, libre à vous d’y croire ou pas…

Quoi qu’il en soit, force est de constater que notre alimentation a beaucoup changé depuis l’époque de nos grands-parents.

La nourriture industrielle est aujourd’hui la norme et je doute que tous les ingrédients qu’elle contient soient faits pour finir dans notre estomac…

L’acide benzoïque, le colorant caramel ammoniacal du cola, le dioxyde de titane, l’aluminium (E173), les parabènes, etc. sont-ils vraiment les bienvenus dans notre organisme ?

La réponse me semble évidente, pourtant nous en ingérons malheureusement tous les jours, si bien que notre système digestif fait office de véritable poubelle…

Revenons aux bases

Le docteur Jean Seignalet (clinicien, biologiste, maître de conférence et chercheur) a mis au point son régime en 1985.

Pour ceux qui se poseraient la question, le régime Seignalet n’est pas un régime minceur, mais un régime dont le but est de favoriser la santé.

Il se base sur l’hypothèse que de nombreuses maladies sont causées par l’hyperperméabilité intestinale, qui laisse certaines substances contenues dans les aliments pénétrer dans la circulation sanguine et déclencher une réponse inflammatoire.

Pour éviter de fragiliser nos intestins et d’en arriver là, l’idée est de revenir à une alimentation naturelle, dite « originelle ».

Autrement dit, le régime Seignalet est « hypotoxique » car il exclut les aliments que l’on peut considérer comme potentiellement « toxiques ».

Le docteur Seignalet explique que les aliments que nous consommons ont subi de nombreuses transformations moléculaires.

A tel point que des aliments sains à l’origine sont devenus totalement indigestes pour certains d’entre nous.

C’est le cas de nombreuses céréales (dont le blé et le maïs), des laitages animaux et des aliments ayant subi des cuissons excessives.

Ainsi, les produits frais, crus, et les modes de cuissons doux sont largement privilégiés dans ce régime, soit une alimentation proche de celle de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs en somme.

Le docteur Seignalet aurait suivi gracieusement, pendant presque 20 ans, plus de 2500 patients atteints de maladies diverses.

Sa méthode aurait permis d’en soulager une grande partie, notamment ceux souffrant de maladies auto-immunes (spondylarthrite ankylosante, maladie de Basedow, sclérose en plaques, etc.), d’élimination (colites, reflux, problèmes de peau, sinusite, etc.), et d’encrassage (goutte, arthrite, ostéoporose, diabète de type 2, etc.).

Le régime Seignalet en pratique : ce qu’il ne faut pas faire

L’objectif premier de ce régime est de limiter la porosité de l’intestin grêle (on parle d’hyperperméabilité).

Pour cela, il est recommandé d’exclure deux grandes catégories d’aliments :

  1. Tous les laits animaux (vache, chèvre, brebis) et leurs dérivés, c’est-à-dire le beurre, les fromages, la crème, les yaourts, les glaces… Aucun animal à l’état sauvage ne consomme naturellement le lait d’une autre espèce. Les laits animaux sont très différents du lait maternel humain et posent de sérieux problèmes de digestion.
  1. Les céréales mutées ou indigestes (blé, maïs, seigle, orge, avoine, kamut, épeautre, petit épeautre, millet…). Selon le docteur Seignalet, ces céréales ont subi de nombreuses mutations génétiques au fil du temps et leur structure moléculaire est très différente de celle de la céréale initiale. Le blé, par exemple, est passé de 7 à 21 paires de chromosomes. Le maïs initial mesurerait 7 cm, aujourd’hui les plants peuvent atteindre 6 mètres. Vous pouvez les remplacer par le riz, le sarrasin, ou le sésame, par exemple.

L’exclusion de ces aliments doit être stricte dans un premier temps. Ce premier principe d’exclusion est essentiel et il peut même suffir à retrouver la santé dans certains cas.

On peut éventuellement réintroduire ces aliments, en proportion raisonnable, lorsque l’amélioration de la santé est effective.

