Cette fois c’est sûr : la saison des rhumes est arrivée.
Vous êtes nombreux à vous moucher à longueur de journée… Je sais à quel point c’est pénible, je suis passé par là. J’en sors tout juste…
Et si j’ai un conseil à vous donner, c’est celui-là : ne prenez pas de comprimés anti-rhume !
Les pharmaciens vous les présentent comme des médicaments « inoffensifs » à prendre « dans un premier temps ». On peut d’ailleurs se les procurer sans ordonnance.
Or, vous allez voir qu’ils sont loin d’être inoffensifs ! Et, surtout, que le jeu n’en vaut pas la chandelle. En effet, ils ne sont pas loin d’être parfaitement inutiles…
8 médicaments condamnés par l’ANSM
- Actifed Rhume
- Actifed Rhume jour et nuit
- Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine
- Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine
- Humex Rhume
- Nurofen Rhume
- Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine
- Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine
Le point commun de ces médicaments, c’est qu’ils sont des vasoconstricteurs. Cela veut dire qu’ils resserrent les vaisseaux sanguins.
L’idée n’est pas forcément mauvaise. En rétrécissant le calibre des vaisseaux sanguins, on diminue le gonflement de la muqueuse nasale. En d’autres termes, on décongestionne le nez.
Le tout avec cette sensation de fraîcheur dans les narines – ces médicaments contiennent souvent du menthol – qui donne l’impression qu’elles se libèrent. Malheureusement, vous le savez, cela ne dure jamais très longtemps…[2]
Pire. Si vous en prenez pendant plus de 5 jours, le spray aura un effet inverse : il va sécher vos muqueuses.
Résultat : vos narines vont compenser en produisant encore plus de mucus pour humidifier le nez. C’est comme si vous aviez deux fois le rhume !
Et, dans de très rares cas, les inconvénients de ces médicaments peuvent être bien plus graves. Entre 2012 et 2018, l’ANSM a ainsi recensé 307 victimes d’effets secondaires graves, dont cinq sont décédées.[3]
En effet, cette action a priori anodine peut avoir plusieurs effets sur le système cardiovasculaire (réduction du flux sanguin, augmentation de la pression artérielle, risque de formation de caillots…) qui peuvent conduire à des accidents vasculaires cérébraux et des infarctus.
Si vous avez un doute sur les médicaments qui dorment dans votre armoire à pharmacie, je vous conseille de regarder la composition sur l’étiquette. Si vous y voyez la mention « pseudoéphédrine », évitez de le prendre !
Mes 6 conseils pour soulager un nez bouché
S’il est extrêmement contagieux, le rhume reste une maladie bénigne.
Comme il est causé par un virus, le rhinovirus, les antibiotiques ne servent à rien.
D’ailleurs, le rhume guérit généralement de lui-même en 7 à 10 jours sans traitement.
Il s’agit donc surtout d’alléger les symptômes plus que de traiter le rhume. Pour cela, voici les meilleures choses à faire :
- Mouchez-vous le plus souvent possible !
- Buvez suffisamment : de l’eau, des tisanes, des jus vitaminés…
- Dormez la tête surélevée pour faciliter l’écoulement naturel.
- Maintenez une atmosphère fraîche (18-20°C) et aérez régulièrement les pièces.
- Faites attention si vous utilisez pour vous chauffer une climatisation réversible. Les climatiseurs déshumidifient l’air, ce qui peut assécher les muqueuses nasales. Idem avec la fumée de cigarette !
- Humidifiez l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées (sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer). Vous en trouverez en pharmacie mais, je vous livre un dernier conseil, rien de plus simple que de le faire à la maison. Et c’est beaucoup moins coûteux !
Personnellement, j’ai fait l’acquisition d’un lota, ce petit ustensile de la tradition ayurvédique utilisé pour pratiquer le Jala Neti : la douche nasale.