Mais si les symptômes indésirables reviennent, c’est que l’aliment ou les aliments concernés ne sont pas adaptés à votre terrain et qu’il va falloir vous en passer.

En plus des deux grandes catégories précédentes, les ingrédients suivants ne sont également pas recommandés, le fait de les éviter constitue donc un « plus » dans le régime quotidien :

  • les légumineuses
  • les viandes transformées
  • les viandes rouges
  • les sucres raffinés
  • les huiles raffinées et les graisses hydrogénées
  • les aliments transformés
  • les boissons alcoolisées

Le dernier point important est d’éviter à tout prix les aliments cuits à une température supérieure à 110°C ou au micro-ondes.

En effet, les graisses et les protéines animales brûlées sont extrêmement néfastes pour les intestins en particulier et pour l’organisme en général.

Le régime Seignalet en pratique : ce qu’il faut faire

Si vous souhaitez suivre le régime Seignalet, les produits crus ou cuits à une température inférieure à 110°C et les huiles vierges crues, extraites à froid, doivent constituer l’essentiel de votre alimentation.

Vous devez ainsi privilégier :

  • les fruits et légumes frais
  • les viandes maigres (poulet, dinde, lapin, veau)
  • les poissons gras riches en  oméga-3
  • les œufs dont le jaune reste peu cuit (sauf si vous y êtes intolérant)
  • les oléagineux et les graines

Bien entendu, il est recommandé de consommer des aliments issus de l’agriculture biologique.

Et enfin, pour compenser le fait que nos aliments sont de moins en moins pourvus en vitamines et minéraux, le docteur Seignalet préconise également une supplémentation si nécessaire.

Je pense particulièrement à la vitamine D et au magnésium, qui sont les carences les plus fréquentes dans notre société.

Pour qui, pour quoi ?

A ce jour, aucune étude contrôlée n’a permis d’affirmer l’efficacité du régime Seignalet.

Cependant, moi qui ai la chance d’avoir dans mon entourage des naturopathes, des ostéopathes et des nutritionnistes, je peux vous assurer que tous sont unanimes : le régime Seignalet, ça marche !

Je les ai interrogés pour avoir leur avis et tous se rejoignent sur plusieurs points :

  • Une nette amélioration est à noter en cas de maladies inflammatoires (arthrite, tendinite, bronchite chronique, gastrite, rhumatisme, goutte, etc.) et, dans une moindre mesure, en cas de maladies auto-immunes.
  • Le régime Seignalet améliore de façon évidente la digestion, tout en apportant à l’organisme tous les éléments dont il a besoin.
  • En éliminant certains aliments, il limite les risques d’intolérance ou d’allergie et en encourageant la consommation d’aliments frais, non transformés et biologiques, il favorise la santé de façon globale.

En général, les effets favorables se font sentir à partir des trois premiers mois lorsqu’on suit le régime correctement.

Mais c’est souvent là que le bât blesse, car ce régime demande de revoir notre alimentation en profondeur.

Lorsqu’on supprime les principales céréales, les produits laitiers, et qu’on limite les légumineuses, les viandes rouges et les aliments transformés, cela peut vite devenir un casse-tête pour élaborer les repas.

Par conséquent, cela peut rendre ce régime difficile à suivre sur le long terme.

En revanche,une fois que le pli est pris, on s’en sort très bien.

Le tout étant de toujours veiller à avoir de la variété dans l’assiette.

Enfin, sachez qu’une période d’élimination peut durer de quelques jours à quelques semaines et se manifester par différents désagréments, qui correspondent à la détoxification de l’organisme.

Cela peut prendre la forme de maux de tête, d’aphtes, de diarrhée, ou encore de problèmes de peau.

Les personnes fragiles doivent également veiller à ne pas perdre trop de poids et si c’est le cas, elles devront stopper le régime.

Pour conclure, n’oubliez pas que ce régime a pour objectif de soulager certaines maladies, il n’est donc pas utile si vous ne présentez pas de symptômes faisant penser à une inflammation chronique, une maladie auto-immune ou une allergie.

Avez-vous déjà testé le régime Seignalet ? Avec quels effets ?

Vos commentaires sont les bienvenus.

5 4 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole
Nicole
2 jours il y a

Le regime Seignalet exclusive les légumineuses mais préconise les legumes. QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LE S DEUX. MERCI

Claeys Brigitte
2 jours il y a

Bonjour au sujet des legumineuses notamment les lentilles, lorsqu’elles sont trempées 24heures ne perdent elles pas l’acide phytique et ne sont elles pas plus digestibles? Merci de votre réponse. Cordialement.

Bressler
Bressler
2 jours il y a

Généraliste pendant 45 ans j’ai préconisé le régime Seignalet avec beaucoup de succès 👍👍👍👍👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽🙌🙌🙌🙌

Daniel
Daniel
2 jours il y a

Bonjour
Je connais étant donne que j’avais fait une visite chez le Professeur HENRI JOYEUX en 2002 et j’ai les 2 livres (+
L’alimentation et la 3eme médecine)+ 1 autre
du professeur de Heni JOYEUX

Marjorie
2 jours il y a

Je suis fibromyalgique depuis 20 ans.Mon rhumatologue n’a jamais voulu me mette sous traitement, il m’a prescrit l’alimentation hypotoxique. J’ai galéré pendant 5 ans. Par contre au bout de 10 jours, j’ai eu les premiers effets positifs: plus de nausées, plus de migraines. Aujourd’hui je suis dans les 78% de rémission parce que je poursuis la méthode. En tant que naturopathe je me suis spécialisée dans la fibromyalgie et les maladies douloureuses chroniques ainsi que dans la méthode seignalet.

Michaut
Michaut
2 jours il y a

J’ai une polyarthrite rhumatoïde, et je fais le régime seignalet depuis 13 ans et ça marche trés bien ,de temps en temps je fais des exceptions et j’ai de nouveau des douleurs mais moins forte q’au début ,j’ai voulu faire du pain avec d’autre farine mais j’ai abandonné car c’était infect , je préfère m’en passer ,je met quand même un petit morceau de beurre sur mes légumes ,le régime est quand même assez contraignant sur la durée de temps en temps je me lâche puis je reprends le régime,je n’ai aucun traitement, je prends des anti inflammatoire n cas… Lire la suite »

Boudet
Boudet
2 jours il y a

Oui j’ai fait le régime du Dr Seignelet et je le poursuis depuis 11 ans…..
Je ne prends plus de Doliprane, 6 tous les jours d’office pendant des années…
Et en plus, je fais le jeune de 16 h tous les jours
J’ai 75 ans et je ne prends aucun médicament…..à la grande surprise de tous les soignants

Merci Docteur
Arlette Boudet

Muriel
Muriel
2 jours il y a

Bonjour,
L’offre proposée comporte un abonnement d’un an à un magazine. Que se passe t-il au bout d’un an? Reconduction tacite? Si oui, à qui s’adresser si l’on ne veut pas continuer à recevoir le magazine? Merci de votre réponse, et de vos articles.

Adamowitz
2 jours il y a

J ai moi même acheté les livres du Dr Seignalet sur les conseils d une amie souffrant elle même de polyarthrite, lorsque j ai été atteinte d une inflammation du corps appelée « pseudo polyarthrite rysomélique. » Mise sous cortisone, j ai vite appliqué cette façon de manger. Et je le conseille à tous. Il me faut d ailleurs reprendre ces bonnes habitudes.

Nony
Nony
2 jours il y a

Quel dommage de dire que les personnes qui n’ont pas d’inflammation, de problème de santé ou autres n’ont pas besoin de suivre le régime du Dr Seignalet….
A mon avis, ce régime est bénéfique pour tous…
Bonne santé à vous…!

Golaz
Golaz
1 jour il y a

Bonjour,
Merci pour vos analyses. Très bien élaborées elles sont parfaites et très utiles.

Suivez-nous sur Facebook

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close