Il vous suffit alors de préparer une solution saline avec l’équivalent d’une cuillère à soupe de sel pour un litre d’eau tiède. Ces proportions éviteront d’irriter vos muqueuses nasales déjà en peine.
Ensuite, il n’y a plus qu’à verser un peu de cette solution saline dans le lota et insérer l’embout dans l’une de vos narines.
Vous penchez la tête au-dessus de l’évier et, pendant que vous respirez par la bouche, vous laissez la solution s’écouler par la narine libre.
Vous faites cela plusieurs fois par jour si nécessaire et toujours sur les deux narines. Je ne connais rien de plus efficace ! Parce qu’un nez bouché c’est embêtant, c’est vrai, mais cela ne mérite pas que vous mettiez en danger votre santé avec des solutions aussi extrêmes que les vasoconstricteurs.
Et souvenez-vous de l’expression : « Un rhume non traité dure une semaine, un rhume traité dure 7 jours ! »
Êtes-vous sujet aux rhumes hivernaux ? Quelles sont vos astuces anti-rhumes ?
Bonjour ´ Votre article interessant est utile cependant vous pouvez y ajouter – ce systeme de lavage de nez ´´ayurvedique ´´ est utilisé en seance de cure thermale ( connu par expérience) : – pour effectuer ce type de lavage ´´seul’´ chez vous : vous penchez la tete en arriere legerement et « « sur le côté droit ´ vous insiffler du liquide das. La narine Gauche en disant ´´ké ké ké ´et vous laissez s’ecouler le liquide par la narine droite qui est libre Vous pratiquez idem de L’autre côté Je pense qu’il est necessaire de preciser car on pzut S’etouffer… Lire la suite »
conseillée par ma prof de yoga, j’ai acheté un lota de la marque Rhinohorn ; l’avantage de celui-ci, il est vendu avec un doseur pour le sel ; on est ainsi sûr de mettre la bonne quantité ; je m’en sers tous les jours ; je fais de temps en temps des puvérisations avec du spray nasal Ballot Flurin à base de propolis
Je soigne mes rhumes avec les huiles essentielles et en trois jours c’est réglé voire moins si j’interviens aux premiers symptômes
Si ces médicaments sont si mauvais, pourquoi ne pas les interdire à la vente ?
Bonjour, j’utilise de l’argent colloïdal 15 ppm, dans chaque narine, et en gargarisme et ça fonctionne trees bien. Bonne journée. Dominique
Je mets de l huile essentielle d eucalyptus globuleux sur un mouchoir et je le place sur la narine bouchee. Celle ci se debouche par miracle !
Un rhume traité dure une semaine ,un rhume non traité dure 7 jours.: c est la même chose que vous avez mentionné !!!
Cela fait 2 ans que je n’ai plus eu de refroidissements. Chez moi, ce ne sont pas des rhumes mais des sinusites purulentes à cause d’un épaississement de muqueuse au niveau du sinus maxillaire gauche que j’ai depuis plus de 20 ans. Je suis allée consulté les médecins pendant 7 ans, mais j’ai arrêté car ce sont des incompétents et ils refusent d’analyser cette excroissance de chair. Je me traite avec le Jala Neti (lota), la sympathicothérapie, le sutra Neti (passer des cordes dans le nez et les faire ressortir par la bouche et masser) je fais également environ 1… Lire la suite »
Pour mieux respirer quand les narines sont bouchées : point d’accupressure de chaque côté des narines.
Allô, 3 cuillères à soupe d’huile de coco +9 goûtes d’huile essentielle de clous de girofle….c’est très efficace et résultat immédiat 👋
Bonjour eh bien, mon rhume évolue chaque fois en sinusite. Cette fois j évite les atb, je fais mes lavages de nez 4 à 5 fois par jour. La nuit je fais un cataplasme d argile avec hé d eucalyptus radié, ça fait 10jours..c est épuisant. Je n oublie les vitamines c et d,mg..
Remede naturel infaillible l echalotte sur la table de nuit !